Nissan attaque Top Gear

Dimanche, Jeremy Clarkson et James May sont partis « sur la route des vacances » au volant d’une Nissan Leaf et d’une Peugeot iOn. Mais au lieu de partir à Brighton à 80 km de Londres, les deux présentateurs ont choisi un itinéraire bien plus long, ne laissant aucune chance aux deux voitures électriques.

Forcément, la Leaf et la iOn sont tombées en panne dans une ville sans station de recharge et dans des conditions très discutables… C’est ce qui met Nissan en colère.

« Un système de contrôle installé sur la voiture montrait que le présentateur avait commencé la journée avec une batterie chargée à 40% seulement et qu’il avait fait le tour de la ville jusqu’à ce qu’elle soit déchargée », souligne Andy Palmer. « La Leaf est équipée d’un système permettant d’avertir les conducteurs qu’ils doivent recharger leur batterie pour éviter ce type de panne. »

Habitué de ce type de remarque tant la géniale émission s’apparente davantage à un divertissement à l’humour anglais qu’à un test d’ingénierie, Jeremy Clarkson a répondu dans les colonnes du Times qu’il avait « pour but de montrer les difficultés qu’on pouvait rencontrer pour recharger une voiture électrique » et que c’était comme cela « que les choses se passaient à la télé ». Quant au responsable du programme Andy Wilman a rejeté toute idée de tromperie.

Pour rappel, la Nissan Leaf possède une autonomie de 160 km… de quoi tenter l’aller-retour Londres – Brighton !

Ce face à face fait suite à une autre affaire qui oppose la BBC et Tesla. En 2008, Top Gear avait organisé un duel entre la Tesla Roadster et la Lotus Elise. Depuis la diffusion, Tesla accuse la BBC de « mensonges et de désinformation au sujet des performances, du comportement et de la fiabilité du Roadster ». La chaine anglaise avait largement rediffusé la séquence, menant Tesla à porter l’affaire devant les tribunaux en mars 2011.

Sources : AFP et BBC

Et aussi :

Tesla contre Top Gear

Tesla contre Top Gear : la production du show contre-attaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *