New York 2010 : Hyundai Sonata Hybrid

A peine lancée, la nouvelle Sonata renforce son offensive avec l’apparition de la variante hybride annoncée de longue date. Cette Sonata dotée de la technologie Hybrid BlueDrive, Hyundai sera le premier véhicule hybride coréen vendu hors de son marché national.

Destinée principalement au marché Américain, cette Sonata Hybrid viendra se mêler à la lutte sur le marché qui comporte déjà les Camry Hybrid, Nissan Altima Hybrid, Ford Fusion et Mercury Milan Hybrid ou encore la Lexus HS250h. Volontairement, Hyundai laisse la Prius en dehors du spectre de ses concurrentes désignées, car dotée d’une motorisation moins puissante et de dimensions plus compactes. Néanmoins, la comparaison en matière d’économie de carburant ne manquera pas de se faire.

Adoptant un moteur 2.4 à injection indirecte fonctionnant en cycle Atkinson, la Sonata s’annonce comme la plus puissante de son segment de marché. En effet, le moteur développe déjà 169 ch, et se trouve renforcé par un moteur électrique de 40 ch. Un moteur électrique qui est placé dans la boîte de vitesse, où il remplace le convertisseur de couple. Hyundai se distingue de ses concurrents en ne faisant pas appel à une boîte CVT, mais une boîte automatique à 6 rapports classique. Le tout est alimenté par des batteries lithium-ion-polymère disposées dans le coffre. On retrouve ici les capacités classiques d’un full-hybrid, avec la possibilité de rouler en tout électrique, jusqu’à des vitesses de l’ordre de 100 km/h en vitesse stabilisée, mais Hyundai ne mentionne pas l’autonomie d’un mode ZEV, de l’ordre de 2 km sur une Prius par exemple.

En devenant hybride, la Sonata gagne un avant spécifique, avec une bouche béante encadrée par des feux dotés de feux de jour façon serpentin… Hyundai n’a pas résisté à la tentation, et le logo se retrouve sur un fond bleu… comme sur les hybrides Toyota. L’aérodynamique a également été largement optimisée, comme en témoigne le dessin du bouclier arrière. A l’intérieur outre l’ambiance bleue on trouve une nouvel afficheur central dans l’instrumentation, fièrement orné du logo Hybrid, et sur lequel la couleur de fond va évoluer selon votre score en matière de conduite économique.

Hyundai annonce 37 mpg en ville et 39 (6.4 / 6.0 l/100 km) sur autoroute, à comparer aux 33/34 (7.1 / 6.9 l/100 km)  d’une Camry Hybrid ou aux 41/36  (5.7 / 6.5 l/100 km) d’une Fusion. La Prius reste loin avec 51/48 mpg (4.6 / 4.9 l/100 km), mais avec, on l’a dit plus haut, un niveau de performance et d’habitabilité moindre.

Source : Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *