Alors que son prédécesseur posait son séant entre le segment des SUVs et des MPVs, le Buick Enclave a le courage de choisir son camp, celui des SUVs. Il en adopte les traits et devient plus moderne avec ses phares émincés et ses courbes « juste où il faut ».
Le design extérieur devrait réussir à attirer le chaland et le pousser à ouvrir les portes qui dévoilent un habitacle bien plus moderne qui monte en gamme en termes de qualité de présentation et d’équipements. Ces derniers incluent une climatisation trois zones, détecteur de lignes blanches, système de freinage d’urgence avec détection des piétons, caméra de recul et 7 airbags. Buick annonce avoir travaillé sur l’insonorisation avec notamment un système anti-bruit actif doté de 10 haut-parleurs Bose Premium. Le système de climatisation intègre un ioniseur d’air pour supprimer les odeurs et améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. Côté technologie, l’Enclave dispose d’un système d’infodivertissement doté d’un écran 8 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et supportant la 4G.
Dérivé du Chevrolet Traverse, l’Enclave affiche des dimensions respectables avec une longueur de 5,19 m, une largeur de 2 m et une hauteur de 1,78 m. Ce beau gabarit permet de loger jusqu’à huit passagers sur trois rangées de sièges, comme pour tout SUV familial américain qui souhaite faire une carrière commerciale prometteuse. Buick annonce un volume de chargement supérieur à celui des Acura MDX, Audi Q7 et Infiniti QX60 derrière les sièges avant. Ses 2764 litres annoncés sont toutefois inférieurs aux 2 789 litres du Traverse. À l’instar du de ce dernier, le Buick nouveau cru perd plus de 200 kg et passe sous la barre des deux tonnes avec un poids de base de 1 977 kg.
Pour mouvoir ce mastodonte, Buick s’en remet au même bloc moteur que sur le Chevrolet, V6 3,6 litres de 305 ch et 351 Nm accouplé à une boîte automatique à neuf rapports.
Le Buick Enclave sera disponible en trois niveaux de finition, Base, Essence et Premium. Il sera également offert avec le badge de luxe Avenir à l’équipement pléthorique : double toit ouvrant, 17 radars et caméras, une calandre 3D inédite, des jantes chromées de 20 pouces et un intérieur paré de cuirs surpiqués et de boiserie couleur châtaigne et ébène.
Avec cette nouvelle génération, Buick espère pouvoir battre le fer avec les Acura MDX, BMW X5, Lexus RX, Mercedes-Benz GLE-Class, Porsche Cayenne et Volvo XC90. La version Avenir devrait se tailler la part du lion puisque 90 % des acheteurs de l’Enclave sortant achetaient la finition la plus huppée.
Source : Buick
Source photo : Buick