New-York 2013 : Kia Soul

Délicat renouvellement pour Kia que celui du Soul. Succès qu’il ne faut pas contrarier aux Etats-Unis, mais aussi modèle à relancer dans le reste du monde… Ce qui se traduit par un modèle conservateur sur le plan du style et qui tente de corriger ses principaux défauts.

Le Soul a connu une carrière très différente selon les pays. Très rare sur le marché européen par exemple, il est en revanche un véritable succès aux Etats-Unis, avec 115.778 unités vendues en 2012. Soit un peu plus de 60% des ventes mondiales du modèle… On comprend donc que Kia ne souhaite prendre aucun risque sur ce marché très rentable. Le style est donc très conservateur, bien que profitant d’évolutions annoncées par le concept Trackster l’année dernière.

Sa physionomie générale semble inchangée, mais ne nous y trompons pas le Soul est tout nouveau, et évolue en douceur en se faisant plus large (+15 mm), aussi haut et aussi long, mais avec un empattement allongé de 20 mm. La face avant se fait un poil plus agressive, et l’arrière profite d’un dessin intégrant l’ensemble hayon / feux pour élargir encore visuellement le véhicule.

Voilà pour attirer le client fidèle aux Etats-Unis. Pour en séduire de nouveaux, Kia a amélioré ce que l’on pouvait adresser comme critique au modèle sortant : son habitabilité et son volume de coffre, que l’on pouvait trouver décevant par rapport à ce que semblait suggérer le style extérieur. Le tout avec une progression de la qualité des matériaux fidèle à ce à quoi nous a habitué Kia sur ses dernières réalisations.

Moderne et jeune, la Soul met en avant son équipement d’info-divertissement UVO connecté, mais aussi à présent doté d’un écran de technologie capacitive de 8 pouces de diagonale. Modernisation aussi côté structure, châssis et motorisations. Pour les Etats-Unis, le 1,6l à injection directe de 130 ch et 160 Nm, tandis que le 2,0l lui aussi à injection directe propose 164 ch et 205 Nm. Au choix, boîte manuelle ou automatique à 6 rapports pour les deux mécaniques.

Source : Kia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *