Au lancement de la nouvelle Mazda MX-5, le constructeur avait souligné que la version RC à toit rétractable ne serait plus de la partie. Ce qui ne signifie nullement que Mazda a abandonné l’idée d’une version plus polyvalente, et plus destinée à des régions , ou à des clients, où l’on conduit plus souvent toit fermé que ouvert. C’est que la RC représentait près de la moitié des ventes.
Mais Mazda se refuse toujours à proposer un vrai coupé. Même si cela a été tenté sur une petite série au Japon, la MX-5 se doit selon Mazda de proposer une conduite à ciel ouvert. La nouvelle offre est toutefois plus différenciée que la précédente RC.
Coupé, la Mazda MX-5 RF (soit Retractable Fastback) l’est pleinement lorsqu’elle dispose de son toit en place, avec un pavillon plus fuyant et plus homogène, et une hauteur augmentée de 5 mm seulement. Mais ce coupé préserve la possibilité de conduire à ciel ouvert, avec la section supérieure du pavillon venant se ranger électriquement derrière les sièges. La vitre arrière se rétracte également, permettant une plus grande circulation de l’air. L’opération est réalisable jusqu’à 10 km/h.
Plus polyvalente, cette MX-5 RF profite d’une meilleure insonorisation avec son toit rigide, mais aussi d’un curseur confort / comportement légèrement décalé vers le confort. A bord, la sellerie est en cuir Nappa. Enfin soulignons que le volume du coffre ne souffre nullement, et affiche toujours 130 litres avec les mêmes dimensions.
Les mécaniques seront identiques : 1.5 131 ch ou 2.0 160 ch. Mais l’on pourra ici opter au choix pour une boîte manuelle 6 rapports, ou automatique, elle aussi à 6 rapports.
Source : Mazda