Dans la série des petits moulins, nous étions récemment restés sur le petit bicylindre dévoilé par Fiat et implanté pour démarrer sous le capot des 500 et 500C. Au tour de Nissan d’abattre sa carte petit moteur en levant le voile sur le nouveau 1.2 DIG essence présenté comme aussi performant que le 1.5 mais évidemment autrement moins gourmand en énergie et moins nocif quant aux rejets d’émissions polluantes. Ce trois cylindres inédit devrait débuter sa carrière sur la Micra avant d’être progressivement élargi au reste de la gamme. Il sera au départ décliné en deux versions…
… Soit une version atmosphérique de 80 ch et 108 Nm de couple maximal. L’autre version turbocompressée devrait offrir 98 ch et 142 Nm de couple maximal.
Couplé au Stop&Start, cycle Miller et injection directe DIG son niveau de consommation devrait se situer aux alentours de 3.8 l/100 km à 95 g/km de CO2. Comme indiqué en introduction, ce moteur démarrera sa carrière sous le capot des Micra / March dans le courant de la première moitié 2011. A suivre pour tous les détails et chiffres complémentaires.
A voir également. Galerie Nissan Micra live au salon de Genève.
Source : Nissan.