Nissan a vendu sa division batterie

Dans le cadre de la transaction dont le montant n’a pas été révélé, Envision va créer une nouvelle filiale dédiée à la production de batteries. Contrairement au précédent accord avec le fonds chinois GSR Capital annulé en juin, Nissan aura une participation de 25 % dans cette nouvelle entité.

Cette vente concerne les unités de production de batteries dans les usines de Smyrna aux États-Unis et de Sunderland au Royaume-Uni, et Zama au Japon. Sont également concernés par ce rachat les bureaux d’ingénierie japonais localisés à Oppama et Atsugi. Le siège ainsi que la R&D restent au Japon.

Dans le cadre de cette opération, Nissan va prendre le contrôle total de la coentreprise en rachetant les 49 % possédés par NEC avant de la transférer à Envision. L’opération doit être achevée d’ici mars 2019.

Bien que sa division batterie soit un des plus gros producteurs de batteries automobiles au monde, Nissan a préféré se tourner vers des fournisseurs externes pour sa dernière Leaf. Le constructeur japonais estime que la concurrence entre les fabricants permettra d’avoir accès à des offres plus compétitives que celles qu’il pourrait produire par ses propres moyens.

(2 commentaires)

  1. Ça fait chi…que les batteries et panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être produits (d’une façon rentable) sur l’Europe.
    Là, Trump n’a pas vraiment tort !

    1. pas forcement

      « Cette vente concerne les unités de production de batteries dans les usines de Smyrna aux États-Unis et de Sunderland au Royaume-Uni, et Zama au Japon. Sont également concernés par ce rachat les bureaux d’ingénierie japonais localisés à Oppama et Atsugi. Le siège ainsi que la R&D restent au Japon. »

      Nissan et Ghosn avaient vu très très très gros (leur investissement de 4Mds il y a une dizaine d’année, et surement d’autres dans les courtes années suivantes). Il y a 3 usines de production de batterie pour Nissan, pour les voitures électriques de Nissan. « avant 2016 nous aurons vendu 1.5 million de voitures électrique, blablabla…. »

      Question: combien de voitures électriques, combien de Leaf Nissan a vendu depuis le début? Ce volume est il suffisant pour absorber la production de 3 usines, de 2 usines, de 1 usine, de 1 usine fonctionnant à mi-temps, de 1 usine fonctionnant juste le lundi matin, etc…

      https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-nissan-comment-carlos-ghosn-s-est-trompe-sur-l-electrique_77063

      L’Alliance vend environ 10 millions de voitures par an. Les voitures électriques, c’est autour de 1% de leur ventes, avec les super aides dans divers pays. Dur d’avoir 3 usines de batteries sur 3 continents dans ce cas là (et heureusement que Renault n’avait pas claqué des milliards aussi pour construire ses usines de batteries promises)

      En revanche, si Carlos avait vu juste, voire même sous estimé ce marche, genre vendre 3 ou 4 millions de voitures électriques sur les 10 millions, là, il faudrait vite dupliquer leur usines pour pouvoir suivre.
      En dessous d’un certain volume, on n’amortit pas les couts de R&D, ni ceux de production. Il vaut mieux acheter ailleurs
      En revanche, au-dessus d’un certain volume, il vaut mieux concevoir et produite soi-même. PSA peut amortir ses moteurs 3 cylindres, ou 4 cylindres. PGO surement pas. Mercedes peut amortir ses V8, mais pas Aston Martin. Et à moins de 100.000 Leaf par an, Nissan ne peut pas amortir les couts de sa filière interne de batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *