Les jours sont désormais comptés pour l’unité de production de moteurs de camions de Melrose Park, dans l’Illinois. Navistar a annoncé qu’il comptait la fermer à l’automne 2018.
Navistar s’est beaucoup transformé depuis sa fondation en 1831. Dans les années 80, elle a abandonné le machinisme agricole, les utilitaires moyens et les engins de T.P. pour se recentrer autour des poids-lourd International. En 2010, l’agence américaine de protection de environnement (EPA) refusa d’homologuer une nouvelle famille de moteurs. En 2013, Navistar se rabibocha avec Cummins pour la fourniture de mécaniques. L’année suivante, le groupe décida de ne plus investir sur ses N9 et N10, destinés au génie civil. Navistar estimait qu’ils lui faisaient perdre 12 millions de dollars (10 millions d’euros) par an. C’était l’unique production de Melrose Park.
En 2018, ces blocs ne répondront plus aux normes environnementales US et la chaine va s’arrêter. 170 ouvriers vont se retrouver sur le carreau. Même si la plupart sont en âge de prendre leur retraite. Navistar a provisionné 43 millions de dollats (36 millions d’euros) en vue de financer un plan social.
Navistar va conserver une usines de moteurs dans l’Alabama, pour ses semi-remorques. Il semble néanmoins s’orienter vers un partenariat toujours plus poussé avec Cummins. De quoi craindre pour l’avenir du site… Depuis 2010, Melrose Park dispose d’un banc de test-moteurs. Cette activité va être poussée. Une activité de reconditionnement de poids-lourd d’occasion va être créée afin de compenser la fermeture de l’unité de production.
Source :
Navistar