Nissan abandonnerait le diesel en Europe

Cette information émane du quotidien économique japonais Nikkei, qui cite des sources internes. Si cette information est confirmée par Nissan, celui-ci rejoindrait Toyota qui annoncé arrêter les diesels en Europe fin 2018 et Subaru qui cessera de vendre des diesels en Europe à partir de 2020.

À la différence, des deux autres constructeurs, Nissan ne va pas s’arrêter du jour au lendemain à concevoir et commercialiser des diesels en Europe. Si les motorisations diesel ne représentaient que 7 % des ventes chez Toyota en 2017, c’était 47 % chez Nissan sur la même période selon les données compilées par Jato Dynamics. Sur 560 415 ventes en 2017, cela représente 263 395 véhicules diéselisés contre 47 293 voitures pour Toyota.

Cette décision, si confirmée, aurait des conséquences au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi puisque Renault est le pourvoyeur de motorisations au sein de l’Alliance. Le constructeur français a vendu l’année dernière 1 133 277 véhicules en Europe, dont 49 % de diesel, soit 555 305 véhicules. Autant dire que la suppression des 263 395 moteurs diesels vendus par Nissan risque de remettre en question très rapidement la rentabilité des diesels chez Renault.

(15 commentaires)

  1. ce sera pas un mal d’abandonner leur dci…..
    les utilisateurs auront moins de soucis , leurs origines Renault en fond des nids à problèmes (injecteurs, culasses…..) .
    Restera à améliorer la qualité des produits venant des sous-traitants en choisissant mieux que le premier prix sur le catalogue des équipementiers et Nissan pourra retrouver enfin la fiabilité des modéles made-in Japon qu’on a connus il y a une vingtaine d’années.

    1. @aimelauto
      Que cela plaise ou non, les études de fiabilité sur Renault sont relativement bonnes par rapport à la moyenne et leurs dernières définitions de leurs moteurs diesel ne sont pas mauvaises en termes de dépollution, même si ce n’était pas le cas il y a 5 ans…

    2. Donc vous pouvez fournir des articles ou chiffres sur ce que vous venez affirmer? Que les moteurs diesels Nissan/Renault/Mercedes/Infiniti ont des problèmes d’injecteurs et de culasses. Avec bien sur ces chiffres comparés à ceux de la concurrence (PSA, BMW, Ford, FIAT, etc.).

      Parce que le Renault bashing ça va bien 5min et je peux vous dire en roulant et ayant roulé anglais, japonais ou allemand que personne n’est parfait à tout niveau de prix.

      1. Je confirme; twingo 2008 1,2 16v 208.000 km ,embrayage d’origine, pas un problème, même pas une ampoule cramée, pour 10.200 euros .Renault quoi ?

      2. Don’t freed the troll, please. Tient, sinon, le Renault Captur fait une belle entrée dans le classement des statistiques des contrôle technique. Lancé en 2013, il affiche en 2017 un taux de contre-visite de 3,3%, un des plus bas chez les SUV. La citadine low-cost Dacia Sandero se place au 4e rang avec un taux de contre-visite de 3,7% en 2017, améliorant son score de l’année 2016 (3,9%). La dernière génération de la Renault Clio suit de quelques positions la Dacia dans ce classement en affichant un taux de contre-visite de 4,9% (contre 3,9% en 2016), le même score que la Logan. La Megane 3 est à 6,4%, la Fluence à 4,2% …

        Bref, les Renault sont vraiment de mauvaises qualités … elles sont parmi celles qui ont le moins de défauts lors des visites ptdr

  2. Tout est dit dans la premiere phrase de l’article …
    Ceci dit, on m’expliquera comment quand 2 motorisations essence et diesel repondant a la même norme , le diesel polue plus …

  3. Maintenant, j’aimerais voir les têtes des gens après avoir vu leurs consommations de leurs gros SUV en essence en 2020 😀

    1. Les gros SUV essence c’est pour les balourds qui se sont fait avoir par la propagande anti diesel. Ça fait quoi 5% des ventes ?

    2. Chez Nissan il ont déjà depuis longtemps limité le diesel au Japon.

      – Actuellement on a le système e-power sur les e-note et depuis peux sur la Serena
      https://www3.nissan.co.jp/vehicles/new/serena.html?rstid=20180330rst000000005
      C’est ce système qui à mon sens prendra de l’ampleur.

      – Et pour ceux qui cherche de gros moteurs puissants nissan prendrait la technologie de Mitsubishi Hybrid avec des moteurs atkinson
      http://www.largus.fr/geneve/mitsubishi-outlander-phev-2018-nouvelle-mise-a-jour-pour-geneve-9017391.html

      – Resterait alors les petits moteur en essence ou hybrid light ….

  4. Le Green Washing des constructeurs automobiles précède opportunément le tsunami des nouvelles normes de mesure des émissions de CO2.
    On va assister à un retour en masse des immatriculations diesel vous allez voir.

    1. Quand même pas…
      Bien que pour les SUV lourd 4×4 … Certainement, que leur avenir sera encore plus difficile.

  5. Bon c’est le début de la fin.
    Nissan fait de très bon v6 essence primés aux USA.
    Bien gloutons et tellement mieux pour le CO2.
    D’ailleurs qui va tenir les normes CAFE avec tout ça….?
    Ie penalite ie moteurs essence encore plus chers.
    Sans oublier le super malus pour autant de particules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *