New York 2018 : Lincoln Aviator

Officiellement, ce SUV mid-size est un concept, mais à la différence des concepts Continental et Navigator dévoilés par le passé, ce Lincoln Aviator Concept paraît prêt à débarquer dans les concessions, ce qu’il fera l’année prochaine en 2019.

À 5 m de long, ce SUV mid-size s’intercale entre les 4,82 m du Nautilus et les 5,33 m du Navigator. Il profite d’une nouvelle plateforme partagée avec le prochain Ford Explorer qui profite à l’empattement et bénéficie un changement d’architecture avec des roues arrière motrices.

S’il reprend le design de son grand frère, Lincoln Aviator arbore en revanche une face avant moins massive grâce à une calandre moins verticale et plus intégrée ainsi que des blocs optiques plus effilés. L’Aviator apparaît ainsi plus dynamique.

À l’intérieur, le SUV profite des dernières tendances de la maison Lincoln, à savoir une ambiance luxueuse très américaine qui ne singe plus les constructeurs européens. Le conducteur et le passager avant seront ravis d’apprendre qu’ils disposent des mêmes sièges que dans le Navigator, masseurs, chauffants, ventilés, et surtout réglables dans 30 directions.

Face à eux trône une planche de bord horizontale au centre de laquelle on trouve écran flottant qui permet de contrôler la navigation et l’infodivertissement. Les sièges « cocon » sont séparés par une console centrale dotée de deux petits accoudoirs et terminée par un panneau de commande. Grâce à l’empattement allongé, l’Aviator dispose d’une troisième rangée de sièges.

Le Lincoln Aviator Concept embarque une motorisation hybride rechargeable, une première pour la marque. Bien qu’aucun détail n’ait été communiqué, des dirigeants ont consenti à révéler que le moteur essence est équipé de deux turbocompresseurs suggérant un V6.

Côté technologies, Lincoln a doté l’Aviator des dernières nouveautés du groupe Ford, notamment le système Co-Pilot 360 qui regroupe l’alerte de risque de collision avec freinage autonome (AEB) et avec détection de piétons, la surveillance d’angle mort, l’aide au maintien de file, la caméra de recul, la commutation automatique codes/phares et un régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go. Outre une borne Wifi, le Lincoln Aviator Concept permet à ses propriétaires de verrouiller/déverrouiller les portes et le coffre ainsi que démarrer le SUV avec un smartphone.

(7 commentaires)

  1. superbe!
    Lincoln commence enfin à avoir une vraie gamme différente de celle de Ford
    visiblement le Velar a inspiré l’Aviator, mais c’est très réussi, surtout l’intérieur

  2. Les SUV me laissent souvent de marbre, le Cadillac XT4 en est le dernier exemple en date, mais là, je tire mon chapeau aux designers de Lincoln. Le retour à la propulsion du Ford Explorer, qui partagera cette plateforme, constitue aussi une bonne nouvelle.

    Il manque quand même un V8, même petit, mais bon, il faut vivre avec son temps et finalement, même le gros Navigator s’en passe.

  3. Vu les parties « fessales » de nos amis US, les sièges plats sont adaptés … il ne faut surtout pas de rembourrages latéraux, ça ne rentrerait plus sinon … (HUMOUR of course).
    Belle caisse sinon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *