La Nissan Skyline fait partie de ces modèles japonais éternels, tels la Honda Civic, la Toyota Corolla ou encore la Toyota Camry, des modèles qui traversent les décennies sur des générations et des générations.
C’était mieux avant ?
La Skyline a surtout marqué les esprits avec ses versions sportives GT-R dans les années 90 et au début des années 2000, sur les générations R32, R33 et R34. Les amateurs de Fast and Furious et les adeptes de Gran Turismo savent de quoi on parle. Puis, au début du XXIème siècle, alors que la GT-R devenait un modèle à part entière et encore plus radical, la Skyline a perdu de son aura, se muant en berline embourgeoisée et plus discrète. L’actuelle génération, qui remonte tout de même à 2014, est en fait la cousine de la luxueuse Infiniti Q50.
V6 biturbo mais pas de boîte manuelle
Alors que la fin de sa carrière approche, la Skyline se dévergonde dans un baroud d’honneur offert par Nismo, le département compétition du constructeur, dans la foulée du coupé Nissan Z qui a reçu récemment aussi sa mise à jour Nismo. Cette Skyline Nismo reçoit un V6 biturbo modifié de 3,0 litres, dérivé du bloc utilisé dans la classe GT500 du Super GT, qui délivre 414 chevaux et 550 Nm de couple. La voiture peut être conduite en trois modes Standard, Sport et Sport+. La Skyline Nismo est une propulsion couplée à une transmission automatique à double embrayage.
Le comportement et look ont été évidemment revus pour redonner de la sportivité et de l’agressivité à une berline qui, avec le temps, a pris de l’embonpoint et s’est orientée vers une présentation plus cossue que dynamique. On trouve ainsi de nouvelles roues Enkei de 19 pouces, une suspension et des stabilisateurs spécialement réglés pour réduire le roulis et optimiser la traction, des freins optimisés. Le look évolue aussi avec des pare-chocs avant et arrière qui prennent des accents rouge vif, des badges Nismo, des jupes latérales, des phares antibrouillards et une calandre avant différente pour maximiser le refroidissement. L’habitacle se démarque également grâce à un nouveau volant gainé de cuir, un tachymètre cerclé de rouge, des sièges Recaro noirs et divers revêtements en tissu suèdé. Toutefois, le grand âge du modèle – 9 ans – se voit avec une présentation et une technologie qui ne sont plus du tout dans les standards actuels.
Nissan ne produira que 1000 exemplaires de la Skyline Nismo,
Petit résumé sportif : après les Skyline R32 et R33 GT-R, cette dernière ayant tout de même participé aux 24h du Mans, sort la R34, avec une version GT-R censée faire 280 ch mais qui dépassait allègrement les 300 ch. Clap de fin en 2003. Les fans de Nissan sont en larmes.
Nissan sort une nouvelle Skyline basée sur la 350 Z avec une ligne, euh, moche.
Les fans sont inconsolables.
En 2007, alléluia, sort une GT-R, modèle à part entière, dans le monde entier, et à un tarif qui fait peur à BMW, Audi et Porsche , soit 80 k€. Naissance d’une icône moderne.
Mais pendant ce temps-là, la Skyline est toujours produite et est toujours aussi moche.
La version présentée ici est clairement une Infiniti rebadgée. On y aura pas droit et c’est pas bien grave.