Nissan Cima

En parallèle de sa présentation à Pékin en tant qu’Infiniti M35hL, la nouvelle grande berline Nissan arrive au Japon sous le nom de Nissan Cima où elle reprend la fonction importante de berline statutaire laissée vacante depuis la fin de la production de l’ancienne génération de la Cima il y a deux ans.

La Nissan Cima, née en 1988, est la réponse du constructeur de Yokohama à la Toyota Crown Majesta. Les deux sont de grandes berlines de prestige à chauffeur destinées essentiellement à véhiculer les cadres dirigeants, juste un cran en dessous des Toyota Century et Nissan President. A partir de la troisième génération au tournant du siècle, la Cima a fusionné avec l’Infiniti Q45, une situation qui s’est poursuivie jusqu’en 2010, la dernière Infiniti Q jouant les prolongations sous le badge Cima au Japon longtemps après avoir disparu du catalogue Infiniti.

Après l’arrêt de production, Nissan se retrouvait alors avec un problème, le nouveau sommet de la gamme Infiniti, la M, n’étant pas suffisamment grande ni prestigieuse pour attirer la clientèle traditionnelle de la Cima. L’Infiniti M est d’ailleurs vendue au Japon sous le nom de Nissan Fuga (comme le reste de la gamme Infiniti, contrairement à ce qu’affirmait récemment Carlos Ghosn qui prenait comme justification pour délocaliser du Japon la production des Infiniti le fait que ces modèles n’étaient même pas vendus sur place).

Avec cette nouvelle version allongée de l’Infiniti M/Nissan Fuga, le dilemme est résolu et Nissan peut ramener la Cima. La grande différence avec les précédentes est qu’elle ne disposera pas de V8, mais reprendra exclusivement la motorisation hybride composé du V6 VQ35HR et d’un moteur électrique, déjà connu sur la M normale.

Etant donné le marché visé par l’auto, l’accent est bien entendu mis sur les aménagements intérieurs qui reprennent le meilleur de ce que sait faire Nissan dans le domaine, et en particulier pour le passager arrière qui dispose d’un ensemble audio-vidéo comprenant des écrans de 7 pouces dans les appuies-tête, un système d’éclairage et des rideaux de courtoisie.

La Cima arrive sur le marché japonais le 26 mai prochain et ses tarifs s’établissent en fonction des équipements entre 7 350 000 et 8 400 000 yens (68300 à 78000 euros).

Source : Nissan

Lire également:

Pékin 2012 Live : Infiniti M35hL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *