On la quittait concept il y a quelques jours à Genève, la voici produit à New York : la Subaru Legacy cinquième du nom sera présentée dans la Grosse Pomme à partir du 8 avril. Comme on peut le voir sur les photos, le modèle de série est fidèle au concept, et radicalement différent, sur le plan du style tout au moins, de la version actuelle. Elle marque une rupture nette dans l’évolution du modèle qui avait jusqu’ici procédé par petites touches. Comme pour l’Impreza, pas sûr que ce nouveau style fasse l’unanimité, mais la Legacy est pour le reste fidèle à elle-même : une berline (qui sera suivie immanquablement d’un break) 4 roues motrices avec un moteur boxer, 4 ou 6 cylindres.
Suivant la loi de l’évolution qui régie le monde automobile, la nouvelle Legacy est plus imposante dans toutes ses dimensions que la génération précédente : 35 mm en longueur, 90 mm en largeur et 80 mm en hauteur. L’empattement gagne lui aussi 80 mm et le bénéficiaire est le volume intérieur et ses occupants, ainsi que le coffre lui aussi plus grand.
La gamme américaine reçoit un éventail de 3 moteurs, 4 cylindres à plat 2,5l avec (265 ch) ou sans (170 ch) turbo, ou 6 cylindres à plat 3,6l 256 ch. Les versions 2,5l reçoivent une boîte manuelle à 6 rapports ou, pour la moins puissante des deux, une nouvelle boîte CVT Lineartronic à chaîne au lieu de courroie ce qui selon Subaru procure plus de couple et moins de friction. Cette boîte possède de plus un mode à 6 rapports programmés manipulables via des palettes au volant. La version 3,6l reçoit elle une boîte automatique à 5 rapports.
Etant une Subaru, la nouvelle Legacy compte sur ses qualités routières et l’attrait de ses motorisations et ne propose pas de systèmes électroniques futuristes comme c’est souvent le cas chez les cousins Toyota. Il ne reste plus qu’à être patient et attendre les versions bénéficiant de la patte de STI pour que le tableau soit complet.
Source : Subaru
Lire également:
Genève 2009 Live: Subaru Legacy Concept
Essai Subaru Legacy boxer Diesel