Saturn est une planète de la constellation GM qui tente de s’opposer (assez vainement d’ailleurs) à l’engouement des marques « jeuneponaises » et de leurs autos compactes qui font un carton aux States. Si à sa création en 1990, la marque a tenté la voie du design exclusif, la rationalisation économique et le relatif manque de succès dû à une qualité de fabrication franchement moyenne ont obligé à partager les entrailles avec le cousin Opel. Aujourd’hui, le concept Saturn Prevue va plus loin puisque tout est partagé sauf le logo !
L’Atlantique est plus qu’une séparation physique entre 2 continents. L’américain moyen ne doit pas savoir que l’Opel Antara a été présenté à Francfort il y a déjà plus de 6 mois et que le Saturn Prevue, anticipant le remplaçant du SUV Vue, présenté aujourd’hui en première mondiale n’est rien d’autre que le même véhicule « rabâché » sans autre forme de procès. La crise sévit plus que sévèrement chez GM et on sauve les apparences au mieux possible en attendant des jours meilleurs.
Reste que la synergie qui nous permet de profiter de la Saturn Sky sous l’appelation Opel GT n’est pas des plus désagréables, non plus.
A l’image du Vauxhall anglais, Saturn tend tout de même à devenir l’Opel américain, comme le confirme la Aura récemment présentée. C’était bien la peine de créer une marque….
Heureusement la qualité des productions du Blitz allemand on relevé la tête depuis une petite décennie et rien ne dit que l’opération ne sera pas un succès si tant est que l’américain jeune ne soit pas rebuté par l’achat d’une auto de la Vieille et si rebelle Europe. Puisque ne doutons pas qu’Internet lui apprendra que son auto si nouvelle roule déjà de ce côté de l’Atlantique.
Lire également: New York 2006: Hyundai Elantra
New York 2006: Mustang à louer
source CSS