Maintenant que la plateforme iQ(Al) est au point, Jaguar engage un renouvellement accéléré de sa gamme, et la nouvelle XF suit donc de très près la XE. Présentée à New York, elle sera commercialisée à l’automne.
La nouvelle architecture iQ(Al) servira à développer l’ensemble de la nouvelle gamme Jaguar, qui confirme son choix de l’aluminium comme matériau pour la structure de ses véhicules. Ce qui lui permet ainsi d’annoncer une réduction de masse de l’ordre de 190 kg.
Un gain combiné à une aérodynamique soignée (Cx à partir de 0,26) pour afficher des émissions de CO2 au plus bas : à partir de 104 g/km. Une BMW Série 5 débute ainsi à 119 g/km. Ce niveau est atteint avec le 2,0l diesel Ingenum de 163 ch et 380 Nm en boîte manuelle. Ce moteur est aussi proposé avec la boîte automatique à 8 rapports, et la version de 180 ch et 430 Nm laisse le même choix de transmission. La gamme diesel se complète du V6 3,0l double turbo de 300 ch et 700 Nm (boîte automatique uniquement).
En essence, l’entrée de gamme est le 2,0l Turbo de 240 ch et 240 Nm. Suivent les versions 340 ch / 450 Nm et 380 ch / 450 Nm du V6 3,0l suralimenté. Tous ces moteurs essence sont uniquement proposés avec la boîte automatique.
Selon les marchés, la XF sera proposée avec 4 roues motrices. Un nouveau système qui remplace les pignons par une chaîne, avec un gain de masse à la clé.
Plus légère, la XF est aussi un peu plus courte de 7 mm (soit 4m96), et plus basse de 3 mm. Ses proportions évoluent en revanche sérieusement avec un empattement allongé de 51 mm (2960 mm). Elle compte ainsi revendiquer le meilleur espace aux jambes pour les passagers arrière du segment.
Cet accent mis sur l’habitabilité se traduit sur le plan du style par l’apparition d’une vitre de custode. Car pour le reste, Jaguar prend acte de la bonne appréciation de son style en restant dans la même ligne.
Il en va de même à l’intérieur, qui doit néanmoins se conformer au besoin d’accueillir un écran de plus grandes dimensions (10,2 pouces). Le bandeau décoratif enveloppe la planche et les aérateurs latéraux sont rétractables. S’il faudra attendre le 1er avril pour obtenir tous les détails d’équipements (les photos ne montrent pour l’heure que la version « S »), Jaguar annonce un système audio Meridian de 825 W et 17HP, ainsi qu’une instrumentation reprenant désormais un écran TFT de 12,3 pouces.
Source : Jaguar