Une Ford Mustang GT Rouge de 2005.
(c) Ford - Une Ford Mustang GT de 2005.

« Ne conduisez pas » votre Ford ! Takata, Takata voilà les Dalton

Ford a lancé ce que l’on appelle un rappel « do-not-drive ». C’est un rappel qui implique un sérieux risque si on conduit sa voiture. Quelles sont les voitures Ford qui sont concernées ?

Les airbags Takata ne finissent pas d’empoisonner l’industrie automobile. Si le scandale a éclaté en 2013, des véhicules roulent toujours avec leurs coussins gonflables potentiellement défectueux. Ces derniers peuvent provoquer, et c’est avéré, la mort des occupants de la voiture en projetant des shrapnels au torse et au visage. Ces petits éclats de métal peuvent alors provoquer des blessures similaires à celles causées par une balle.

Pourtant, comme tant d’autres, Ford n’a pas tardé à lancer ses premiers rappels. Déjà en 2015 la firme de Dearborn sonnait le tocsin. Mais, il faut bien l’avouer, 10 ans après il reste des véhicules avec les « vieux » airbags. Dès lors, à la fois pour alerter l’opinion, mais aussi pour se couvrir en cas de souci, Ford lance ce rappel « do-not-drive ».

Un rappel pour faire peur

Il n’est pas sans rappeler celui lancé par Stellantis pour Citroën en 2024. Il avait créé un vent de panique et un embouteillage monstre dans les garages. Depuis, le flux des rappels est bien pris en charge et les airbags sont remplacés. Mais cette façon de faire ultra-alarmiste est très « à l’américaine ».

Ici, on a donc les rappels 15S21, 17S42, et 19S01. Et ils concernent des véhicules qui sont relativement âgés maintenant. Le risque s’accroît alors. Il y a, au décompte de Ford, environ 765 600 véhicules équipés de dispositifs Takata qui n’ont pas été réparés. Aux USA, 95 % des airbags Takata de Ford ont été remplacés. Mais au Pays de l’Oncle Sam, Ford a vendu des millions et des millions de véhicules.

Rien qu’aux USA, Ford estime à 374 300 le nombre de véhicules concernés par le rappel émis le 14 janvier 2025. Et Ford de faire savoir qu’ils ont « tout » tenté pour contacter les propriétaires : lettres postales, courriels, appels téléphoniques, SMS, etc. Les véhicules concernés sont vraiment de différents types, dans différentes marques.

On y trouve même la Ford Mustang de 2005 à 2014, ou l’emblématique Ford GT de 2005-2006. Pire, dans certains véhicules, le souci ne concerne que le côté passager.

Quels sont les véhicules concernés ?

Airbags Conducteur et passager :

2004-2006 Ford Ranger
2005-2014 Ford Mustang
2005-2006 Ford GT

Airbags passager :

2006-2012 Ford Fusion, Mercury Milan, Lincoln MKZ / Zephyr
2007-2010 Ford Edge et Lincoln MKX
2007-2011 Ford Ranger

Ford est tellement précautionneux que les véhicules ne doivent plus rouler. Le garagiste ou concessionnaire viendra directement remorquer le véhicule pour effectuer la réparation. La marque mettra à disposition un véhicule de prêt, le cas échéant. Comme d’habitude, vous pouvez voir si votre véhicule est concerné par un rappel grâce au VIN (identifiant unique du véhicule).

(4 commentaires)

  1. Ce qui ne doit pas aider Ford à contacter les propriétaires c’est que par exemple une Ford Mustang US peut très bien être arrivée en Europe aujourd’hui.

    1. Apparemment, Ford y arrive.
      J’ai déjà eu un rappel d’airbag il y a quelques années pour ma Ford Mustang de 2010 importée du Canada.

      1. Probable qu’ils y arrivent quand un véhicule est passé dans le réseau du pays d’import et qu’une MAJ a pu se faire, sinon cela parait difficile. Pas certain que le constructeur soit informé d’une réception à titre isolé par exemple, ce qui aiderait dans ce type de cas et justifierait un peu mieux le prix de cette formalité administrative.

  2. Toujours cette histoire des airbags Takata… ça traîne depuis une décennie !

    Et y’a encore des voitures sur la route avec ces trucs hyper dangereux ?!

    Franchement, c’est bien que Ford tape du poing sur la table avec ce rappel « do-not-drive », mais ça fait flipper de penser qu’on peut rouler avec une bombe à éclats planquée dans le tableau de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *