NEVS : voici la première Saab 9-3 électrique

Malgré les difficultés financières, Nevs a présenté aujourd’hui son premier prototype de Saab 9-3 électrique au siège historique de Trollhättan. La société sino-suédoise espère ainsi renouer avec la production de véhicules rapidement.

Extérieurement, difficile de distinguer une Saab 9-3 électrique de ses cousines thermiques. En revanche leur dessous sont complètement différents. Des batteries sont logées sous le plancher ce qui ne provoque aucune modification de l’intérieur ni de perte d’espace. Saab n’indique cependant pas si ces batteries sous le plancher réduisent la garde au sol de la voiture ou non (ce qui pourrait être un souci).

Grâce également à ces batteries sous le plancher, le centre de gravité est abaissé et Nevs se permet même de faire une répartition des masses 50/50. En revanche coté performances et autonomie, pas de miracle, Saab/Nevs fait dans le classique : 200 km environ d’autonomie, 0 à 100 km/h en 10 secondes, 140 chevaux, 120 km/h (bridé) maximum.

Pour les batteries Li-ion, Nevs ne va pas chercher bien loin puisqu’elles sont fournies par Beijing National Battery Technology, filiale du groupe National Modern Energy Holdings détenu par Kai Johan Jiang qui n’est autre que le propriétaire de Nevs. « Nous sommes heureux de présenter le résultat de l’ingénierie Nevs avec ce véritable véhicule électrique Saab. Les performances et la sécurité bien connues des Saab sont maintenues et nous prévoyons un très bon produit pour le marché » déclare Stig Nodin, Vice-Président de la R&D de Nevs.

« Quand nous avons développé la Saab 9-3 Aero Sedan modèle 2014, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’expérience de conduite, la sécurité et la qualité. Et le point de départ du développement du véhicule électrique était de maintenir tout cela ».

Bien qu’il n’a été présenté officiellement qu’aujourd’hui, ce prototype date de mai. Cette communication tardive vient-elle des difficultés financières rencontrées par Nevs ? A la recherche d’investisseurs et de partenaires dans l’aventure Saab, Nevs trouve là un bon moyen de montrer que Saab n’est pas (encore) mort. Aucun agenda précis n’est annoncé sur la sortie en série de cette version électrique de la 9-3 Sedan. Nevs indique que des tests vont maintenant être faits à partir de ce prototype.

Source et illustration : Nevs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *