C’est durant le salon de Shanghai, que l’association qui vient d’être annoncée a été scellée. Salon de Shanghai qui était pour les deux nouveaux partenaires la première présence dans un événement automobile majeur. D’une part NEVS, ex-Saab, qui prévoit de débuter prochainement la production de la 9-3 électrique. Et d’autre part Iconiq Motors, qui a dévoilé à Pebble Beach l’an dernier son monospace Seven. Un monospace qui, rappelons le, doit son style à un rapprochement avec W Motors.
Les deux start-up NEVS et Iconiq ont donc convenu de la création d’une coentreprise pour mener le développement conjoint de leurs futurs modèles. NEVS y trouve un moyen de partager les frais de conception. Mais le principal gagnant semble être Iconiq. Il pourra en effet produire ses véhicules dans l’usine de son partenaire à Tianjin, en profitant ainsi de sa licence de production.
NEVS évoque par ailleurs ses projets. avec pour commencer la 9-3 électrique dans sa configuration berline, et potentiellement d’autres variantes autour de cette 9-3. Ceci avant un nouveau modèle du segment E prévu en 2020. Ce dernier modèle pourrait être basé sur la plateforme du monospace Iconiq Seven.
Source : NEVS / Iconiq