Concept-car électrique, urbain et sportif, le Concept 20-23 est officiellement rattaché à la Formule E, le « sim racing » mais aussi « l’expérience de Nissan en matière de berlines innovantes » (sic.). Pour son dessin, la voiture est ramassée, avec des ailes très élargies. A l’avant, les feux sont suggérés par une signature lumineuse ronde faite par deux demi-cercles, rappel historique de la Micra. Le bouclier est souligné par une grande bande lumineuse.
Le concept possède des caméras en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, et un immense aileron de toit. L’arrière reprend en symétrie la signature lumineuse rond. Le tout est planté sur un immense diffuseur. L’aérodynamique a été visiblement poussée avec des tunnels d’air dans les bas de portières.
L’intérieur, futuriste avec un volant type prototype de course et un tableau de bord limité au strict nécessaire, préfigure l’intérieur de la future Micra qui devrait donc s’inscrire dans un ovale. Les jantes sont assez dignes de ce que l’on trouve sur les concepts Alpine et Renault du moment.
Une future Nissan Micra Nismo ?
« Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de NDE, avec pour mission d’imaginer – sans contrainte – une voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent ». Réellement ? Conduire ce genre de véhicule en ville ?
Officiellement, le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE au cœur de Londres, ainsi qu’au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l’entreprise, et bien sûr à l’année en cours.
Le Nissan Concept 20-23 n’a si on en croit le communiqué, rien d’une prémisse de la Micra. Il a été, comme déjà dit précédemment, conçu par une équipe de jeunes designer. Pour autant, on ne peut pas s’empêcher de penser que ce concept préfigure la citadine électrique de Nissan.
La Micra sera 100% électrique à l’instar de sa cousine la Renault 5. Et tout comme la Renault 5 a son pendant sportif Alpine A290-B, cette Nissan Micra aurait donc un pendant sportif, alias Nismo. Si l’avenir électrique des citadines permet de faire revenir les GTi et les petites sportives (mais lourdes…), on ne peut qu’applaudir. « Faute de grives, on mange des merles ».
Va falloir m’expliquer Nissan traine des pieds sur le moindre partage technologique avec Renault, par contre visiblement quand ça va dans l’autre sens il y a moins de soucis.
@Thibaut Emme, je suis surpris que la custode inspirée de l’EB110 SS n’ait pas retenu votre intention ! ??
Détail amusant je trouve.
Pour ce qui est de la Nissan Micra de série, il y avait déjà eu des visuels sur fond rose dévoilés par Nissan qui donnent déjà un bel aperçu (bien plus proche de la R5 visuellement).
@polo : Faut arrêter de voir des complots partout… 😀
Le Scénic était encore en développement et puis c’est tout.
@Amazon, le prix de la Mégane va sérieusement baisser avec l’arrivée du Scénic (qui sera moins cher et avec une meilleure autonomie que la Model Y, sans parler de l’intérieur nettement plus qualitatif, aussi spacieux et un gabarit extérieur plus petit..)
Il me semble que les 4RM sont plus ou moins prévus chez Renault aussi mais à voir.