Après un concept très osé présenté lors du salon de Detroit puis Genève en 2013, voici le modèle de série directement inspiré du concept Resonance : le nouveau Murano.
Si le Murano a une carrière plutôt discrète en Europe, il est un des modèles incontournables aux Etats-Unis, où il fut l’un des précurseurs du segment des crossovers. Dans la gamme Nissan, il chapote la gamme des SUVs. Rappelons que contrairement aux SUVs Infiniti, c’est à la base, une traction, mais disponible aussi en transmission intégrale.
Dans sa meilleure année, en 2006, il s’en vendit plus de 80 000 sur le marché américain, mais les ventes ont presque diminué de moitié depuis.
Ce nouveau Murano en est déjà à la 3e génération. Le 1er modèle sortit en 2002, et fut remplacé en 2007 par une nouvelle version.
Par rapport au concept, le modèle de série garde la plupart des traits caractéristiques, notamment les sculptures des flancs, le toit flottant (à la mode actuellement), la forme des phares en boomerang et la calandre typiques en V des dernières réalisations de la marque. La prochaine grande berline dévoilée à Beijing devrait aussi reprendre ces traits de style.
Technologies :
Le nouveau Murano embarque des technologies présentes sur les dernières Infiniti, comme les systèmes d’évitement : Predictive Forward Collision Warning (PFCW), le freinage actif d’urgence et le régulateur de vitesse intelligent. Il peut disposer de phares à LED et de clapets pour fermer la calandre.
A l’intérieur, le Murano monte clairement en gamme avec un style s’inspirant des derniers Qashqai et X-Trail (Rogue). Il peut être équipé d’un toit ouvrant vitré et de sièges « Zéro Gravity » chauffants ou aérés à l’avant, chauffants à l’arrière, d’un volant également chauffant et d’une signature lumineuse intérieure personnalisable. La vision 360° est également là, avec détection d’objets en mouvement.
Cette montée en gamme a été rendue nécessaire par un Rogue plus imposant et mieux fini, de quoi rendre désormais le Murano crédible face, par exemple, au Lexus RX.
En Amérique, la seule motorisation disponible sera le vénérable V6 VQ de 3,5l développant 260ch. Ce moteur est toujours associé à la décriée transmission CVT Xtronic. Mais grâce à une réduction de poids de l’ordre de 60 kg et à un meilleur aérodynamisme, Nissan espère une baisse des consommations de l’ordre de 20%.
En Europe par contre, il devrait en plus être disponible avec le moteur diesel actuel de 2,5l.
Il sera fabriqué dans l’usine de Canton dans le Mississippi et exporté en Amérique, Europe, le Moyen Orient et certains marchés d’Asie. Il devrait également être fabriqué en Chine et en Russie.
Le nouveau Murano sera disponible à la vente aux US vers la fin de l’année. Quant au Murano CrossCabriolet, vu les chiffres de vente plutôt discrets, peu de change de voir un successeur.
Lire également : Site Nissan Murano
Source: Nissan