Les Chinois veulent répliquer les process de production de Tesla
Si les Chinois sont connus pour quelque chose, c’est pour leur art de reproduire des objets dirons-nous poliment. Certains affirment même que rien ne les arrête et que rien ne résiste à leur « soif » de copie. Des sacs aux t-shirts en passant par les voitures …. ou les machines. Leur dernière idée est semble-t-il de s’inspirer fortement pour ne pas dire répliquer les process de production de Tesla. Démontrant ainsi soit dit en passant les qualités technologiques desdits processus.
Des fabricants chinois achètent des pièces moulées au fournisseur de Tesla
Divers fabricants chinois ont accepté d’acheter de grandes pièces moulées au même fournisseur qui celui qui alimente Tesla. Bien qu’il ne soit pas rare qu’une entreprise travaille pour plusieurs fabricants, des rumeurs se sont répandues sur Internet lors de l’annonce.
La Giga Press de Tesla : élément central du process de production de Tesla
Tesla dispose d’un réseau de partenaires en Chine et y a établi des accords, notamment avec des fournisseurs de machines en vue d’équiper ses Gigafactories. L’une des pièces les plus importantes est une grande machine de fonderie, qui rend la production plus agile et efficace . La fameuse Giga Press.
NIO et Xpeng envisagent d’acquérir l’une de ces pièces clés
Comme le rapporte CnEVpost , NIO et Xpeng, par l’intermédiaire de leur propre fournisseur, Guangdong Hongtu Technology (GHT), envisagent d’acquérir l’une de ces pièces clés pour améliorer le processus de production de leurs chaînes de montage.
Il est vrai que comme le montre cette vidéo, tournée dans la Gigafactory Tesla de Shanghai, les fonctionnalités et atouts de cette Giga Press – on ne peut plus stratégique – sont impressionnants.
Bien qu’il n’y ait pas d’annonce officielle pour le moment, NIO a déjà publié un châssis nu et moulé de son nouveau NIO ET5 sur son portail Web.
Pour rappel, NIO et Xpeng sont deux des plus grands noms de l’industrie de la voiture électrique en Chine. On peut dire qu’avec BYD, ils sont les principaux acteurs d’un marché en pleine expansion.
GHT confirme des contacts avec LK Technology … fournisseur de Tesla
GHT a récemment organisé un événement public en vue d’annoncer le lancement d’une machine de coulée de 6 800 tonnes. Il y a alors confirmé les contacts avec LK Technology, pour la production et l’achat d’une unité supérieure avec jusqu’à 12 000 tonnes de pression.
Pour rappel, LK Technology est la société qui fabrique les énormes presses de fonderie que Tesla utilise dans ses usines. Si rien n’est confirmé à ce sujet à l’heure actuelle, des rumeurs suggèrent que les Chinois tentent de reproduire ainsi les processus de Tesla.
La Giga-factory Tesla de Austin utilise déjà des machines de 6 000 tonnes
Selon des rapports en provenance de Chine, la Giga-factory Tesla d’Austin au US utilise déjà des machines de 6 000 tonnes pour fabriquer la Tesla Model Y.
Elon Musk lui-même aurait déjà commandé des versions plus grandes de cette massive presse massive pour produire le Tesla Cybertruck. Des informations parallèles suggèrent qu’une unité plus spécifique capable de mouler en une seule pièce pourrait être demandée à l’avenir pour le très attendu véhicule compact Tesla de 25 000 $.
Notre avis, par leblogauto.com
Certes, il s’agit à l’heure actuelle que de rumeurs, et aucune confirmation n’a pour l’instant vu le jour.
La seule chose qui soit vraiment certaine, c’est que GHT a déjà convenu avec LK Technology d’acheter plusieurs presses de fonderie , et que GHT travaille en étroite collaboration avec NIO et Xpeng.
Il ne serait pas surprenant que dans un avenir pas trop lointain, nous voyions les machines utilisées dans le process de production de véhicules Tesla sont également utilisées dans la construction de nombreux modèles chinois.
Sources : CnEVpost
@Elisabeth Studer :
vous écrivez :
« Il est vrai que comme le montre cette vidéo, tournée dans la Gigafactory Tesla de Shanghai, les fonctionnalités et atouts de cette Giga Press – on ne peut plus stratégique – sont impressionnants. »
J’ai regardé la video, je n’ai vu aucune explication sur les fonctionnalités et atouts stratégiques de cet outillage.
Pouvez-vous les décrire ?
Le principe c’est que Tesla fait tout GIGA et a 10 ans d’avance partout.
La Giga Press est une machine massive de la taille d’une maison capable de produire des soubassements de véhicules avant et arrière monoblocs. En utilisant des composants produits à partir de la presse Giga, Tesla est en mesure d’optimiser les composants de ses véhicules, aidant efficacement l’entreprise à réduire ses coûts de fabrication.
Tesla est le seul constructeur automobile – du moins pour l’instant – à utiliser actuellement des machines comme la Giga Press. Comme l’a noté Liu Siong Song, fondateur de LK Technology, qui a acquis la société de moulage italienne IDRA en 2008 , Tesla a en fait été fortement impliqué dans la conception et la production de la Giga Press.
Force de serrage de 55 000 à 61 000 kilonewtons (5 600 à 6 200 tf). Chaque machine pèse 410 à 430 tonnes (900 000 à 950 000 lb).
Les machines Giga Press de spécification de base étaient incluses dans le catalogue d’Idra depuis 2018, avec l’utilisation d’une OL 6100 CS lancée par Tesla fin 2020 pour la production de pièces de châssis pour le Tesla Model Y .
Des coups d’aluminium fondu pesant 80 kilogrammes (180 lb) sont injectés dans le moule de coulée à une vitesse de 10 mètres par seconde (22 mph; 36 km / h). Le temps de cycle est d’environ 80 à 90 secondes, permettant un taux de sortie de 40 à 45 moulages terminés par heure, ou ~ 1 000 moulages par jour.
C’est une très grosse presse Pour alu sous pression.
A 90s de temps de cycle pour des pièces de 80kg, je serais curieux de voir la tête des pièces qui sortent 🙂
Enfin, s’il suffisait de faire des pièces plus grosse sur des machines plus grosse pour faire des économies…
Et pourtant, c’est bien le cas.
Ce moulage remplace plusieurs dizaines d’opérations de découpage, emboutissage, soudure, et tout le cumul successif d’éventuels écarts.
C’est me machines remplacées, avec leurs coûts de maintenance associés, de place libéré, etc…
Les pièces moulées ne sortent pas utilisable telle quelle, et nécessitent un ébavurage, mais le gain reste largement en leur faveur.
Je vous invite à vous plonger dans les vidéos de Sandy Munro, un vétéran de l’industrie US, à la tête d’une grosse boite de consultants en ingénieurie auto, qui décortique la plupart des véhicules électriques du marché US, et qui appelle de ses voeux à plus de pièces moulées.
Ils sont en train de désosser une modèle S Plaid en ce moment.
https://www.youtube.com/c/MunroLive
Et donc, pourquoi prêter des intentions malsaines à NIO/Xpeng? Parce qu’ils sont chinois?
Si LK vend des presses ou des morceaux de presse Idra à GHT et que c’est légal, ça ne pose aucuns problème.
Citroën achetait dans les années 30 des presses et procédés Américains pour doper ses capacités de production et touts les européens l’ont imités rapidement soit en achetant les dites presses quand l’exclusivité est tombées soit en contournant les brevets quand il y en avait.
C’est ce qui se passe dans l’industrie partout quand un procédé qu’on jugeait trop cher/peu pertinent a été validé par un concurrent, il n’y a rien de choquant.
Oui mais là, c’est des « méchants chinois qui copient » en utilisant le même fournisseur d’outillage.
Moi, hier, je suis allé à Auchan. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui m’ont copié.
Une piste de réflexion ? Enfin si j’ai bien compris ?
– Pour une voiture thermique, c’est le moteur à l’avant qui amorti les chocs (accident) et c’est de là que l’on continue la structure du chassis vers l’arrière avec beaucoup de pièces en tôle.
– Pour un VE (les vrai) on a un chassis skateboard, et certain comme Tesla, sont allé très loin dans l’idée d’en faire une énorme pièce en alu pour automatiser d’avantage la production. Moins heure et d’humains nécessaire pour faire ce type de chassis.
Donc tout le monde devraient à terme, au moins ce poser la question pour ce type de chassis. (enfin sauf les vieux qui pensent qu’un VE c’est une voiture thermique ou on cale les batteries ou on peux dans le chassis. Mais bon même Stellantis devrait sortir un vrai chassis VE après 2026…)
Globalement, pouvoir réaliser 2 pièces en une est un avantage. Ce qui est montré est très intéressant.
Après chaque solution a des avantages et des inconvénients.
De là à dire, parceque c’est Tesla, que c’est génial et que ça représente un avantage décisif sur les autres…
Il faut voir la réparabilité du bidule à la fin, quand même. Si on fait tout le châssis en une seule pièce, faudra t’il jeter la voiture entière en cas d’accident ?
seul le soubassement est moulé, cela correspond grosso-modo à la partie nécessitant un passage au marbre pour les véhicules classiques.
Après je ne suis pas expert je peux me tromber.
Beaucoup de choses très classiques :
– GHT est un mouliste : une société qui conçoit et fabrique des moules capable de produire une pièce donnée : https://www.lk.world/en/fact.php
– LK Technology est un fabricant de presse d’injection alu : https://www.lk.world/en/fact.php
NIO et Xpeng semblent avoir contacté des deux fournisseurs pour la réalisation d’outillages et l’achat d’une presse pour mettre en oeuvre cet outillage
Situation:
Les VT ont 4 roues
Les constructeurs de VT ne les fabriquent pas mais les rachètent auprès de fournisseurs qu’on appelle des « équipementiers »
Les roues apportent beaucoup d’avantages.
Les Tesla ont aussi 4 roues (pas une de plus pas une de moins) et les achète auprès de ces mêmes équipementiers.
Question:
Est-ce que l’on peut dire que Tesla à copié sur ces concurrents?
Vous avez 1 heure.
Il n’est pas rare qu’une entreprise de l’envergure de Tesla co-développent une technique ou outil de production avec un partenaire spécialisé, au lieu de prendre un technologie existante telle quelle, et négocie une exclusivité temporaire sur la nouvelle technologie.
C’est ce qu’Apple faisait, et fait peut-être encore, et on sait à quel point Tesla et Apple son proche en terme de développement intégré de produit.
C’est ce que fait tout groupe industriel
Mais comme c’est chinois, vous parlez de copie. La presse parle d’inspiration « germanique » pour les marques française.
ps : la chine est le pays qui dépense le plus en recherche au monde
Justement on a besoin de grosses presses pour imprimer les boucliers des tunneliers et les systèmes de confinement de nos ITR !! C’est sur que Tesla fait plus rêver les foules !! et ES