Nissan : 25 % d’aciers AHSS sur les nouveaux modèles en 2017

Nissan vient d’annoncer que les aciers AHSS (Advanced High Tensile Strength Steel ou aciers avancés à haute limite d’élasticité) rentreront à hauteur de 25 % dans la structure de ses nouveaux modèles en 2017. Le but étant de réduire le poids des véhicules de 15 %, et par conséquent de réduire leur consommation.

Autre avantage procuré par l’usage d’un tel matériau : il permet de réduire le ratio matériel nécessaire par véhicule produit, tout en limitant les adaptations nécessaires sur les chaînes de production existantes. C’est un elément non négligeable alors que dans le cadre du programme écologique «  Nissan Green Program 2016 », le constructeur s’est fixé pour objectif une amélioration de 35 % de ses économies d’énergie entre 2005 et la fin de l’année fiscale 2016.

A l’heure actuelle, le constructeur japonais est le seul du marché à avoir recours à l’acier 1.2  GPa  à formabilité élevée, qui est utilisé pour la fabrication de la nouvelle Infiniti Q50 qui commercialisé en Amérique du Nord cette année. Avant le développement de l’acier 1,2 GPa, Nissan a éprouvé quelques difficultés à utiliser des aciers à haute résistance pour la fabrication de pièces de véhicules aux formes complexes. Mais ce nouvel élément offre une robustesse et une élasticité idéales pour satisfaire ce type de besoins.

Face à la concurrence de l’aluminium et des composites, les aciers AHSS (advanced high-strength steels) dans leur ensemble offrent des avantages certains en matière de gain de poids et de résistance aux crash-tests. A titre d’exemple, rappelons que la Honda Insight utilise dans sa dernière version une importante part d’acier AHSS tandis que BMW est récemment revenu à l’acier après avoir largement utilisé  l’aluminium dans les faces avant de ses Series 5.

La microstructure des AHSS en fait un matériau très attractif. Contrairement à la plupart des aciers qui présentent une seule phase telle que la ferrite, les AHSS présentent une combinaison de  martensite, bainite et ferrite. C’est durant la phase de refroidissement (transformative cooling) que les  propriétés recherchées sont données à l’acier. Des éléments d’alliage (silicium, manganèse, chrome, molybdène) confèrent également des propriétés intéressantes à ce type de matériaux.

Sources : Nissan, Comité Mécanique Franche-Comté

Crédit Photo : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *