Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Suivant cet adage, Ram multiplie les versions de son pick-up pour soutenir son succès. Le Power Wagon profite donc de son passage à l’année 2014 pour renforcer son succès et se poser en rival du redoutable Ford F150 Raptor…
Dans la famille Ram, le Power Wagon est le franchisseur. Reprenant le nom d’un modèle lancé en 1945, il prend pour base la version 2500 Heavy-Duty, et adapte ses suspensions pour améliorer ses aptitudes hors du bitume. Pour 2014, il améliore encore cet aspect, et change de mécanique. Objectif Raptor…
Sur le plan des suspensions, il reprend logiquement les évolutions des derniers Ram Heavy Duty, en particulier le train arrière à 5 bras. A l’avant, il reçoit une évolution notable, avec une barre antiroulis déconnectable depuis la planche de bord, ceci jusqu’à 18 mph (28 km/h). Il se dote d’amortisseurs Bilstein et gagne 5 cm de garde au sol supplémentaire, soit 36,8 cm au total. Angle d’attaque de 34°, angle de départ de 23°5, et angle ventral de 25°5 complètent une profondeur guéable de 76 cm.
Des modifications qui n’enlèvent pas au Ram un de ses avantages principaux, ses fortes capacités de remorquage. La charge utile atteint 675 kg, et il peut surtout remorquer jusqu’à 4.900 kg.
Changement aussi pour la mécanique, avec l’adoption du V8 HEMI de 6,4l dans sa version Heavy Duty parée pour les travaux forcés. 410 ch et 582 Nm pour faire rempart contre le F150 Raptor et ses 411 ch / 588 Nm…
Aligné à son rival sur le plan des caractéristiques, le Power Wagon ne se distingue pas d’un Ram 2500 dans son style. Il se contente de montrer ses gros pneus 33 pouces, ses phares plus sombres et quelques autocollants sur sa carrosserie. Il est proposé en trois versions, Tradesman plus adapté aux pros, SLT et Laramie.
Source : Ram