New York 2016 : Nissan GT-R

Comme anticipé à travers un teaser, voici la dernière évolution millésime 2017 de la machine japonaise. Évolution, certes supérieure aux millésimes précédents, plus que réelle révolution pour ce qui compte comme ultime mouture de la R35 avant la relève et la R36.

Reconnue pour son rapport entre performances / puissance / prix, la super sportive japonaise s’offre une nouvelle mise à jour dans ce dernier millésime 2017. Une mise à jour finalement plus notable que fut les précédentes.

Si Nissan évoque une refonte complète sur le plan stylistique, on est quand même davantage dans un restylage plus ou moins poussé entre nouveau capot, nouveau pare-chocs avant, bas de caisse, spoiler ou calandre distinctive en V noir mat.

Des modifications apportées afin d’optimiser le refroidissement moteur ou l’aérodynamisme pour un Cx maintenu à 0.26. A bord ? Le changement est plus notable entre planche de bord, instrumentation, matériaux de plus grande qualité, « navigation et commandes audio intégrées permettant de réduire le nombre de boutons » (de 27 à 11), volant au dessin revu comptent comme nouveautés. Toujours radicale mais plus cossue, premium et sophistiquée la sportive nippone…

Et le compartiment mécanique ? Encore un peu plus, toujours un peu plus.. Le V6 3.8 l Biturbo gagne vingt équidés et revendique 570 ch à 6 800 tr/mn et 637 Nm entre 3 600 et 5 800 tr/mn sans que les performances, promises meilleures, ne soient chiffrées.

570 ch pour la GT-R donc (540 ch et 660 Nm pour la 911 Turbo à quelques 177 700 euros, 580 ch et 700 Nm/750 Nm avec overboost pour la 911 Turbo S à plus de 206 000 euros)… La Nismo devrait encore franchir un nouveau cap.

Le bloc est toujours jumelé à la boîte 6 rapports double embrayage, transmission optimisée devant garantir « des passages de vitesses plus fluides et plus silencieux« .

La puissance est une chose, les réglages châssis une autre. Dans ce domaine et dans la même tendance à l’évolution permanente, Nissan annonce une « structure de carrosserie plus rigide et de nouvelles suspensions assurant une meilleure stabilité en cas de corrections de trajectoire et de virages pris à grande vitesse » sur cette GT-R transmission intégrale chaussée en pneus de 20 pouces sur de nouvelles jantes Rays à 15 branches. Enfin un échappement en titane à valves actives annonce une sonorité enivrante.

Plus sophistiquée, plus premium, plus bichonnée sur le plan aéro, plus affutée au niveau tenue de route et adhérence, plus puissante et plus performante, finalement le millésime 2017 de la Nissan GT-R marque une évolution non négligeable… Jusqu’à la prochaine génération R36.

Ci-dessous les images grâce auxquelles vous apprécierez la terrible machine japonaise dans sa nouvelle livrée de carrosserie Orange Mécanique. Lancement sur les différents marchés à compter de cet été. On en saura alors plus au niveau des tarifs (celle actuellement au catalogue s’affiche environ au prix plancher de 94 000 euros hors malus).

Source : Nissan.

Crédit illustrations : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *