La nouvelle attendue depuis le communiqué mystérieux diffusé hier par Nissan a été annoncée ce matin à Yokohama par Carlos Ghosn lui-même lors de son discours d’inauguration de la nouvelle base de Nismo à Yokohama. Si le constructeur revient au Mans en 2014, c’est à nouveau dans le Garage 56, avec un projet électrique, avec le LMP1 en ligne de mire à plus long terme.
L’expérience Delta Wing au Mans, très bien accueillie par le public même si elle s’est arrêtée prématurément lorsque la voiture a été envoyée dans les barrières à son corps défendant, a démontré au constructeur qu’une approche radicalement différente avait des avantages, et à l’ACO que le concept du Garage 56 était valide. Nissan a donc décidé de renouveler l’expérience en 2014, à nouveau dans le cadre du Garage 56, avec le plein accord de l’ACO dont le directeur des sports Vincent Beaumesnil était présent à Yokohama. Carlos Ghosn a décrit la voiture comme « électrique et zéro émissions » ce qui implique une solution technologique différente de la Delta Wing comme de la Green GT H2 qui occupera le Garage 56 cette année. Au-delà de ce projet expérimental dont aucun détail n’a été révélé aujourd’hui, le communiqué de presse distribué mentionne également le mot LMP1 dans un futur plus lointain, ce qui ajoute encore à l’intérêt de cette annonce d’un projet à suivre de près.
Carlos Ghosn n’était pas là simplement pour cette annonce, et a également évoqué le développement de Nismo. La marque Nismo, bien connue et révérée au Japon, est en plein redéploiement. Le Juke Nismo vient d’arriver sur les routes, la 370Z Nismo va suivre très bientôt, la Leaf Nismo est dans les cartons comme d’autres voitures de la gamme Nissan prêtes à recevoir le badge, mais le président de Nissan a tenu a annoncer que le sommet de la gamme sera, de façon assez logique, une version Nismo de la GT-R. Aucun détail n’a été donné sur la définition technique de cette voiture, ni le calendrier de sa sortie, mais cela ne saurait tarder.
Crédit photos : PLR/le blog auto