Suite de la journée Neubauer on race. Voici un mini-essai (durée: 30 minutes) de l’Abarth Grande Punto Esseesse.
Pour rappel, nous avions testé l’Abarth Grande Punto « normale » ici. Le kit Esseesse est apparue lors du précédent salon de Genève. Les différences sont un moteur 180 chevaux (au lieu de 155) et un couple à 270Nm (250Nm si vous n’utilisez pas le mode « sport ».)
Un de mes meilleurs amis a eu une Grande Punto Multijet et j’avais pu en prendre longuement le volant.
Or, dans cette Abarth Grande Punto, je retrouvais peu ou prou le même intérieur. Evidemment, cela de l’Abarth est plus chaleureux, avec des inserts rouge et des sièges sports Sabelt.
Mais une fois que l’on démarre, ça n’a plus rien à voir! Très vite, on atteint des vitesses déraisonnables (comme on était en ville, je n’étais pas « trop déraisonnable ».) Ca pousse fort! Et le bruit est sympa… Le plus surprenant, est que dés que vous levez le pied, elle se fait silencieuse. A petite vitesse, c’est une citadine classique, aux réactions douces. Un autre bon point, c’est que la voiture est collée à la route et le châssis est bon (alors qu’avec d’autre, l’ESP n’arrête pas de se déclencher, faute de motricité.) L’amortissement est ferme, mais pas trop.
Je n’ai pas vu de différences fondamentales avec le mode « sport » (mais je le répète, j’étais en ville…)
Mon souci principal avec cette voiture, c’est que je n’ai jamais aimé la ligne des Grande Punto. Et le look Abarth n’y fait rien.
Notez enfin que l’Abarth Grande Punto devrait bientôt être remplacée par une Abarth Punto Evo.
A lire également:
Neubauer on race: 1. Skid concept
Neubauer on race: 2. 500 Abarth The O.N.E. et Speedgray
Neubauer on race: 4. mini-essai Abarth 500 Esseesse