Toyota a choisi de vendre sa nouvelle Prius hybride rechargeable en tant que modèle distinct de la Prius. Voici donc la Toyota Prius Prime, désormais bonne pour 35 km en mode électrique.
La précédente Toyota Prius PHEV n’a guère rencontré le succès escompté. Mais Toyota n’abandonne pas, bien au contraire puisque la technologie hybride rechargeable semble aujourd’hui plus prometteuse pour atteindre les divers objectifs de réduction des consommations / émissions dans les pays. Mais la nouvelle Prius hybride rechargeable souhaite mieux valoriser sa spécificité.
La Toyota Prius Prime arbore tout d’abord un style différencié de la « simple » Prius hybride. Un style qui n’est nullement adouci, mais qui arbore des sections avant et arrière spécifiques. A l’avant les feux se font plus horizontaux, et se distinguent par les 4 cubes (lointain écho à une Alfa Romeo Zagato SZ ?). A l’arrière, les feux font le tour de la vitre inférieure du hayon, tandis que la vitre supérieure adopte une double vague (Zagato encore ?).
Quant au style intérieur de cette Prime, il évolue surtout pour laisser la place à un écran plus généreux : 11,6 pouces. Autre changement notable à bord, le passage à 4 places seulement.
Plus généreuse aussi la batterie, par rapport à la précédente Prius PHEV. Avec 8,8 kWh, elle permet une autonomie annoncée à 50 km en mode électrique (22 miles sur le marché américain), et une vitesse maximale dans ce mode fixée à 135 km/h. Le reste de la mécanique reste identique à la Prius non rechargeable, avec son 4 cylindres 1.8 fonctionnant en cycle Atkinson, avec son moteur électrique pour une puissance cumulée de 122 ch.
Source : Toyota