Après maints teasers, la startup chinoise NextEV a dévoilé son hypercar. Baptisée EP9, elle sera lancée sous une nouvelle marque mondiale prénommée NIO.
Quelle meilleure campagne de communication qu’une hypercar pour lancer une nouvelle marque mondiale ? Quand en plus, cette hypercar affiche une puissance de 1360 ch, un couple camionnesque de 1480 Nm et un temps sur le Nürburgring de 7 minutes et 5,12 secondes, on se dit que NextEV a tapé dans le mille. Elle abat le 0 à 100 km/h en 2,7 s, le 400 m en 10,1 s et atteint une vitesse de pointe de 313 km/h.
Le record du Nürburgring, achevé le 12 octobre dernier, casse le record précédent détenu par le prototype SLS AMG Electric Drive depuis juin 2013 avec un temps de 7 min 56 s Le 4 novembre, l’EP9 a de nouveau cassé un record sur le circuit Paul Ricard. L’EP9 a réalisé un record du tour de piste en 1 min 52 s, battant ainsi le record précédent de 2 min 40 s.
Pour mouvoir cette furie électrique, NextEV a recours à quatre moteurs électriques chacun jumelé à une boîte de vitesses. Les deux batteries interchangeables au lithium-ion qui entraînent ses moteurs peuvent être rechargées en 45 min et procurent une autonomie de 427 km selon le constructeur.
L’EP9 utilise la fibre de carbone à profusion, mais cela ne l’empêche pas d’accuser 1 735 kg sur la balance.
Cette voiture supersonique arbore un design à la hauteur du ramage. La silhouette fait la part belle aux accessoires aérodynamiques qui permettent à l’EP9 d’offrir 2,5 G d’accélération latérale ! Cette optimisation aérodynamique s’est cependant faite au détriment de l’habitacle qui apparait étroit. À l’intérieur, le pilote et le copilote poseront leurs séants dans des sièges-baquets en carbone recourverts partiellement de cuir. Ils auront face à eux une planche de bord minimaliste dont la principale originalité réside dans la présence de 4 écrans LCD. Le pilote a droit un volant qui s’inspire de la Formule 1.
NextEV prévoit une production limitée à 6 voitures dont le prix devrait osciller entre 1,1 et 1,2 million d’euros. Nous sommes loin des 300 hypercars que Mercedes-AMG veut vendre.
Source : NextEV
Source photo : NextEV