Vous prenez une caisse basique et très cubique pour être le plus logeable possible à un coût minimum. Puis vous réduisez au maximum les onéreuses surfaces vitrées; le Graal étant la fourgonnette. Ensuite pour l’intérieur, vous vous compliquez la vie … à faire simple (du moins visiblement) Frugalité en robots d’assemblages certes, mais également dépersonnalisation … pour une meilleure appropriation. Vous suivez? Au final, vous obtenez une boite. Eh bien pas ici!
Descendante des 2CV et R4, cette Bevel (approximativement « biseau ») renouvelle le genre. Une forme de camionnette mais avec un look sportif en germe qui fera le bonheur de tous les préparateurs: massif mais à dégrossir.
Mais le meilleur, c’est l’intérieur: le conducteur est le vrai maître à bord. Seul le poste de pilotage semble avoir été travaillé, enrichi, développé. Le reste paraît aussi dérisoire que les banquettes suspendues des premières 2CV.
Même le volant (le manche?!) semble comme contraint de se contorsionner pour se soumettre au pilote. La Bertone Filo avait déjà proposé une telle construction reptilienne. Enfin remarquez le vrai travail d’industrialisation des portes: 4 pièces d’habillage est c’est tout. Propre, net, efficace.
Depuis la Renault R4 en passant par le Nissan S-Cargo, rares ont été les voitures utilitaires désirables.
Seul bémol, l’avant et son groin façon première esquisse de l’Espace par Volanis. Cette impression qu’il manque quelque chose. Et puis le risque de voir les « plastoc » des intérieurs de la gamme Nissan actuelle s’y déverser est un risque au moins aussi grand que de ne jamais voir cette étude voir le jour.
Conception Nissan Design America, Inc. (NDA) à La Jolla, Californie.
Longueur: 4,39m largeur: 1,905m hauteur: 1,62. Jantes de 20 pouces.
Les capteurs solaires du plafond alimentent un chargeur 110V en plus de la traditionnelle prise 12V; et pour finir, un enclos à l’arrière fais office de niche. Dernier détail, les phares sont en fait des LCD masqués sous la peinture.
Nissan S-Cargo
Bertone Filo