C’est en progression que la nouvelle Cadillac CTS s’est révélée. Après avoir pu prendre le pouls de différentes données techniques puis avoir pu apprécié ses évolutions stylistiques, la berline américaine se dévoile en intégralité réaffirmant son côté orienté plus premium encore.
Au coeur de la gamme Cadillac, à chacune sa mission. Si la plus petite ATS entend tailler des croupières aux Allemandes du segment inférieur, la troisième génération de la CTS entend bien chaser les Audi A6, B%W Série 5 et Mercedes Classe E, ses rivales allemandes désignées.
Avec un gabarit revu et corrigé, la CTS se veut plus longue et plus basse pour des proportions modulées. Elle gagne ainsi 127 mm en longueur (dont 30 mm pour l’empattement) quand capot et ligne de toit sont abaissés de 25 mm. De quoi gagner quelque peu en dynamisme.
Elle est aussi plus légère d’une petite centaine de kg puisque revendiquant 1633 kg comme poids à vide. A titre d’exemple les structures alu des portes avant et arrière permettent un gain de 7,5 kg. La répartition des masses est de 50/50.
Parmi les spécificités à signaler également, on peut noter que la suspension Magnetic Ride Control à amortissement piloté est disponible pour la première fois sur la CTS de base. En ce qui concerne les équipements ou les technologies, l’Américaine n’est évidemment pas avare entre système d’infodivertissement CUE, sièges avant réglables électriques à 20 voies, sièges avant chauffants et réfrigérés (ventilés) et volant chauffant, frein de stationnement automatique ou ensemble audio Bose à 11 HP et aide au stationnement automatique, dix airbags de série, le siège vibrant si le conducteur s’assoupit, etc. Idem quant à tout ce qui englobe les aides et technologies de sécurité active puisqu’on retrouve : système de détection d’angle mort, avertisseur de voie de sortie, système actif de protection des piétons, système de détection de trafic transversal, etc, etc.
On peut enfin rappeler que la gamme mécanique s’articulera autour des 2,0 l turbo de 272 ch (avec boîte 6 auto), V6 3,6 l de 321 ch (boîte 8 auto en propulsion ou boîte six auto en traction intégrale) et six cylindres Twin Turbo de 420 ch et 583 Nm pour la version Vsport (toutes les caractéristiques techniques complémentaires via ce lien).
A signaler aussi que cette Vsport reçoit des jantes en aluminium 18 pouces avec pneus sport Pirelli, freins à disque Brembo avec étriers alu, rapport de direction plus rapide ou différentiel électronique à glissement limité pour de meilleures capacités sur piste. Suite à sa première mondiale dans les allées du salon de New-York, la CTS 2014 entrera en production au sein du complexe de Lansing, Michigan, à l’automne.
A lire également. New-York 2013 : premières photos de la Cadillac CTS et Un V6 Twin Turbo de 425 ch pour la Cadillac CTS.