Nismo, c’est Nissan Motorsport. Créé en 1984 en tant que regroupement des activités sportives du constructeur, Nismo était jusqu’à présent essentiellement une unité dédiée à développer et exploiter les programmes de compétition, ce qu’elle a fait avec un grand succès. A ce titre, 2011 représente un triomphe, puisque Nismo a accumulé les récompenses, en particulier le titre pilotes FIA GT1 et les deux premières positions du championnat de Super GT, auxquels on peut ajouter le LMP2 et le championnat de F3 japonaise.
Nismo c’est aussi, dans plusieurs pays mais principalement au Japon, une activité de tuning et des modèles spécifiques telle la Fairlady Z Nismo (Z350 et Z370) ou la légendaire Skyline GT-R Z-tune pour n’en citer que quelques unes. Le blog auto couvre régulièrement les produits de la marque et son festival annuel, un des événements les plus courus de l’année pour les amateurs japonais.
Jusqu’à présent, cette activité de préparation était largement circonscrite au Japon, malgré quelques timides développements à l’étranger, connus d’un public assez restreint. Cela va changer. Nissan a décidé, on se demande d’ailleurs pourquoi ils ont pris tout ce temps pour une idée si évidente, d’utiliser beaucoup plus largement le prestige et les compétences de Nismo pour ses voitures dans le monde entier. On va donc avoir droit à des versions et des pièces Nismo pour une large sélection de modèles de la gamme, et non pas seulement les sportives d’élite. Et pour marquer et accompagner la montée en puissance de Nismo, les différentes sections de l’entreprise vont déménager en 2013 dans un nouveau centre situé à Tsurumi, un quartier de Yokohama proche du QG de la marque, où seront regroupés le département compétition, le département client, une zone d’exposition (pour l’instant les voitures historiques sont stockées à Zama, dans la légendaire mais fermée au public caverne d’Ali baba de Nissan) et un magasin de pièces et d’accessoires qui reprendra le nom célèbre parmi les aficionados d’Omori Factory, la base historique à Tokyo de Nismo et du département compétition de Nissan avant elle.
Nous aurons tout le loisir d’obtenir de plus amples informations sur les plans de Nismo dès demain au Tokyo Motor Show mais aussi a l’occasion du Nismo Festival qui aura lieu dimanche prochain et ou le blog auto sera present comme tous les ans.
Si cette décision d’exploiter le potentiel de Nismo pour Nissan semble frappée au coin du bon sens, il reste à voir comment elle s’imbriquera avec les plans d’Infiniti, de sa ligne IPL et de son implication en F1. Pour l’instant, Infiniti n’existe pas au Japon, et Nismo quasiment pas en dehors. Mais il va fatalement y avoir des recouvrements à gérer, ne serait-ce que parce que les voitures recevant les versions IPL, telle l’actuelle Infiniti G37 coupé, est une Nissan au Japon, et pas n’importe laquelle, la Skyline…
Source : Nissan
Lire également: