Hybrides, électriques, BMW dispose déjà de plusieurs véhicules électrifiés dans sa gamme, et comblera prochainement l’espace entre les deux technologies avec des hybrides rechargeables (plug-in hybrid electric vehicle – PHEV). Le X5 sera le premier à en profiter, et avait annoncé la couleur au salon de Francfort avec le concept eDrive. Il revient, officiellement toujours sous forme de concept à New-York, dans une version un peu plus proche de la série. C’est que la production devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.
Sous le moteur, le 4 cylindres 2,0l 180 kW / 245 ch est renforcé par un moteur électrique de 70 kW / 95 ch et 250 Nm. De quoi préserver des performances de haut niveau lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert (0 à 100 km/h en 7 secondes par exemple. Mais cela permet aussi d’afficher une consommation en cycle de 3,8 l/100 km, soit 90 g/km de CO2. Le moteur électrique peut entraîner seul l’engin, jusqu’à une vitesse maximale de 120 km/h, et ceci sur une distance estimée à 30 km environ.
Le conducteur dispose de plusieurs mode de fonctionnement : Comfort et Sport, ainsi que le mode Eco Pro ici adapté plus spécifiquement au fonctionnement hybride. La gestion intègre une prise en compte des conditions de circulation, du profil de la route ou encore ds limitations de vitesse pour gérer le niveau de la batterie. Mais le conducteur peut aussi choisir d’intervenir directement, soit en forçant une utilisation plus élevée du moteur électrique, soit au contraire en économisant la batterie pour un usage ultérieur.
La batterie, logée sous le plancher du coffre, est rechargeable au choix sur une prise standard, une borne de recharge domestique (wallbox) ou une borne publique rapide. La présence de cette batterie empêche bien entendu la présence du troisième rang de sièges, mais le reste de l’espace de chargement et de la modularité est préservé.
Question style, le X5 eDrive adopte surtout divers éléments traités en chrome bleuté, à la manière des véhicules électriques BMW, i3 et i8. Après le X5, la Série 3 devrait à son tour adopter cette technologie.
Source : BMW