Rivale annoncée des Mercedes Classe-S, BMW Série 7, Audi A8, Jaguar XJ ou Lexus LS, voici donc la Cadillac CT6. Une grande berline dont le style pourra décevoir ceux qui attendait une descendance directe au concepts Ciel et Elmiraj. Ce sera pour plus tard… La CT6 ne démérite toutefois pas, confirmant le mouvement amorcé avec les ATS et CTS pour adoucir le style Art&Science et le rendre plus compatible avec des volumes un peu plus larges…
On le sait déjà, la CT6 repose sur la nouvelle plateforme Omega utilisant en grande partie l’aluminium pour sa structure. De quoi annoncer une masse réduite, non communiquée en chiffre, mais évoquée comme inférieure à celle des BMW Série 5 ou Mercedes Classe-E (du segment inférieur donc).
Sur cette plateforme, la CT6 profite de l’amortissement piloté Magnetic Ride, ainsi que de roues arrière directrices. Une technologie qui tend donc à s’étendre sur le segment supérieur (Infiniti, Porsche, Audi… et Renault). Sous le capot, trois motorisations sont annoncées au lancement, un 4 cylindres 2,0l Turbo, un V6 3,6l atmosphérique et un nouveau V6 3,0l TwinTurbo de 400 ch / 543 Nm. Un moteur doté d’une technologie de désactivation de cylindres le faisant passer de 6 à 4 cylindres. Il est associé à une boite auto 8 rapports.
Les V6 sont dotés en série de la transmission intégrale. Cette dernière repose sur une technologie « d’embrayage actif variable en continu » et le différentiel central est doté de deux démultiplications.
L’intérieur est bien entendu l’un des points clés, avec un décor enrichi de boiseries (ou de carbone), de cuir… L’instrumentation à écran TT est doublée d’un écran central de type capacitif, lui même associé à un touchpad sur la console centrale. autre écran, celui du rétroviseur. Cadillac annonce ainsi avoir remplacé le rétroviseur par une caméra er un écran, une première en production sur un véhicule particulier.
Les passagers arrière ne sont pas les laissés pour compte, avec selon les versions des sièges réglables en inclinaison du dossier et de l’assise, chauffant, ventilés et massants. Les écrans arrière de 10 pouces sont rétractables, et la climatisation comprend 4 zones. Quant au système audio, ce sera dans les versions hautes le dernier système Bose Panaray, avec ses 34 haut-parleurs, record à battre…
En termes d’aides à la conduite, la CT6 est logiquement au niveau de ses rivales, surveillance d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, stationnement semi-automatique (avec freinage automatique), etc, mais aussi vision de nuit et une vision à 360°. Faisant suite au Performance Data Recorder de la Corvette, la CT6 est capable d’enregistrer les images des caméras avant et arrière en roulant, et de la vision à 360° à l’arrêt en mode de sécurité…
La CT6 sera produite à Détroit Hamtramck dès fin 2015, et début 2016 en Chine.
Source : Cadillac