Nissan : 4 300 suppressions de postes en plus, il y a le feu

Le plan de relance du constructeur Nissan devrait être très agressif pour les salariés. En effet, pas moins de 4 300 emplois non-ouvriers devraient être supprimés pour endiguer une spirale à la baisse. Ces suppressions viendraient en plus des 12 500 déjà annoncées. Selon Nissan, cette très mauvaise passe vient uniquement de la volonté expansionniste de Carlos Ghosn qui a créé un géant aux pieds d’argile.

Certains véhicules seront également supprimés ou fusionnés pour plus de rationalité dans les gammes mondiales. Les niveaux de finition devraient également être simplifiés. Les suppressions d’emplois dans les bureaux devraient être aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Le budget publicité devrait également sérieusement réduire la voilure.

« C’est cela ou la mort » indique en substance une personne « proche du dossier » citée par Reuters. Le plan a été présenté en interne à la fin de l’année 2019 et aurait été majoritairement approuvé.

En juillet 2019, Nissan a indiqué que 12 500 emplois au total, de 14 sites dans le monde, seraient supprimés. Théoriquement, aucune usine ne devait être totalement fermée. Mais, dorénavant, Nissan n’hésite plus à parler de deux usines fermées, tout en ayant 14 autres sites touchés par les réductions de production.

Parmi les rumeurs de sites touchés, on évoque les bureaux dans le Tennessee, ainsi que le siège européen à Genève. Que les gros salaires lèvent le doigt !

Le but est de couper drastiquement dans les coûts de fonctionnement du mastodonte japonais. Avec la chute des ventes, et des voitures vendues à faible marge, voire « à perte » pour faire du volume à tout prix, Nissan risque de passer durablement dans le rouge côté financier.

Du rififi à Yokohama

Toutes les coupes salariales, les fermetures de lignes ou d’usines, ainsi que la réduction de la gamme doivent permettre de revenir à une marge opérationnelle de 6% d’ici mars 2023 (l’exercice fiscale japonnais est décalé NDLA). Si pour le moment, Nissan dispose d’une trésorerie positive, il brûlerait du cash et en brûlerait encore plus sur les prochains mois/années avec des lancements de nouveaux véhicules sans avoir les retours immédiats au travers des ventes.

Son partenaire au sein de l’Alliance, Renault, a vu ses ventes mondiales reculer de quelques pourcents. Pour Nissan, on s’attend à ce que les ventes annuelles reculent à 5 millions de véhicules, ou un peu moins.

Dans le détail, Nissan vend plus de 70 voitures différentes avec une moyenne de 75 000 véhicules par modèle. Le nouveau plan prévoit de redescendre à un peu plus de 60 véhicules, mais avec une moyenne de 87 000 véhicules par modèle. Moins de véhicules différents, mais mieux et plus vendus.

Toujours selon Reuters, cette deuxième phase du plan ne serait peut-être même pas suffisante. Si les ventes ne suivent pas, il faudra sans doute aller encore plus loin. La question est, jusqu’où aller sans tout désorganiser, ni tout détruire ?

Tant Makoto Uchida, nouveau Directeur Général de Nissan, que Ashwani Gupta, le Directeur des Opérations ont théoriquement les mains libres pour appliquer les plans drastiques nécessaires. Ils ont un œil bienveillant qui veille sur eux depuis Paris et Renault, qui a tout intérêt à ce que son partenaire/sa filiale Nissan se redresse. Faut-il un nouveau Carlos Ghosn pour sauver une nouvelle fois Nissan de la faillite ?

Notre avis, par leblogauto.com

La passe dans laquelle se trouve Nissan actuellement est difficile. Pour avoir voulu à tout pris mettre fin à la période Ghosn, le constructeur se retrouve dans une situation qu’il subit plus qu’il ne la dirige. Et si c’était une chance pour Renault pour plier plus « facilement » un Nissan qui a fait sa crise d’adolescence récemment en rejetant l’autorité ?

La nécessité de retrouver très rapidement le chemin des bénéfices (attendons le bilan fiscal de ces prochains mois) va mettre une pression énorme sur les nouveaux dirigeants du constructeurs. Mondialiser les gammes, réduire le nombre de modèles, couper ceux peu rentable, ce sont des choses qui peuvent se comprendre.

Attention toutefois à ne pas couper trop de véhicules images (on pense au 370Z, à la GT-R, etc.) ainsi que la publicité, sous peine de redevenir un constructeur plus anonyme parmi les géants. Il y en a qui se « préparent des nuits blanches…des migraines…des nervous breakdown » (Audiard).

Crédit photo : Nissan, modifié par leblogauto.com (allégorie de la crise chez Nissan)

(59 commentaires)

  1. Ben en Chine et au Mexique … ils peuvent supprimer des emplois et au RU.
    Après on dit toujours que ça va très mal quand on veut dégraisser.
    Et les marchés accueillent cela avec enthousiasme, l’action Renault remonte.
    Les constructeurs sous évalués en bourse et ne vivent que pour les actionnaires .. c’est le paradoxe de ces deux dernières décennies! L’action Nissan vaut pas grand chose.

  2. Fallait mettre CG en doute pour tenter de masquer l’incompétence des japonais de Nissan. Mais les dégâts sont si importants (et la crise contre CG a surement amplifié la baisse des ventes) que le piège se retourne sur ses créateurs.
    Que vont-ils réclamer maintenant ? Heureusement qu’ils sont protégés par leur actionnaire principal, sinon ils seraient une proie facile pour d’autres constructeurs.
    Maintenant Renault est en position de force pour mettre de l’ordre.

  3. si c’est avéré, ca sent pas bon pour tout ce qui en tension comme l’usine anglaise avec le brexit, les modeles de niche qui seront probablement les 1er a sauter… et pour les filiales commerciales à faibles volumes.

  4. Renault ne peut rien faire car limité par les accords RAMA, et de toute façon, il se trouve dans la même situation que Nissan, c’est a dire, manque de cash…

    D’ailleurs Nissan en profite déjà pour suggérer a Renault de vendre une partie de sa participation pour récupérer du cash..

      1. Autre option non évoquée ici…demander un prêt de plusieurs milliards garanti par l’Etat actionnaire.
        Ce ne serait pas la première fois (2008 la dernière fois ?) et pour l’Etat c’est stratégique (en plus de rapporter des intérêts).

  5. Ça confirme ce que je disais précédemment, sur le terrain des ventes de voitures, Renault se porte relativement bien, surtout si l’on se compare à Nissan.
    Renault est automatiquement limité dans les ventes par des accords avec Nissan de non-concurrence.
    Nissan chute considérablement, alors qu’ils ont les marchés les plus juteux.
    Je le redis encore une fois, les constructeurs français sont brimés à être absents du marché US …Qui leur permettraient d’être plus présent aux Amériques et en Asie, par effet domino.

    1. Personne n’a empêché ou n’empêche Renault ou PSA Peugeot Citroën d’aller en Amérique du Nord si ce n’est eux-mêmes.

      1. Mouais (pas très convaincu)
        Alors d’accord… sont-ils aidés par leur partenaire Nissan ?
        Est-ce que Nissan joue collectif ?
        Parce que tout le monde le sait, une aventure seule aux USA est vouée à l’échec !

    2. Les gens ne sont pas d’accord pour que Renault vende aux USA… OK !? Très bien, c’est leur droit… Mais pourquoi ?
      En quoi Renault devrait s’interdire de se lancer aux USA s’ils avaient la possibilité ?
      Le marché serait juteux et c’est une évidence… Sinon il faut m’expliquer !

      1. Parce qu’ ils n’ont pas de modèles appropriés pour les USA.
        Parce que les USA sont ultra protectionnistes et que les agences gouvernementales se feront un plaisir de sanctionner durement les potentielles imperfections d’un constructeur étranger.
        Parce qu’il faut être bien naïf pour croire qu’un espace ou une Talisman qui ne se vendent pas sur leur marché national s’imposeraient aux States.
        Parce que des produits importés d’Europe seront taxés et par conséquent non competitifs sur la marché des généralistes.
        Parce que une zoé, c’est l’équivalent en taille d’un voiture sans permis aux States.
        Parce que les américains n’ont que faire d’un 4 cylindre de 1600 cc, ils veulent une grosse cylindrée bien poussive mais qui sera ultra fiable quelque soit les conditions climatiques.
        Parce l’americain moyen n’a pas les mensurations pour rentrer dans une Alpine.

        1. Beaucoup de tes arguments ne sont plus d’actualité. le downsizing est en plein boom la bas, et chez nous on redéveloppe des moteurs plus performants.
          Ils sont consommateurs de berlines, donc une talisman a plus de potentiel la bas que chez nous, qui sommes plus friands de praticité.
          Concernant les taxes a l’import, la seule solution pour un potentiel succès des généralistes européens est effectivement, de produire un minimum sur place, ou au mexique, mais ce qui sort de leur usines est chier.
          Il n’y a qu’a comparer une vw US d’une vw EU pareil pour mercedes et bmw pour s’en rendre compte.
          Mais eux sont implantés, donc les consommateurs sont habitués, et ils continuent a vendre correctement, (mais bien en dessous des chiffres européens) car ils se sont battis une réputation de robustesse dans les années 80/90, qui n’a plus lieu d’être, mais bon.

          Si un Renault ou un Peugeot en venait a essayer de vendre la bas, ce serait soit import donc trop cher, soit produit sur place, donc couts, donc nouvelle chaine de prod peu fiable et peu qualitative, donc produits a chier comme les leurs, sauf qu’en plus ils ont les deux autres désavantages d’être nouveaux sur le marché, et les souvenirs des années 70/80 qui ne pardonneront pas.

          C’est dommage, mais c’est factuel, il y a milles raisons d’être frileux.
          Le pire c’est quand des américains viennent en europe et qu’ils essaient nos autos, ils tombent de suite sous le charme.

          NB tout les américains ne sont pas obèses, et le redneck n’est pas la cible de l’alpine, de toutes façons le yankee achète une mustang ou une camaro, ou une chargeur.
          La cible c’est le californien friqué. et typiquement, l’alpine est une niche qui peut fonctionner, comme porsche, mème en import.

          1. 3200 fiat 500 écoulées aux States en 2019…
            Une paille
            Les ventes annuelles de la Clio en Europe, c’est 320000.
            Si Renault égale les ventes de fiat aux us, c’est 1% de la production européen ne.
            Développement du réseau même pas rentabilisé, CQFD

    3. Tu devrais étudier le fonctionnement du marché auto US avant de te lancer dans ce genre d’affirmations. Ce n’est qu’une énorme bulle de crédits revolving, qui a déjà explosé et explosera encore, de plus, le consommateur américain dispose de beaucoup plus de garanties et de recours légaux coûteux potentiellement couteux pour les constructeurs, que l’européen, et hormis avec les marques locales, car il est patriote, il n’hésite pas à s’en servir. Les constructeurs allemands y sont présent plus pour l’image de constructeur mondial, que pour les finances ou les chiffres de ventes (ils ne vendent que du haut de gamme, au prix du bas de gamme chez nous).
      Il y a surement un potentiel pour les généralistes européens car leurs gammes sont adaptées, et les produits sont souvent plus aboutis que ceux américains, mais ils devront être irréprochable niveau fiabilité car les américains ne laisseront rien passer, voir fiat et alfa, qui sont quasi morts aujourd’hui là bas a cause de leurs faiblesses sur ces points au début de leur retour là bas.

    4. Tu dois être bien jeune pour ne pas savoir que renault s est déjà cassé les dents aux USA .
      L image de Renault la bas est inexistante.
      Les gens du marketing se sont aussi loupés avec la Chine comme psa d ailleurs et ça va leur coûter très cher.
      L avenir de renault est bien sombre ..comment se sortir de ce guêpier Mr DEMEO??

      1. https://www.auto-moto.com/marques-auto/renault/les-douloureuses-histoires-de-renault-et-peugeot-aux-etats-unis-222400.html#item=1
        Tout n’était pas échec !
        Rien n’était pas irrémédiable.
        VW a eu les mêmes problèmes, mais les Allemands sont persévérants et pas défaitismes. (comme vous !)
        Qui ne tente rien n’a rien.
        Il faudrait soigner la fiabilité… pour le reste les qualités des autos françaises ont le potentiel naturelles de devenir des succès.

          1. Putain, c’est fou, on te fait un pâté argumenté en te suggérant de te renseigner avant d’ouvrir ton habituelle grande bouche quand tu ne sais pas de quoi tu parles, mais tu ne peux pas t’en empêcher.

            SI LES CONSTRUCTEURS EUROPEENS SONT FRILEUX AVEC LES US C’EST QU’IL Y A UNE RAISON!
            L’ARGENT ET LE SUCCÈS FACILE N’EXISTENT PAS.

          2. Ca TE fait rêver car tu n’y a jamais foutu les pieds. En vrai et si tu es dans ce business, une fois que tu le constates, c’est un marché flippant.

            Nb PSAOA c’est un mini bureau de branleurs qui ne coute rien, bon pour l’image mondiale et pour plaire aux marchés, il n’y aura pas de retour au states.

        1. Techniquement VW reste un nain aux USA, même comparé à Hyundai. Audi est aussi un minus comparé à BMW et Mercedes.
          Et l’ image des français est bien plus mauvaise que celle de VW.
          Tout n’ était pas échec? Le bilan reste assez mauvais. Methode coué habituelle.

  6. « Selon Nissan, cette très mauvaise passe vient uniquement de la volonté expansionniste de Carlos Ghosn qui a créé un géant aux pieds d’argile. »
    Non, c’est vrai ? Et leur situation de quasi-faillite avant l’arrivée de Renault c’était la faute de Carlos Ghosn aussi ? Décidément, ils me feront toujours rigoler chez Nissan.

      1. Et pourtant, le projet de CG était clair : fusionner Renault, Nissan et Mitsubishi (avec FCA en prime). Ce sont les japonais qui ont mis le boxon.

  7. La déroute a commencé sous Goshn et les atermoiements récents ne font qu’amplifier une mauvaise gestion des différents marchés et surtout des renouvellements hasardeux de certains modèles et Goshn encore une fois était encore là!!!
    Le président miracle a d’abord sauvé Nissan de la faillite, c’est un fait et personne ne peut le nier. Mais ensuite, il n’a pas su ou voulu gérer cette alliance avec Renault car le plan à long terme de l’alliance Renault/Nissan n’est jamais venu pour une simple et unique raison, c’est qu’il n’apprécie surement pas Renault et encore moins d’avoir des comptes à rendre à l’état français.
    Il s’est servi de l’argent de Renault pour sauver Nissan, pour ses propres intérêts, mais n’a JAMAIS tissé des liens étroits entre les deux marques………… et cela l’arrangeait bien!!!
    Diviser pour mieux régner!!! D’autres avant lui, sont tombés pour les mêmes raisons……..

    1. Procès d’intention : (déjà dit !).
      Les Japonais ne voulaient pas de l’état comme actionnaire dans le groupe, et Ghosn n’a pas chercher à faire passer la pilule ou à réussir à se séparer de l’état Français.

    1. A tout vouloir mélanger, on fini par se tromper..
      PSA inclut la perte des chiffres Iran par exemple, qui ne faisait que gonfler artificiellement la prod, PSA ne produisant pas et de long les 450000 véhicules de son partenaire local..
      (entre autre…)

  8. J’adore la conclusion, c’est trop ça! Que Renault en profite pour reprendre le contrôle. Nissan à du mal à avancer son faux argument: nissan rapporte plus que Renault donc doit avoir plus de poids dans l’Alliance.
    L’affaire CG aurait pu sortir avant m’as nissan a attendu pour ce trouver une fausse excuse de ses mauvais résultats. C’est bien l’acheter de la part des dirigeants. Et contre productif pour une bien belle entreprise

  9. ATTENTION AUX DOMMAGES COLATERAUX !
    L’union fait ka force, mais l’union de 2 canards boiteux? Attendons les bilans qui vont tomber…

    1. OK @Luc
      Mais c’est là où c’est injuste !
      En quoi Renault serait un canard boiteux ?
      …en dehors du problème du management.
      Les chiffres internes, en dehors de ceux de la bourse, sont (plutôt) bons.
      C’est l’affaire CG qui plombe les chiffres de la bourse.
      Par contre les chiffres liés de Nissan sont réellement catastrophiques sur le terrain.

      1. Il y’a deja deux réponses dans ta question : la bourse et les problèmes de management. Si tu cherches bien je pense que tu peux même trouver une gamme a chier (dans le sens aussi intéressante que les coréens), et une alliance qui ne présage rien de bon pour le futur.
        Et il possible d’être plus boiteux que ça ??

  10. la « hype » nissan est passée. Elle avait débuté avec le X-trail, le quashquai puis le Juke, gros carton à sa sortie!
    Et au moment de renouveler leurs modèles, les clients sont allés ailleurs (chez les coréens, retour chez peugeot ou Renault)
    La roue tourne, et je ne parle même pas d’infiniti sur le marché francais et européen…

  11. « Selon Nissan, cette très mauvaise passe vient uniquement de la volonté expansionniste de Carlos Ghosn qui a créé un géant aux pieds d’argile »
    C’est pratique, Ghosn est responsable de tout. C’est un peu oublier Saikawa, et le fait que les objectifs de volume étaient liés à des objectifs de rentabilité.
    Mais bon ce n’est pas la première fois que la direction de Nissan réécrit l’histoire.
    « Parmi les rumeurs de sites touchés, on évoque les bureaux dans le Tennessee, ainsi que le siège européen à Genève. »Genève j’en doute….Sur 200 employés, plus de 150 ont été remerciés ou délocalisés en France. Les seuls qui restent sont les employés d’Infiniti Europe, qui vont être de toutes les manières licenciés.

    1. ça fait un peu comme en politique, où, selon l’opposition, le président en place est toujours responsable de tout … surtout de leurs débordements ! Un sacré exemple donnés aux français, ça !

    2. Heureusement que Tavares est parti sinon CG aurait dit que c’était a cause de Tavares. mais tous ces pbs viennent peut etre de Pelata ou Schweitzer.

  12. Nissan n’a pas voulu du plan de Ghosn quand il était venu il y a un an au Japon, et ont lancés les boules puantes pour l’éclabousser. Mais ils ont juste oublié que les (mauvaises) odeurs, ça se diffuse dans tous les sens, et que cela allait leur revenir en pleine face

    1. Personne ( la presse en général ) ne parle du boulet Mitsubishi ultra nationaliste qui s’est incrusté dans l’Alliance .
      Sue le site Mitsubishi.jp, il existe des documents ou Mitsubishi compte ses actionnaires par % : japon ( les bons ) ou étranger au japon!!! ( les mauvais actionnaires ) …. chose impensable en occident.
      Mitsubishi n’est pas là pour arranger les choses, c’est l’inverse.

      1. Disons que c’est un peu tout le Japon qui a une belle base ultra nationaliste. La preuve, ils ont comme « président » un certain Shinz? Abe, qui n’est pas vraiment un centriste

  13. Pourquoi personne ne veut voir la vérité en face: Les japonais n’en veulent plus de cette alliance,qui plus est dirigée par Renault.
    Pourtant c’est bien clair,il ont profité de Renault pour mieux percer en Europe,et réaliser d’énormes économies d’échelles; et maintenant ils veulent récupérer le contrôle de leurs marques:
    Première étape:se débarrasser de Ghosn.
    Deuxième étape: Tirer la sonnette d’alarme (rien ne va plus).
    Troisième étape: Soit Renault se retire ou bien tout le monde va sombrer.

    1. Renault va fusionner avec Hyundai / Kia qui a ses ventes mondiales en baisse en 2019.
      Les Coréens sont tellement plus accueillants.

    2. Quatrième étape : tout le monde sombre, et donc la capitalisation boursière. Dès lors, n’importe qui peut faire une OPA pour une bouchée de pain. Un constructeur chinois par exemple

      Cinquième étape : bonne chance aux Japonais pour espérer se débarrasser de leur nouveau propriétaire chinois. Comment dit on Accord Rama en chinois?

  14. L’affaire Goshn à créé une réputation terrible à supporter pour cette marque! Dont elle ne pourra se défaire de sitôt…Si elle s’en sort.Que la marque ait voulu se débarrasser de son directeur? cela peut se comprendre, mais il y a la manière, le respect des convenances, la discrétion. Et que surtout la haine, le rejet qu’il avait suscité ne s’étale au grand jour.Ce sont d’ordinaire des problèmes qui se règlent dans la discrétion. Art pourtant Japonais. Goshn était-il si redouté, que ses adversaires en ont perdu la tête?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *