New York 2019 : Kia Habaniro Concept

Kia qualifie le concept HabaNiro de ECEV : Everything Car Electric Vehicle. Une autre manière de nommer un crossover mêlant différentes influences. Le nom évoque assez clairement le propos, en s’intégrant dans la filiation du Niro. Au delà du côté très concept apporté par ses 4 portes en élytre, le Kia Habaniro joue sur un aspect plus typé SUV de la face avant ou de la partie basse du véhicule avec ses grandes roues. Il est d’ailleurs doté de 4 roues motrices. La partie supérieure se pose en revanche plus dans un univers de berline classique, dynamisée par l’arrière qui évoque la « coupe franche » de Peugeot.

Forcément plus conceptuel encore, l’intérieur répond à la revendication d’un véhicule autonome de niveau 4 avec plus d’espace libéré et des commandes minimalistes. L’autonomie de ce concept est annoncée à plus de 480 km. Logique d’imaginer que la prochaine génération de Niro puisse avoir plus d’autonomie que l’actuelle…

Kia ne se cache guère du propos, et souligne que ces dernières années plusieurs de ses concepts ont trouvé le chemin de la production. Avec ses 4m43 de long, il colle plutôt bien avec une proposition de renouvellement de Niro, et le calendrier également. Présenté en 2016, le crossover électrifié de Kia devrait en effet être renouvelé à l’horizon 2022. Trois ans s’étaient écoulés entre le concept Niro à Francfort en 2013 et le lancement du modèle de série…

L’avis de Leblogauto.com

Lancé comme un véhicule multi-énergie avec ses versions hybride, hybride rechargeable et électrique, le Kia Niro basculera-t-il au 100% électrique uniquement pour sa prochaine génération ? C’est fort probable. Les proportions dénotent d’ailleurs une plateforme plus pensée pour l’électrique, que l’on peut penser partagée avec le concept Imagine présenté à Genève.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *