Nissan Avila : sur la mauvaise pente

Loin de tourner à plein régime, l’usine espagnole Nissan Avila devrait voir sa production diminuer de manière drastique sous les trois prochaines années. La production en diminution constante depuis déjà deux ans devrait donc franchir un nouveau cap. Le sort des salariés n’a pas été précisé. Les syndicats chiffrent déjà un éventuel plan social en annonçant la probable suppression d’environ 300 emplois sur les 650 de l’usine.

La vérité des chiffres et des courbes de ventes n’est pas bonne. Si la capacité de production du complexe espagnol de Nissan Avila permet à plein régime de produire quelques 26 000 unités par an (les utilitaires Alteon et Cabstar), ce niveau devrait être fortement rabaissé dans les trois années à venir.

Sans confirmation officielle encore, ce seuil serait abaissé à 11 000 unités. Soit une amputation de plus de 50 % et des coupes sociales qui devraient logiquement suivre dans une fourchette similaire. En 2007, le site avait enregistré son plus fort volume avec la production de 30 000 unités.

Aujourd’hui « la situation est compliquée, la demande n’est pas repartie à la hausse car notre principal client est l’Espagne, surtout les entreprises de la construction« , explique un porte-parole du constructeur. Et de préciser sans ambigüité, que le groupe « a fait face à la baisse de la production avec des périodes de chômage technique » mais que « maintenant il va falloir voir quelles sont les solutions possibles« .

Source : Elpais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *