|
Les objectifs restent pour le moment mesurés, quelques centaines d’unités par an. Mais l’ambition est bien là. Nio compte bien être aux avants-postes de l’arrivée des constructeurs chinois sur le continent européen. Les premiers exemplaires du SUV ES8 doivent bientôt être livrés à leurs clients en Norvège, et la marque a décroché les 5 étoiles aux tests EuroNCAP, un passage désormais obligé pour toutes les voitures provenant de l’empire du milieu.
Absent du salon de Münich, Nio a néanmoins déjà commencé à tester le terrain en Allemagne, avec son ES8, mais aussi sa berline ET7. Son dernier modèle tout juste lancé en Chine sera proposé dès l’année prochaine en Europe. Un second modèle qui accompagnera l’extension géographique de la marque : Allemagne et Pays-Bas. La France reste encore à confirmer mais devrait aussi rapidement être sur le tableau de chasse.
Rappelons que l’ET7 est une grande berline de plus de 5 mètres de long. Elle est proposée en Chine dans une première version 4 roues motrices de 480 kW avec une batterie de 70 ou 100 kWh. Seule la plus grosse batterie devrait arriver en Europe, sachant qu’une version de 150 kWh est aussi au programme pour l’année 2022. Avec en cible pour Nio la barre des 1000 km d’autonomie sur le cycle d’homologation chinois (sans doute au dessus des 800 km en WLTP).
Cette première étape à peine engagée, William Li, fondateur de la marque, envisage déjà la suivante. Et elle se nomme production locale. A l’instar de ses débuts en Chine, avec une production sous contrat avec JAC, Nio pourrait cibler une production dans une usine d’un partenaire.
Ça tombe bien Stellantis est en surcapacité depuis la fusion. Je me marre déjà des futures réunions d’usine entre la CGT et le management chinois…
On attend avec impatience le temps où il faudra choisir entre une Nio made in Europe et une C5 made in china.
Cela dit pour empêcher ça Citroën peut faire comme avec Polestar parce que le logo de nio est assez proche du double chevron !
Lol les européens veulent tous produire en Chine et commencent même à importer de chine.
Et là Nio veut faire le contraire.
Pour innonder le marché, s’allier/racheter un constructeur européen, afin de profiter de son réseau pourrait avoir du sens.
Principe du cheval de Troie…
Cela les rend d’office sympathiques… « Ah ! Les gentils Chinois qui nous ramènent du travail chez, pendant que les méchants constructeurs européens qui délocalisent en Chine“
Ce qui n’est pas faux dans un sens.
Le partenaire ideal pour un chinois pourrait être Ford qui a vu ses ventes baisser dans de nombreux pays, et à besoin lui aussi de partenaire.
Ils agissent en investisseurs comme le font les européens.
Si le produit et la technologie sont là; ça se vendra. Quoiqu’ils fassent, ils sont critiqués. S’ils exportent de chez eux, ils sont méchants, s’ils construisent des usines plus sophistiqués en Europe en créant de l’emploi, ils sont méchants. Nous sommes comme des élèves jaloux des premiers de la classe en dénigrant systématiquement leur travail.
Pourtant, il faut voir volvo sous giron chinois, ça a été mieux géré que par rapport à ses anciens propriétaires (ford)
En réalité, la meilleure manière pour concurrencer les chinois (ou d’autres) est de faire de meilleurs produits. C’est là où le bas blesse. A part les allemands, personne n’en est capable en Europe
Je ne comprends pas comment on peut comparer la Chine VS l’Europe !?
La Chine paye à compétence égale 10x moins et utiliser des camps de travail, leurs prestations sociales sont quasi inexistantes, les lois de l’OMC ont été écrites depuis 2001 à l’avantage de la Chine.
Volvo, ils ont investi justement pour devenir leur cheval de Troie.
« de faire de meilleurs produits » avec une concurrence déloyale ?
« A part les allemands » pourquoi ils ne font pas des Rafales ou des Falcon !?
Clichés sur clichés… Loin de la réalité !
« La Chine paye à compétence égale 10x moins et utiliser des camps de travail, leurs prestations sociales sont quasi inexistantes, les lois de l’OMC ont été écrites depuis 2001 à l’avantage de la Chine. »
Aller on va continuer à arranger tes distorsions de la réalité.
Les prestations des chinois montent en flèche, leurs salaires aussi. Ils sont déjà similaires aux pays de l’est et si tu prend la côte est (shangai, shenzen chongkin etc) ils ont un niveau supérieur à un nombre important de pays européens. On va en Chine pour ses compétences. Cela fait belle lurette que le coût est devenu élevé. Les groupes chinois eux-même font produire ailleurs. Xiaomi en inde, les usines de batterie en Allemagne, Nio en Europe.
Si tu prend les meilleure ventes marché français et chinois, tu verras qu’ils ont des voitures plus chères. Divisé sur 1 milliard et demi, ils sont à revenu intermédiaire. Sur la zone est, non rural, ils sont à revenus très élevé.
« les lois de l’OMC ont été écrites depuis 2001 à l’avantage de la Chine. » »
La chine n’a pas écrit les lois de l’OMC, ce sont les occidentaux qui les ont fait. Il n’y a pas que les chinois qui ont fait des joints ventures mais une bonne partie de la planète. Mais les chinois ont su en profiter parce qu’ils sont intelligents et ça dérange. Il faut donc les dépeindre en méchants. L’inde c’est pareil, pourtant ils ont avancé moins vite.
La Chine a surtout profité de la labeur de sa population, l’OMC lui a donné le même droit que les autres mais les occidentaux auraient préféré qu’ils continuent à faire des sandales
« Volvo, ils ont investi justement pour devenir leur cheval de Troie. »
Ils ont acheté volvo et volvo est toujours debout et emploie des milliers de suédois qui en plus auront accès au marché chinois. De l’aveu de volvo même, les chinois ont mieux géré la boite que les américains. Sinon, volvo allait finir comme saab, dans un musée. Pourquoi cette ingratitude ?
Déjà il y a dix ans !
https://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/29/dix-ans-de-chine-a-l-omc-bilan_1579900_3232.html
Sur 1.4 milliards d’habitants, il aurait encore 260 millions de travailleurs pauvres dans les villes et beaucoup plus dans les campagnes.
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2016/03/29/en-chine-au-pays-des-enfants-delaisses_4891826_3210.html
http://ceriscope.sciences-po.fr/node/244
Ils ont encore aujourd’hui un vivier énorme.
https://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn
Vous gagnez 8600 € par mois, vous ? Les Chinois ne sont plus que 50% moins cher que les français sur le cout du travail. Et ils en sont conscients : ils savent qu’avec l’explosion des couts de transport, ils ne seront bientôt plus compétitifs par rapport aux productions européennes.
Vous avez raison @Pouet, ça a bien changé en peu d’années, il est vrai.
Attention, tout de même, 860 $ ne sont pas la moitié de 2300 €.
Les Chinois ne donnent jamais les vrais chiffres. 😉
Des centaines de millions migrants de leurs campagnes viennent pour travailler en ville pour des salaires de misère… Là, on ne doit pas être encore pas loin d’une division par 10 !?
Tout est moins cher en Chine, économies sur les prestations sociales, sur les normes de l’environnement, etc.
Mais @Pouet sur le principe vous avec raison… Ça change, la Chine pourrait être plus fragile de l’intérieur ?
Et les chiffres de 2021 ne sont plus de 2011.
@Pouet, n’oublions pas aussi que la Chine depuis quelque temps fait sous-traiter leur travail à des pays d’Asie à des salaires considérablement moins élevés qu’en Chine pour améliorer leurs marges !
… Notamment dans le textile et l’habillement, petits produits manufacturés, etc.
Il est vrai qu’à force de s’enrichir à nos dépens, ils finissent par avoir des goûts du « luxe » 😉
@gnabyl: donc vous croyez que les marques chinoises sont de meilleures qualités que les européens ?
Tiens donc, j’ai pas vu d’innovation révolutionnaire venant de chine ou autre.
Ils ont bcp d’ électriques mais c’est surtout car c’est en Chine qu’est fabriqué les batteries.
Investisseurs etc..: oui tout à fait. Mais on se demande le but. Tesla fabrique (en partie) en Chine et exporte. Ça évite de faire des coûts dans tous les sens tant que les volumes sont insuffisants.
C est vrai qu en 5g ou 6g ou en IA ils sont pas tres bon. En batterie non plus. En smartphone et produit connecté… bof on les eclate.
http://www.opex360.com/2021/01/12/une-version-biplace-de-lavion-furtif-chinois-chengdu-j-20-est-annoncee/
@pat d Pau, votre connaissance… Vous vous la cherchez au comptoir du coin ?
@pat d pau, pareil les vrais leaders, les créateurs, ce sont avant tout les Coréens…. Les Chinois sont les suiveurs.
Encore une fois, vous confondez la capacité de production avec les innovations !
Mais ça ne s’apprend pas dans tous les bars. 😉
« @gnabyl: donc vous croyez que les marques chinoises sont de meilleures qualités que les européens ?
Tiens donc, j’ai pas vu d’innovation révolutionnaire venant de chine ou autre. »
tu parles de deux sujets à la fois : qualité et innovation
Sur la qualité, j’ai répondu ailleurs, ils ont les produits les plus qualitatifs au monde.
Sur l’innovation : il y a des classements faits
La Chine est douzième devant la France (si on se fie à des classement occidentaux et ils ne leur ont pas compté hongKong, sinon ils serait dans le top ten. Ils sont juste derrière Allemagne.
Et ils ont la courbe de progression la plus rapide, que cela soit en recherche fondamentale qu’en capacité de maitrise industrielle.
La Chine est par ex le pays le plus avancé au monde en informatique quantique.
Ils ont aussi été capable de faire des vaccins grâce à leur biotech, seuls les usa, anglais et allemands ont réussi cette tâche.
La liste est longue, aussi longue que les préjugés
plusieurs innovations majeures viennent de chine : l’encre, le papier, les cigarettes électroniques… Pour le reste pour le moment c’est calme. Ca va venir vu les ingénieurs qu’ils forment
Je suis en Chine. Certains de mes amis ont acheté Nio et tous sont très satisfaits.
La chose dont les propriétaires de Nio se vantent le plus est leur service. Il est incomparablement meilleur que ce que d’autres marques peuvent offrir, pas même Lexus.
As-tu besoin de recharger la bagnole mais tu as le temps ? un gars vient le faire pour toi, 15 fois/mois gratuitement. En plus 1,000 Kwh de jus de batterie gratuit par mois ( 5,000 km gratos par mois )
Un problème avec ta voiture ? Un gars vient et l’emmène au centre de service pour toi. Vous obtenez un remplacement temporaire si le problème n’est pas résolu dans les 24 heures. Gratuitement ! Même la facture de réparation.
60 000 km d’entretien gratuit.
L’assurance de base est gratuite (c’est-à-dire que le véhicule est légalement prêt à rouler).
15 Go conso de communication en 4G gratos
J’arrete ici car ca va etre trop long…..
En ce qui concerne de la voiture, Nio n’est pas le top. Sans le service qui va avec, c’est juste un grosse eSUV normale
Merci pour le remarque. Si on applique à à l’Europe les coûts de SAV seront intenables – à cause de la cherté des salaires.
@panama
Même en Chine, ce n’est pas viable. Même parmi les propriétaires de voitures, il est généralement admis que le niveau de service va se détériorer. Ils en profitent juste avant que Nio ne brûle tout l’argent qu’elle reçoit du marché financier.
tu oublies juste leur porte feuille de brevets en conduite autonome qu’aucun constructeur européen ne possède? C’est justement tout sauf un suv normal, tout comme tesla ou xpeng, nio est dans la catégorie des voitures intelligentes.
@gnabyl
En parlant de la fonction de pilotage automatique, Nio est loin d’être un leader. Huawei, Baidu et Xpeng, eux ils disposent de systèmes beaucoup plus sophistiqués et fiables.
Nio, à la suite d’un accident fatal, a changé sa plaquette de communication en changeant le terme de « autopilote » à « conduite assistée ».
Tu as écrit que NIo font des suv « normaux » et c’est faux, c’est une entreprise positionnée sur la voiture intelligente.
Qu’ils soient leader ou pas est un autre sujet
@gnabyl
Considéré comme une L2 à conduite autonome, le « Nio Pilot » peut, à première vue, ressembler à une sorte de système high-tech et intelligent, mais si l’on creuse un peu plus, il s’agit plutôt d’une combinaison de technologies d’aide à la conduite éprouvées, déjà présentes dans les véhicules classiques à carburant. ACC, ALC, TSR, LKA, CTA-F, APA, rien de vraiment révolutionnaire, d’où son classement en L2.
Ma voiture de 13 ans est equipé d’un Radar de régulation de distance (ACC).
Il y a 6 ans !!!
https://www.mobility-observatory.arval.fr/voiture-autonome-nouveau-record-pour-psa
Ce qui t’échappe (mais tu n’es pas le seul) n’est pas tant qui a présenté la solution mais qui possède le brevet, la technologie. En d’autres termes, où se trouve la valeur ajoutée.
et la réponse est très simple, l’industrie de la conception des puces IA, les données, la conception des puces, les batteries et leur conception. Et cette technologie est concentrée entre les usa et la chine. Ces pays possèdent une industrie high tech au sommet de la pyramide (c’est même là où se trouve le conflit , parce que les chinois sont allés faire du semi-conducteur et de l’IA)
Si tu prend un exemple, la mercedes EQS qui represente le sommet allemand, eh bien, elle a un terminal de conduite autonome assurée par Nvidia et une batterie fournie par CATL. Dans son prix d’achat, 50% vont aux usa et à la Chine. C’est inédit.
Les chinois ont cependant les alternatives à ces puces, avec des boites comme horizon robotics (et leur puces journey, je ne sais pas qui parlait d’innovation ici), huawei, DJI (leader mondial en drônes civils mais aussi fabriquant de lidars), Tianshu Zhixin Big Island GPU….Ils dépendent certes encore de la gravure tsmc, sous contrôle américain (du moins juridique) mais dans la conception, ils sont en avance.
ça me fait rire ceux qui parlent encore de l’innovation en Chine. Ils ont mis 10 ans au moins à l’Europe dans des secteurs de pointes. (tout expert dans le domaine le sait)
Tiens c’est marrant pas de soucis de pénuries… ni de problèmes lié au COVID chez les chinois.. étrange, étrange..
Personne n’a dit ça. Ce plan concerne pour le moment une poignée de voitures (sans doute pas plus de 500 d’ici la fin de l’année). Nio a interrompu sa production plusieurs fois cette année pour cause de pénurie. LI Auto vient de le faire et d’autres constructeurs chinois le font aussi…
La Chine est aussi touchée par cette pénurie car elle a des lacunes en la matière. Mais les décisions ont en revanche été prises : investissement dans des unités de production, interdiction du minage de bitcoin….
https://www.businesswire.com/news/home/20210728005864/fr/
@pat d pau, ça y est ?
Vous faites partie de leur organe de propagande ?
Félicitations !
il te répond factuellement
La seule propagande que je vois ici c’est toi
Du factuel… En vous en donnent déjà des tonnes… Mais votre aveuglement vous empêche de le prendre en compte !
Vous comme des petits Chinois bien discipliné en vacances à Paris.
oui via SMIC
C’est le genre de technologie très complexe à maitriser et qui leur ait bloqué partiellement par les usa via tsmc et asml.
On avait estimé à au moins 10 ans pour ‘qu’éventuellement » ils s’y rapprochent
Vous raisonnez comme un chinois qui lui aussi voyait le cheval de troie européen/usa arriver en chine a cout de milliards pour delocaliser et a imposer des JV 51/49 pour se préserver.
Apres notre ego d europeen en prend un coup. Les narcisses font la gueule de s’etre pris les pieds dans le tapis qu’ils ont eux meme installé.
@pat d Pau, les Chinois recherchent des collaborateurs en France… Envoyez votre CV !
Ils font pas de rafales parce qu ils font leur propre airbus a320 et leur propre usine nucleaire leur propre tgv, leur 5g, leur google etc.. leur propre acier tres haute qualité.
Mais ne soyez pas si triste, les rafales chinois arriveront.
Mais oui surement que Valeo et les autres en chine ont profité des bas salaire, des camps de travail de leur rang 3 et des basses prestations sociales afin de faire de meilleur produit en chine pour l’europe. En tout cas j’ai rien vu mais surement que vous avez raison.
http://www.opex360.com/2021/01/12/une-version-biplace-de-lavion-furtif-chinois-chengdu-j-20-est-annoncee/
Cela fait 10 ans que je suis au courant pour tout ce qui concerne le J-20. @ pat d pau
Je suis abonné à Air & Cosmos pour la petite histoire que je lis depuis mon adolescence.
Le J-20 était jusqu’à maintenant considéré comme une coquille vide… Maintenant c’est possible qu’il a une valeur militaire !?
C’est bien de se renseigner avant de dire des choses @pat d pau
Les Allemands sont un grand partenaire d’Airbus … OUI, mais la France encore plus !
MTU Allemands est un partenaire du V2500 à 12 %, Safran à 50 %.
Leur TGV vendu aux Chinois depuis longtemps… Enfin, les plans, ont eu moins de succès que le nôtre.
L’Eurofighter est fait par 1/3 par eux comme pour les Hélicoptères Airbus.
Ils ne font plus rien dans les Jet d’affaire sauf l’intérieur par BMW et participent peu au développement d’Arianespace même l’Italie fait mieux, ils sont très bons dans les sous-marins AIP plus silencieux que les SNA (nucléaire) N’est-ce pas 😉
Ils ne sont pas aussi bons que nous dans les satellites.
Je n’essaye pas de dénigrer le savoir-faire (énorme) des Allemands, on leur doit énormément depuis 1945, mais la France ne peut être non plus ridicule sachant que l’on largement mieux.
Après la puissance industrielle de l’Allemagne nous surclasse comme avec leur machine-outil de précision.
Le N°2 des trains est Français, derrière le Chinois, il n’est pas Allemand.
@ Pat d pau : leur propre airbus a320 ? Même les compagnies chinoises n’en veulent pas ! L’Etat chinois les force à en acheter
@panama, NON, je vais défendre le C919, les Chinois ne sont que le chef d’orchestre, c’est une base pour développer intelligemment leur savoir-faire.
Pour les moments, il serait presque plus Français que Chinois 😉 J’exagère à peine !
Mais oui le NEO du A320 lui à couper l’herbe sous le pied… Mais ce sont les Chinois qui ont fait lancer le LEAP en 2010… Jusque-là, Airbus et Boeing se contentaient du CFM56 moins performant.
Le Comac ARJ21 de 2008 a été une belle catastrophe à ses débuts… Mais grâce aux échecs, on apprend… Et ils ont beaucoup appris avec l’ARJ21 😉
Ils ont déjà ce qu’il faut de ce côté
J20 et J31 bientôt ce qui fait d’eux le seul pays avec les usa à avoir deux avions furtifs de 5ème génération
J10C : performances semblables à des F16 selon certains notamment avec radar aesa
J11 et J16 : qui sont basés sur des chasseurs russes (su27) mais modernisés avec une avionique, des missiles et des matériaux et désormais des réacteurs chinois. Tout juste aujourd’hui, ils annoncent le J16D (avion de guerre éléctronique)
Ils ont aussi un avion de transport lourd (Y20)
Et très probablement un bombardier furtif (H20) pas dévoilé
Sans parler de leurs drônes.
Ils sont aussi sur le point de lancer un porte avion à catapulte éléctromagnétique développé en un temps record
C’est pas les rafales qui leur manque en fait, loin de là
Le rafale est un 4ème génération, certes performant mais c’est un multirôle à comparer à un f16 ou le J10c chinois dont on ignore totalement les performances (mais ils ne faut surtout pas les sous estimer)
Par contre la France n’a pas de furtif de 5ème génération
@rambleon, bonjour.
D’abord, l’accumulation de modèles ne fait pas forcément la qualité.
Le J-20 et tout juste opérationnelle, pas le FC-31 (J-31 c’est s’il serait choisi par la FAAPL) qui n’est qu’une série de prototypes.
J-11 et J-16, n’arrivent pas à avoir les performances des moteurs d’AL-31 originaux.
J-10C comparable au F-16… Cela ne veut rien dire… Un F-16A de 1978 est dépassé par F-16C de 1986 qui est dépassé par le F-16V de 2010, etc.
Il y a presque 4 générations de F-16 sur 40 ans !
Certains vieux MIG-21 modernisés surclassent des vieux F-16.
C’est la même chose pour les avions de combat, depuis les années 60, l’avionique est au moins aussi importante que la motorisation et la cellule.
La furtivité n’est pas une panacée vue l’évolution des Radar, un avion furtif n’est pas invisible, mais moins visible.
Pour qu’il soit vraiment furtif, il faut qu’il soit en configurations lisses, donc avoir son armement qu’en interne ce qui réduit ses capacités d’apport et d’autonomie avec l’interdiction de réservoir supplémentaire.
Le Rafale a prouvé plusieurs fois qu’il était capable d’attaquer des pays bien protégés par des systèmes d’armes de DCA moderne, en utilisant des méthodes bien anciennes, de vol en très basse altitude digne des attaques sur Ploiesti des B-24 en 1943, et sans l’aide d’avions de suppression des défenses aériennes de l’ennemi (Wild Weasel ou SEAD) et sans grande furtivité…. Bien que la signature-radar moins élevée que les Mirage 2000 portant plus petit.
Une bonne furtivité réclame des peintures absorbant d’ondes neuves à chaque vol et donc une mise en œuvre élevée pour une efficacité qui baisse tous les années suivant les progrès des radars.
Alors OUI @rambleon, les Chinois sont théoriquement très fort… Du moins par leur nombre et leur capacité, sans aucun doute… c’est une méga-puissance militaire, certes.
Par contre du même niveau que nos derniers Rafale, même si sa génération est plus vieille… Rien n’est sûr !
L’Histoire Militaire nous indique que tant qu’une arme n’est pas confrontée à la réalité du combat son efficacité reste douteuse.
Énormément de paramètre à prendre en compte aussi, des appareils « bons » sur un théâtre d’opérations et « mauvais » ou nettement moins bons dans un autre et vice-versa comme le Spitfire en Angleterre et le front russe comme c’était l’inverse pour le P-39 Airacobra.
Alors pour revenir au J-20, il peut être le meilleur avion de combat au monde (j’en doute) comme il peut être une coquille vide, une silhouette, un démonstrateur aérodynamique… On le sera dans 20 ou 30 ans.
Je vous rappelle que le MIG-25 Foxbat était considéré longtemps comme un super bon avions de combat jusqu’en 1976 après la défection du pilote Viktor Belenko au Japon.
Là, les experts occidentaux se sont rendu compte que l’épouvantail MIG-25 n’avait qu’une avionique digne de leurs vieux Phantom des débuts des années 60.
Il n’est pas donc impossible que le J-20 soit un nouveau MIG-25 Foxbat !?
Hasard de l’actualité, les vieux F-117 vont reprendre du service pour faire le rôle « d’aggressors »
Le F-117, ancien, certes, continue à avoir toujours de bonnes capacités furtives, ça n’a pas pour autant protégé en Yougoslavie en 1999 par se faire abattre par des vieux systèmes d’armes SA-3 des années 60.
Le Rafale « non-furtif » mais discret a déjà été confronté à des systèmes d’arme beaucoup plus moderne avec succès.
Les Rafales ont rempli leurs missions avec zéro perte, pour le moment.
Les constructeurs chinois investissement massivement le marché des SUV électriques car les marges y sont plus élevées sauf qu’en fait pour moi, c’est un mauvais calcul.
1. les clients prennent massivement leurs SUV en location, et les électriques encore plus
2. les consommateurs sont très méfiants vis à vis des marques chinoises ce qui accentue le phénomène de la location.
C’est là que la situation va devenir difficile : la valeur résiduelle influence le montant de la location : plus elle est élevée moins les mensualités sont hautes. Inutile de dire qu’un SUV électrique chinois de 5 ans et 40 000 km ça vaut plus rien, ou presque.
Pour investir le marché européen réputé le plus difficile au monde et écouler des voitures, les constructeurs chinois vont devoir être extrêmement concurrentiels sur le montant des locations… et faire fondre leur marge.
Pour moi la seule façon pour un constructeur chinois d’investi le marché UE c’est de devenir un concurrent de Dacia, c’est à dire le low cost. Là, on achète on ne loue pas. N’oubliez pas qu’un stock de véhicule (ceux récupérés en fin de location) ça se valorise au moment du bilan. La dépréciation peut vous couler proprement.
Je ne suis pas d’accord, les Chinois cherchent à être concurrents aux BAM.
En électrique, ils peuvent le faire.
Ils font des bonnes batteries pour des autos (à ne pas mettre ça à toutes les sauces) ils sont nettement moins chers.
Ils peuvent faire du -30 % que les BAM, tout en ayant encore plus de marges !
Sauf à racheter des usines en Roumanie ou au Maghreb et faire du Dacia… Car les coûts de transport qui de compter sur des autos à 15 k€ de moyenne… Pas sur des autos de plus de 50 k€.
C’est possible, les Chinois, ont le pouvoir de tout s’acheter.
@SGL : tu parles ! C’était le discours des Coréens. Ils sont venu développer et produire en Europe et du coup leurs prix sont devenus identiques à ceux de leurs concurrents européens.
SGL en PLS
Bah, ce sont surtout les Allemands, j’ai vu la Nio eT7 !?
Elle a l’air d’être très bien… Maintenant ?
les biens de forte valeur ajoutée s’échangent entre pays qui font de la forte valeur ajoutée, c’est la seule vérité. Les allemands achèteront la nio ET7 pour ce qu’elle apporte et en chine, ils ont acheté pendant des décennie des allemandes. Personne n’a crié au loup. A ce jour, Volkswagen est numéro 1 des ventes en chine.
Que veux que les allemands fassent ? qu’ils bloquent l’arrivée des constructeurs chinois ? D’abord, pour quelle raison et ensuite, la Chine a moins besoin du marché allemand que l’inverse. La Chine peut mettre à plat l’automobile chinoise, ce ne sont pas les portugais ou espagnols qui vont compenser.
Ton raisonnement est systématiquement incomplet
La Chine peut mettre à plat l’automobile chinoise,
*allemande
des horribles Chinois qui investissent en Europe ! (Et l’usine des horribles californiens qui va bientot etre inaugurée!).
Si c’est dans cette optique @amiral_sub, je suis comme les soldats de la Wehrmacht en mai 1945… Je préfère mille fois me rendre aux Américains (même après leurs coups de crasse) que me rendre à une dictature communiste.
Là, pour Tesla, les Allemands ont fait rentrer le loup dans la bergerie.
Pourquoi cette rhétorique constamment négative sur la chine ?
L’Allemagne exporte ses produits en Europe, c’est des loups aussi ?
Ils vont faire du business, car le business se fait à deux.
Que Nio soit produit en France ou pas, je n’en achèterai pas, pas davantage qu’une voiture « française » fabriquée en Chine
Et oui, c’est toujours possible de ne pas acheter une voiture chinoise alors que pour beaucoup de produits c’est compliqué. Je reconnais aussi qu’il est difficile d’acheter français mais chinois, une auto, tout de même !
Il n’aurait aucun souci d’acheter une Chinoise si la balance commerciale serait équilibrée avec la Chine et si la concurrence serait un peu plus équilibrée.
Je pense que les possesseurs de SUV MG ne regrettent pas leur achat !?
Mais je pense qu’aussi que ce sont des gens qui ne se posent pas trop d’autres questions qui pourraient les gêner.
Maintenant moi, comme tout le monde, je suis entouré de produits made in China, cela ne m’enchante pas… Mais une voiture, heureusement que l’on a encore le choix… Pas comme les ordis, les phones, les TV, etc. mais je préférais que cela devienne obligatoirement Européens quitte à que cela coûte 30 % plus chers pour donner de l’emploi à tout le monde.
« mais je préférais que cela devienne obligatoirement Européens quitte à que cela coûte 30 % plus chers pour donner de l’emploi à tout le monde. »
et dire que tu traites les chinois de communistes (leur économie est en réalité plus libérale que l’économie française)
Tu penses que tu créera des emplois comme ça ?
Il n’y qu’une seule façon de créer de l’emploi, c’est la création de richesse et donc de valeur ajoutée. Pas en décretant que tu veux que l’emploi reste, ça fait 30 ans qu’on répète cela en france.
Un produit compétitif quelque soit son origine se vend. C’est l’histoire de l’humanité
éteint ton routeur internet et ton téléphone portable.
N’oublie aussi pas de vérifier l’origine des pièces dans ta voiture européenne aussi.
Oui oui et c’est ça qui est grave !
On se fait coloniser progressivement.
De 1945 à 1975, on avait énormément de matériel d’origine américaine, progressivement avec les 30 glorieuses, on a à peu près s’être débarrassé totalement avec du made in Europe et beaucoup par du made in France… Nos compétences étaient dans tous les domaines… Si l’on n’était pas les meilleures, on était bons partout.
Depuis 2001, on se fait attaquer par une concurrence déloyale par l’Asie, mais surtout par la Chine qui provoque de la pauvreté et une perte de souveraineté grave !
Vous pensez à l’héritage de vos enfants… Cela va être le « crédit social » Chinois ?
https://www.franceinter.fr/monde/la-chine-distribue-des-bons-et-des-mauvais-points-a-ses-citoyens
@gnably: oui préjugé anti France non.
J’ai pas entendu parler de vaccin chinois récemment.
L’innovation oui j’ai pas dit le contraire (il est reconnu qu’ils ont l’avance dans les batteries, 40% de la fabrication mondiale je crois même) mais en même temps la 2eme puissance eco du monde encore heureux qu’ils investissent à mort.
Et avec bcp de brevets posés en Chine par des entreprises chino-etrangere
Aller dénigrer tout ce qui n’est pas chinois me fait bien rire
@SGL
Je ne pense pas que coloniser soit le bon terme.
D’une part, il s’agit de produits achetés par de l’argent, contrairement à l’époque coloniale où les Européens allaient sur place et prenaient tout ce qu’ils voulaient.
D’autre part, ce sont les importateurs européens qui ont conservé la plupart des marges en achetant des produits en Chine et en les vendant en Europe. Le revenu net moyen d’une usine de fabrication chinoise est d’environ 10 % de ses CA