Quelques dix-huit mois après la présentation de son grand frère, celui-ci débutant sa carrière commerciale, le Sport déboule. Déjà anticipé largement au niveau style, le Range Rover Sport laisse cette fois tout connaître dans le moindre détail.
Cette génération, développée aux côtés de qui vous savez, hérite de la structure aluminium lui permettant de perdre une quantité non négligeable de poids. Ceci est chiffré à 420 kg avec la motorisation TDV6 pour un poids de 2115 kg. Land Rover précise que cette plateforme offre 39 % de poids en moins que sa devancière.
Plus léger, il est aussi plus aérodynamique avec un meilleur coefficient mais aussi plus long de 62 mm (4,85 m) par rapport à son prédécesseur, gagne en empattement (+ 17,8 cm dont 24 mm aux genoux) tout en étant plus bas de 55 mm par rapport au grand frère. Notons d’emblée la possibilité d’ajouter une troisième rangée de sièges pour passer de 5 à 5+2, de sièges qui peuvent prendre place dans le plancher du coffre.A voir au niveau de l’habitabilité dans cette configuration et le volume en moins pour le coffre.
A son lancement, ce sont deux motorisations qui seront disponibles : le V8 5,0 l de 510 ch et le SDV6 de 292 ch. Suivront en 2014 les V6 3,0 l de 340 ch, 3,0 l TDV6 de 258 ch, SDV8 4,4 l de 339 ch et une offre hybride diesel sur laquelle Land Rover ne s’étend pas en détails à l’exception d’un niveau de CO2 contenu à 169 g/km.
Pour l’ensemble ce sera Start & Stop et boîte auto 8 rapports. Sur le plan technique, on note que deux types de transmission intégrale composeront notamment l’offre. La première intègre une boite de transfert à deux ratios. L’autre (qui est plus légère de 18 kg) offre une boîte de transfert à un seul ratio et différentiel Torsen et qui répartit automatiquement le couple à l’essieu à l’adhérence maximale.
Enfin, comme le Range Rover tout court, la liste des équipements divers et variés est pléthorique tout comme les différentes aides à la sécurité avec, liste non exhaustive, système de caméra numérique, Lane Departure Warning, la reconnaissance des panneaux, assistance des phares automatiques.
Ultime info livrée par Land Rover : le Sport, s’il gagne aussi une évolution du système Terrain Response 2, bénéficie de la nouvelle fonctionnalité Wade Sensing. Concrètement ? Elle permet de sonder la profondeur de l’eau. Pas inutile alors que le franchissement de gués plus profonds est passé de 700 mm à 850 mm. Introduit commercialement à partir du troisième trimestre 2013, le nouveau Range Rover Sport sera commercialisé sur 169 marchés. Les tarifs seront annoncés lors du lancement.
A lire également. New-York 2013 : Range Rover Sport.