Gareth Dunsmore occupe le poste de patron du département électrique en Europe au sein de l’organigramme du constructeur. Autant dire que l’homme sait de quoi il parle et ne parle pas pour ne rien dire.
S’exprimant dans un média britannique (ses propos dans leur intégralité via ce lien), Gareth Dunsmore a livré une ambition pour le moins très conséquente annonçant que, à horizon 2020, les véhicules électriques devraient représenter 20 % des ventes totales chez Nissan.
Oui, une Nissan sur cinq serait une zéro émission entre Leaf, e-NV200 et Scoot Quad. Des ambitions très (trop ?) élevées sur un marché finalement encore naissant ce partout dans le monde.
Gareth Dunsmore table notamment sur des technologies de plus en plus abouties afin de proposer des véhicules toujours plus performants ou l’interdiction de circulation dans les centre-villes de certaines grandes villes et des stations de recharge plus rapides appelées à pousser petit à petit comme des champignons. Frein en moins vis à vis de la crainte sur la combinaison entre autonomie et approvisionnement en énergie.
On parle ici de restrictions ciblées quand plus loin comme en Norvège on entend d’ici moins de dix ans dire au revoir aux motorisations classiques diesel et essence. Les aides incitatives plus ou moins importantes selon les marchés (comme celle instaurée récemment en Allemagne) et les coups de pouce financier peuvent aussi annoncer un envol des ventes.
A voir aussi si pour parvenir à atteindre de telles ambitions la gamme zéro émission au catalogue du constructeur japonais ne sera pas élargie. Déjà leader au niveau mondial des véhicules électriques, Nissan franchirait un cap conséquent si les ambitions se matérialisaient.
On pourra rappeler enfin que Gareth Dunsmore fut aussi en son temps directeur général du marketing et des communications chez Nissan. Et les communicants on le sait, ils savent y faire…
Source : Autocar.
Crédit illustration : Nissan.