Aires piétonnes de Nantes interdites à la circulation des deux-roues motorisés à moteur thermique
« Les aires piétonnes de Nantes (avec et sans contrôle d’accès) sont interdites à la circulation des deux-roues motorisés à moteur thermique », selon l’article 2 de l’arrêté.
Les livreurs de repas à domicile en scooter à moteur thermique ne sont plus autorisés à circuler que de 7h30 à 11h30 dans les aires piétonnes, tandis que ceux à moteur électrique peuvent circuler toute la journée, de 6h00 à 2h00.
Plaintes et doléances
Cette interdiction de circulation a été prise au vu « des nombreuses plaintes et doléances de riverains et commerçants pour les nuisances occasionnées par les activités de livraisons dans les aires piétonnes du centre-ville », selon l’arrêté municipal.
L’arrêté souligne aussi « qu’il convient de préserver dans ces aires, la tranquillité et la santé publiques en limitant les nuisances sonores », « l’impact écologique du transport » ainsi que « les sources de pollution ».
« Ça pétarade dans tous les coins, c’est infernal pour ceux qui habitent en zone piétonne », témoigne Corinne Rotach, du collectif Ras Le Scoot à Nantes. « Ca s’est aggravé depuis l’essor des plateformes de livraison. »
Avec la publication de cet arrêté, « on est content par rapport au bruit et à la sécurité des piétons et des enfants », s’est félicitée Mme Rotach. « J’espère que ça va faire bouger d’autres villes », a-t-elle ajouté.
Les livreurs de repas pointés du doigt
Pour protester contre cet arrêté, près d’une centaine de livreurs de repas à scooter se sont rassemblés lundi midi sur l’esplanade des Machines de l’Ile, à Nantes, selon le quotidien régional Ouest-France.
« Un vélo électrique, ça leur coûtera moins cher », a remarqué Mme Rotach, qui a comparé les conditions de travail de ces livreurs à de « l‘esclavage moderne« .
Elisabeth Studer avec AFP
100 % des livraisons en ville devraient se faire à « l’électrique » depuis 5 ans au moins.
devraient…ok. mais pourraient ? 😉
En 1961, on devait pouvoir aller sur la Lune dans moins de 10 ans avec de la motivation… L’homme y a fini par réussir.
Là je pense que cela soit un peu plus facile !?
J’me souviens , j’étais ado (14 ans en 82) quand j’allais chez mon correspondant à Londres (que je fréquente toujours) , le « Milkman » livrait quotidiennement le lait en voiturette électrique, j’crois que quand on veut on peut.
Vers 1905, il avait énormément d’utilitaire électrique… Bien plus que les thermiques, il me semble !?
Ma question est…il y a 10 ans aviez-vous des camions de livraisons 20m3 100% électriques ?
En avez vous maintenant ?
Et des semi 100% électriques ?
Interdire c’est bien beau…mais s’il n’y a pas d’alternative crédible ? Tous en vélo cargo pour transporter 300 kg par 300 kg ?
Si l’on part du principe que ce n’est pas possible… Depuis 1900 … on serait encore avec de la technologie des années 50 aujourd’hui.
Smith Electric Vehicles proposait déjà en 2006 des camions de 12 tonnes … Mais face au peu d’engouement, ils ont jeté l’éponge.
Si c’est obligatoire… on l’aurait déjà fait il y bien longtemps.
Si à chaque fois que les ingénieurs auraient dit à Howard Hughes que ses avions de rêves n’étaient pas possible, il n’aurait pas été très connu !
Prévoir le niveau de Tesla d’aujourd’hui en 2011 … Beaucoup, dont moi, auraient dit que ce n’est pas possible !
Etc.
En 1918 les avions de chasse le plus rapides volait à 220 kmh maximum, 20 ans après en 1938, la plupart étaient encore vers les 420 kmh (avec parfois que 2 mitrailleuses)… 6 ans après et avec 4 de guerres 870 kmh en palier était possible (avec 4 canons de 30 mm ) !
Avec de la motivation avec 4 ans, on va plus vite qu’avec 40 ans !
C’était peut être possible mais pas nécessaire ? Ça fait plus d’un siècle que nos déplacements sont basés sur le moteur à explosion, qui s’est considérablement amélioré avec le temps (efficience, prix) et a continué jusque maintenant. Croire que les 10 années qui viennent sont cruciales pour la planète Terre et l’humanité c’est complètement faux. Être conscient de notre impact sur l’environnement est clé, faire bouger les choses également, le faire à la vitesse permettant de ne pas bouleverser tout un système aussi. On va passer à l’électrique dans 5-10 -20 ou même 30 ans et ce sera très bien. Le faire aux forceps permet juste aux politiques de cocher la case soit disant écolo
@Joledemago
« Croire que les 10 années qui viennent sont cruciales pour la planète Terre et l’humanité c’est complètement faux. »
Jancovici par exemple serait moyennement d’accord. Et si on se dit ça constemment, ça risque de devenir vrai.
Si c’est le système qu’est pourri faut peut-être le bouleverser.
Je suis désolé pour ces livreurs qui n’ont pas des conditions faciles et qui morflent encore, mais si les législateurs avaient fait leur boulot en amont (ne pas homologuer tout 2 roues faisant un bruit insupportable, interdire purement et simplement les pots non d’origine) cette situation ne se poserait pas.
C’est bien que ça bouge enfin.
C’est pourtant là que l’utilisation de VE est adapté.
Vélo, mob, scooter, voiture, camionnette, petit camion devraient être électrique, les distances sont plutôt courtes et on peut recharger en « site propre » pour beaucoup.
Et les solutions sont matures depuis un certains temps pour certains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camion_%C3%A9lectrique#/media/Fichier:E-Truck_Renault_Midlum_Electric.jpg
https://www.autonews.fr/green/actualite/volvo-livre-ses-premiers-poids-lourds-100-electrique-83656
Dans les années 30 il existaient des utilitaires électriques, avec batteries plomb interchangeables en quelques minutes par le chauffeur et un ouvrier. Ces véhicules étaient utilisés pour les transports entre usines textiles de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos …
Après réflexion, du début des années 30 jusqu’aux années 70 il a existé Sovel, qui construisit des camions électriques jusque les années 40 et la guerre, puis ensuite a électrifié des camions citroen, Berliet .. et des bus.
Donc le camion électrique destiné aux transports urbains ce n’est pas vraiment une idée nouvelle …
Il me semble que c’est Marseille qui a utilisé une flotte de camions électriques de ramassage des ordures jusqu’aux années 80/90.
Le problème ne vient pas des scooters ou des livreurs, mais des abruti(e)s qui commandent à bouffer à des heures indues !
Ils faudrait juste interdire la moindre livraison à partir de 22h30 ou 23h, c’est tout.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec la sécurité des piétons et des enfants. Déjà, les gosses n’ont rien à faire dans les rues la nuit, et un scoot électrique, ça fait pas de bruit, c’est potentiellement plus dangereux, surtout avec tous les neuneus qui marchent tête baissée le nez dans leur smartphone.
excellent résumé!
ou comment la livraison à domicile est passée d’un truc anecdotique il y a 5 ans d’un indispensable aujourd’hui.
c’est vrai pour tout. un repas, une paire de pompe, les courses alimentaires, une voiture! on est passé de l’interface humaine dans un magasin à son écran et tout est fait à distance.
et ce n’est pas dû à la pandémie, mais c’est aujourd’hui ancré dans l’esprit des -de 40ans. tout est plus simple depuis chez soi, sauf qu’à la fin si tout le monde s’y met, et bien la ville se transforme en une ruche de vélo/scoot qui ne respecte aucune règle de circulation.
@Achille et Amazon
Pour information, il y a un truc actuellement qu’on appelle le couvre-feu
Tu as raison, mais j’arrive bien à faire mes courses en sortant du boulot, voire pendant ma pause à midi.
@Amazon, c’est tout à fait ça. J’habite une petite ville, mon quartier a une supérette et 2 supermarchés à moins de 10 minutes à pied (donc 1 min30 en voiture), bah ça empêche pas les neuneus de commander à 22-23h.
@Achille Talon, tout le monde n’a pas le chance de faire des petites journées.
Quand j’arrive au bureau, les magasins ne sont pas ouvert, quand je pars, ils sont fermés à cause du couvre feu, le midi j’ai à peine le temps de manger donc certainement pas le temps de traîner dans un supermarché pour faire un caddie de courses, sans parler des produits frais dont je ne saurais pas quoi faire de l’après midi.
Bien sur, ce n’est pas pour ça que je me fais livrer des repas, encore moins à des heures aussi tardive, mais il y a quand même un contexte depuis plusieurs mois qui ne faut pas oublier.
@Achille Talon
Méaculpa sur mon commentaire précédent, je n’ai pas pensé aux personnes travaillant en horaires décalés. On peut très bien ne pas faire des petites journées tout en étant libre l’après midi pour profiter des magasins avant le couvre feu, ou au contraire, commencer sa journée à 13h. Travaillant en horaire de journée, je n’ai pensé en premier qu’à ceux aillant le même type d’horaire que moi.
Voilà un petit tyran neuneu mangeant à l’heure de mamie voulant imposer sa petite dictature des heures aux autres.
Comme tout psychorigide dangereux, faut vite le mettre sous chimie en HP ou il mangera à heure fixe.
Ben là ! 😯
C’est la dictature !
@Achille : ta réflexion était ma première pensée de vieux.
Vu autrement, le fait de commander à toute heure permet de faire fonctionner des commerces, permet de les faire fonctionner à un rythme plus détendu (étalement des pics de consommation), évite même les stockages et pertes dans les petits magasins de quartiers ou les transports vers les grands centres de distribution.
Si la. Livraison se fait à vélo, elle crée un emploi (précaire ou étudiant) sans que l’ecolo bobo n’y voit à mal.
Si Uber food n’a pas bonne presse c’est parce que ce modèle à changé abruptement nos habitudes mais finalement est-ce pour un mal écologique ?
Amusez-vous à faire le bilan co2 d’une livraison d’un repas a scooter et comparez le au bilan d’une mamie (puisque il semble que ce soit le référentiel adéquat) qui fait ses courses 1 fois/semaine.
Il faut savoir ce que l’on veut c’est sûr, mais je ne crois pas que la livraison à domicile participe à la réduction des émissions.
idem pour l’achat de godasse/fringue qu’on renvoie car pas à la bonne taille ou commandé juste pour essayer, faire des photos et les poster sur Insta!
pour tous ceux qui autour de moi utilisent ces services de livraison à domicile, ils ont tous une alternative moins coûteuse/moins émettrice mais ils choisissent cette solution par confort personnel
Amazon, je parle bien de livraisons à force des mollets
Pour les retours et essayages, c’est le comportement humain qui est en défaut, pas le système.
Pourtant il paraît que tout le monde veut sauver la planète et c’est pour cela que le diesel utilitaire doit disparaître.
On devient un dictateur en voulant interdire les livraisons de bouffe à des heures où la majorité de la population roupille ?
Certains perdent le sens des réalités, ou ils aiment bien faire ch*** le voisinage en se faisant livrer une pizza à 1h du mat.
On va partir du postulat suivant : les écolos vont interdire ces horaires de livraisons. Vous allez faire comment ? Vous laisser crever de faim ?
je suis bien d’accord, le principe est bien, son utilisation est souvent ridicule.
pour ceux qui comme Seb ne font pas des « petites journées » contrairement à Achille, et qui ne peuvent pas faire leurs emplettes le weekend, alors en effet c’est une bonne idée.
je me demande juste comment Seb (et tous les autres) faisait avant que Ubereats existe. Surement le jeûne les jours de « grosses journées ».
@amazon
Non, moi je fais mes courses le week end et je n’ai jamais utilisé ubereat, delivroo ou autre. La seule livraison à domicile que j’ai déjà utilisé c’était un service géré par le restaurant directement, j’évite au maximum ce genre d’intermédiaire. C’est sans doute utopique mais je me dis que le restau payera mieux son propre livreur qu’une plateforme à l’autre bout du monde qui prendra sa marge au passage.
Concernant le jeûne les jours de grosses journées, oui ça arrive de sauter des repas à cause du boulot, des fois ça fait partie du taf, mais c’est heureusement assez rare.
@amazon
Il n’y a pas que les mamies qui font leur courses une fois la semaine, il y a aussi les familles. Quand on voit le nombre de caddies chargés en sorti de supermarché, on se doute bien que ce n’est pas pour revenir 2j après.
Concernant l’achat pour l’essayage, il y a le contexte qui oblige de le faire. Il y a beaucoup de magasins qui ne permettent plus d’essayer en boutique, ce qui oblige d’aller en magasin, rentrer, essayer, retourner si ça ne convient pas. Est ce qu’il vaut mieux faire des aller/retour soit même avec sa voiture dans la boutique du coin ou le faire faire par quelqu’un avec la boutique du coin ou celle en ligne?
parkings en ville payant…. rien que cela , pour une bonne partie des gens , on se fait moins chier à tout recevoir à la maison.
Absolument Carlos : on enlève des places de parking, on les tarife cher et vilain, les autres s’entraînent au parking sur nos pare-chocs, on limite la vitesse en ville et on voudrait que ceux qui n’habitant pas les quartiers intérieurs des grandes villes fassent vivre les petits commerces plutôt qu’Amazon ?
Un semblant de logique politique quelque part ?
De plus supporter les conseils commerciaux rigolos certes des commerçants ou leur attitude indifférente derrière leur smartphone ou en discussion avec Brigitte ou Shirley, comment dire…
Un scooter électrique c’est 3 à 5 fois le prix d’un scooter thermique.
La municipalité va-t-elle subventionner ( c’est à la mode en ce moment, voir Ligier ) le déploiement de cette flotte « verte »?
Par ailleurs si l’une des récriminations c’est le bruit, il » suffit » de contrôler le bruit émis par les dits-engins et de verbaliser si non conforme.
Idem pour la pollution mais avec la généralisation des moteurs 4 temps à injection (au moins en 125cc), la pollution doit être faible par rapport au 2 temps à mélange et carbu.
Maintenant la solution pour les livreurs c’est aussi de ne plus livrer les bobos du centre de Nantes, qui d’un côté commandent les repas en demandant à être livrés, et de l’autre se plaignent du bruit et de la pollution! Les bobos iront chercher, à pied, leurs repas, ça leur fera le plus grand bien…
Quand aux commerçants ne se plaindraient-ils pas plutôt de la concurrence tout court sous couvert de raisons fallacieuses?…
Ou sinon on livre en vélo, c’est simple et efficace.
Sigma: on doit pas voir les memes prix…
Interdire, obliger … il est beau le bord politique du « social » et de la « tolérance » …
La paix sociale……..
L’incitation existe… aussi !
C’est parce que dans notre société individualiste de nombreuses personnes interprètent désormais mal le proverbe « la liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres ».
De nombreuses personnes croient visiblement que ça signifie que chacun fait ce qu’il veut. Non. Ca signifie que chacun met des limites à sa propre liberté dans l’intérêt du collectif.
Genre « tiens c’est pas une place de parking mais je peux m’y garer quand même, c’est ma liberté ». Non. Car si tout le monde fait pareil c’est le bordel.
Genre « tiens j’ai envie de faire une grosse fête dans mon appart’, c’est ma liberté ». Non, car ça emmerde le collectif dans l’immeuble.
Genre « tiens je vais monté un pot akra sur ma moto, ça va faire une belle mélodie, c’est ma liberté ». Non. Car ça va emmerder tout le monde sur 200m à la ronde partout où je passe.
@Will, je suis d’accord avec ce que je viens de lire. .. Il y a plein de bons sens.
Je rajouterai que moralement et par principe, je suis pour que l’on « paye » toute notre pollution à part égale… On est tous sur la planète Terre, il n’y a pas une planète bis propre qui nous attend.
Si ici, on décrète que le diesel pollue vraiment trop (n’est-ce pas @Thibaut) !? Et bien qu’ils augmentent les taxes…Je payerai plus ma part de pollution, si c’est vraiment moi (que) moi le coupable …je suis prêt à payer ma pollution !
Mais que tout le monde le fasse aussi !
Aussi le gars qui commande du made in China chez Amazon… Tout le monde sans passe-droit !
Dans les grandes métropoles Chinoises (mais d’autres en Asie l’ont fait), la question des nuisances sonores générées par les 2 roues thermiques en agglomération a été réglée il y a plus de 10 ans.
Est-ce qu’on a pleuré parce qu’un scooter électrique c’était cher? Bah non on a mis des scooter électriques avec batteries au plombs interchangeable partout : ça coute rien (pour 800€ vous avez un scooter largement suffisant pour livrer et tomber par terre souvent), les scooter à plateforme rallongées type biporteur ça existe aussi… Du coup les flux d’utilitaires en ville ont aussi diminués.
De la demande nait l’offre, rarement l’inverse
il faudrait surtout que delivero et uber eat oblige les gars à livrer avec des vélos en centre ville. un déplacement à plus de 20km:h paf la course ne sera pas payée !
J’habite une petite ville, le couvre feu oblige je peux pas aller chercher ma pizza à pied au bout de la rue et je suis pas le seul.
En bas de chez moi, j’ai vu jusqu’à 6 voitures pour livrer des pizzas alors que les pizzas sont à 500 m de chez moi.
Donc effectivement bonjour l’écologie…
@John_MG : Exact, j’ai passé 3 semaines à Shanghai il y a de ça 6 ans, j’étais déjà sidéré par le nombre de scooters électriques et de petits triporteurs électriques aussi qui se baladaient dans les rues. Sur le coup, le pays m’a paru terriblement en avance sur l’Europe !
même expérience…. par contre, à Shangaï, bonjour les embouteillages de voitures thermiques
Enfin je cherchais ce commentaire! Ici à Shanghai ça fait au moins 15 ans que tout le monde roule en scooter électrique et franchement c’est tellement agréable d’avoir des rues calmes. Certes, il y a parfois des situations un peu dangereuses du fait qu’on ne les entend pas arriver, mais une fois qu’on a l’habitude, on apprend à être plus vigilant. Mais il est vrai qu’ici les scooters sont beaucoup moins chers. J’ai acheté mon scooter Super Soco neuf en concession à 800€, exactement le même en vente en France est à 2700€…
ici il y a des chaine de pizzeria dont les livreurs sont équipé se scoot électriques….. le problème, ce sont les conditions de travail des uberseats et deliveroo
ceci étant, je ne commande jamais de repas livrés à dom….. je trouve même ça exaspérant….. tu achète ta bouffe et tu la fais si les resto ne sont pas ouverts
Heureux les Nantais qui ont un maire écologiste.
A quand la même mesure de bon sens à Paris ? (Anne, que fais tu ?)
Prochaine étape : interdire purement et simplement tous les 2 roues qui petaradent en ville de jour comme de nuit.
Non, parce qu’il y a toujours des gens pour dire que ce sont idées d’écolos gauchistes, ou ce n’est pas possible…
Bref la pollution, ils aiment manifestement !?
Nuits d’émeutes à venir dans la banlieue à venir sans 2 roues…. ^^
Plus exactement: Une maire socialiste Johanna Rolland, qui s’est découverte écolo pour prendre les voix de la candidate verte Julie Laernos, qui a bien voulue lui donner contre une place à la mairie, faisant un beau doigt d’honneur aux électeurs qui avaient voté pour elle au premier tour.
Les banlieues commandent !?
En France oui…….
A oui c’est vrai vous vivez à Paris.
Je vous invite donc à déménager en campagne pour être tranquille.
Encore une fois, je suis désolé, le surplus de nuisance vient des professionnels (livraison etc…) À eux de transiter vers l’électrique (qu’on les incite!!) Et non interdire à TOUT LE MONDE de circuler
Je suis revenu à Nantes il y a un an. Quel horreur est t elle devenu… Incroyable. En quelques années l’ambiance est devenue guetto et malsaine, le soir c’est affolant. Belle ville auparavant ou l’insouciance reignait… Mais oui allons les scooters electriques sont bien la priorité.
Rennes
Bordeaux
Etc, etc
Le fait de vivre a l’etranger quand vous rentrez le choc est fort… On me dit que j’exagere mais bon…
Non mich1, je confirme… A chaque retour c’est la douche froide…
C’est de l’esclave moderne que de livrer en scooter? Et donc Mme Rotach vous en avez rien à faire ce qui vous intéresse c’est juste arrêter leur bruit. Sacrement hypocrite non?
Et donc vous proposer de les faire pédaler à la place et là ça sera plus de esclave moderne?
Ça sera super écolo, peut importe si leurs conditions de travail ne changent pas voir empirent…
Les VAE existent !
Ah mais je sais qu’il existe quelques modèles de camion élec (on a même fait ici un article sur des camions poubelles élec…).
Mais il y en a 1 sur combien de millions de camions ?
« ouais mais quand on veut on peut ».
J’ai cru lire aujourd’hui que vous n’aviez pas d’intérêt à jeter votre diesel déjà amorti.
Vous croyez que les transporteurs changent de camion en un claquement de doigt ?
Et êtes-vous certain que la pollution des livraisons, etc soit vraiment la principale en ville ? 😉
Oui, mais les sociétés et comme moi attendent aussi, tout en le craignant aussi, un vrai signal.
Constat : le diesel existe, ça marche bien, c’est encore économique… C’est tellement économique que j’hésite encore à prendre encore un diesel en 2021 !
Le signal du gouvernement n’est pas clair…. Pourquoi l’essence n’est pas moins chère que le diesel franchement ?
Parce que l’on attend que tout le monde fini par user son diesel… Mais l’on attend depuis tellement longtemps que l’on risque d’en prendre encore un pour patienter !
Pour les boîtes, il faut donner des dates futures d’interdiction des thermiques… au pire seulement dans 10 ans !?
Mais quelle perte de temps depuis l’an 2000 !
La concentration de la population provoque des problèmes de santé en ville.
Une 504 d qui pollue comme 200 HDi fait naturellement moins de dégâts en rase campagne qu’en ville.
… mais moralement, on ne peut pas dire que c’est bien, sur le principe, de polluer plus en campagne qu’en ville.
Je crois que l’on peut dire que Paris est extrêmement peu pollué par tête de pipe !?
« La pollution par habitant est moins élevée en ville qu’en zone rurale. »
https://www.liberation.fr/tribune/1997/10/29/la-pollution-par-habitant-est-moins-elevee-en-ville-qu-en-zone-rurale-donc-il-vaut-mieux-developper-_217964/
On aime bien ici remettre en doute des évidences !
http://www.midionze.com/2012/09/10/ville-moins-ecolo-campagne/
Je ne me souviens plus du modèle, mais je me souviens de mon oncle, responsable de services techniques jusque vers 1995, et circulant en utilitaire électrique en 1985 (l’année de mon bac).
Mon souvenir : un bruit de film de SF, une accélération foudroyante (qui ne valait celle d’une 450 6,9L, mais qui scotchait bien au siège quand même. D’après lui : 100 à 120 km avant de devoir charger les batteries, donc largement suffisant pour ses tournées et ses RDV sur les chantiers de la commune. Mon premier contact avec un véhicule électrique fonctionnel sur route ouverte …
Depuis, que sont capables de réaliser les utilitaires légers électriques ?
un e berlingo, actuellement en vente : 100 à 130 km d’autonomie avec un moteur de 67 cv. Le kangoo ZE c’est 59 cv pour la version actuellement en vente, avec 130 à 150 km d’autonomie. Aucune évolution en 35 ans !!!
Si, y’a le GPS !
Franchement les scooters 50cc auraient du disparaître depuis bien longtemps.
Ca na pas une autonomie folle, ça ne sert pas à faire des longs trajets. Tu les entend à 10km à la ronde juste pour faire un 0 à 40km/h on dirait que le moteur va exploser. On les sent encore 10 minutes après qu’ils soient passés.
Un scooter électrique avec des batteries amovibles cela devient encore plus pratique que de passer à la pompe.
Et pour le prix du scooter électrique? Ben c’est le client qui paye et il n’y a aucun problème. Si le client veut un service, il le paye. Et si son livreur fait du bruit c’est aussi de la responsabilité du client, le client est un commanditaire nuisible.
En plus avec une course plus chère, une augmentation pour le livreur passe inaperçue.
Il y a 10 ans, une personne qui vivait et travaillait en Chine, nous disait que cela faisait longtemps que les scooters électriques avaient remplacé les thermiques… Mais bon, avec les Français, nous sommes les gardiens du temple.
On garde partout du thermique même quand c’est stupide, mais l’on ne sait plus pourquoi depuis longtemps !
Premières phrase : c’est bien tu as lu les commentaires.
Pour le reste : parles pour toi.
Bla bla bla
Et l’autre, il roule en mazout puant……
Parlez pour vous… Mon diesel est propre Euro 6 utilisé à chaud sur l long parcours exclusivement.
Est-ce qu’il a mieux ?
Pour faire aucun effort, on accuse souvent son voisin de faire pire que soi !
Et on en profite de lui faire des leçons de moral pour se détourner de ses responsabilités.
En fait, ce qui semble déranger les lecteurs, y compris moi, c’est votre acharnement à défendre l’électrique tout en nous expliquant que oui mais non mais les autres motorisations ont bien leur intérêt etc. Évidemment tout dépend de l’usage c’est donc pour ça que c’est ridicule d’interdire telle ou telle motorisation. Je suis désolé mais pour faire mes 400km d’autoroute en diesel, il faut bien que je traverse mon centre ville non ?! A moins qu’il faille se garer en extérieur de ville et y aller en transport en commun. Youpi
100 % d’accord ! @Joledemago, merci de ce post plein de bon sens !
@Thibaut Emme, faisait mon procès parce que je passais exceptionnellement moins d’1 % en ville !
Donc j’étais coupable parce que je polluais moins de 1 % d’une manière qui pourrait néfaste à la population.
…par contre il ne dit rien sur le fait que le diesel est encore le moins mauvais sur autoroute et route à plus de 99 % du temps !
La VE je ne suis pas contre, dès que la question du changement de véhicule, je regarderais attentivement !
Mais va-t-on enfin comprendre ici les difficultés d’avoir une VE en ville ? Au lieu de faire du yakafokon en permanence.
@SGL : je ne fais le procès de personne ! Arrêtez la victimisation. Je souligne juste l’incohérence de vos propos de vouloir imposer aux autres ce que vous ne vous imposez même pas à vous-même. C’est tout.
« Au lieu de faire du yakafokon en permanence. » >> MDR allez j’arrête ça tourne en rond, c’est ridicule.
« il ne dit rien sur le fait que le diesel est encore le moins mauvais sur autoroute et route à plus de 99 % du temps ! » >> Re-MDR et après vous râlez car « on » vous invente des propos.
Continuez de vous inventer des excuses (il y a qq années vous affirmiez que vous passeriez au VE quand ils pourraient faire 300 km par autoroute facilement avec recharge.
Bon ben…voilà quoi.
…un peu quand même, j’étais encore hier le vilain parigot qui venait polluer (volontairement) nos belles campagnes de France !
« Automobile : les diesels récents polluent parfois moins que les véhicules à essence, selon une étude »
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/automobile-les-diesels-recents-polluent-parfois-moins-que-les-vehicules-a-essence-selon-une-etude-20201216
SGL : « Il y a 10 ans, une personne qui vivait et travaillait en Chine, nous disait que cela faisait longtemps que les scooters électriques avaient remplacé les thermiques… »
Non ce n’était pas il y a 10 ans, c’était juste 2 heures avant, c’était le message de John_MG !
Et je ne crois pas à un concours de circonstance, au pur hasard.
Donc, il faut mesurer ses propos.
Il y en a des lecteurs qui lisent les échanges.
Ça ne passe pas inaperçu et je rejoins l’avis de lolman77 : ça ridiculise…
Non, c’était sincère @Lee O Neil
…et après même si je mens, ça fait quoi la différence… Sur le fond ?
@SGL .
Sur 162 messages sur ce sujet, 62 sont de vous !!!!
on devrait renommer ce blog » leblogSGL » ….
@Sgl : « On garde partout du thermique même quand c’est stupide ».
Heu….comme une Peugeot HDI alors qu’il y a des VE ou d’autres alternatives ? 😉
Bah justement en dehors des villes c’est tout SAUF stupide… Ou vous n’avez rien compris ?
Relisez doucement en vous aidant du doigt si nécessaire 😉
Lol non
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/1915_Detroit_Electric.jpg
« La compagnie Detroit Electric (Michigan) produit à partir de 1911 des véhicules électriques dotés de batteries plomb-acide relativement aboutis, capables de parcourir 130 km à 32 km/h. Plusieurs milliers d’exemplaires seront vendus jusqu’en 1916. »
« Le camion électrique existe… Et il a 101 ans! » Il y a 13 ans !
https://www.leblogauto.com/2007/12/le-camion-electrique-existe-et-il-a-101-ans.html
SGL je vous suis en général mais vous vous ridiculisez en public… écoutez vous, ce que vous dites n’a ni queue ni tête
@Lolman77, j’avoue que je me suis trompé uniquement sur un fait, maintenant, je ne vois pas que le fait de se tromper sur un point me ridicule ainsi !?
@Klogul parle de « yaka fokon… » Quand l’on parle de fait historique …. je cherche encore le rapport ?
J’accepte de ne pas avoir raison systématiquement, néanmoins, il y avait une part non négligeable de transport électrique avant 1er guerre mondiale !
Comme le précisait @Joest Jonathan Ouaknine il y a 13 ans.
Faut-il récrire l’histoire pour ne pas être « ridicule » ??? Doit-on me passer par goudron et des plumes pour autant ?
Ce n’est pas sur un seul fait, loin de là.
– « Enormément de véhicules utilitaires en 1905 » – FAUX
– l’article suivant comme justification – ne justifie rien
– toute l’argumentation sur le « il y a 10 ans » – FAUX, puis arguments plus faux les uns que les autres ensuite (les exemples à la mort moi le noeud des anecdotiques des avions de chasse en 1918 ou des camions électriques… absurdes, et le pire c’est que vous le savez surement).
Il y a 10 ans, il n’y avait pas d’offre adéquate. Même aujourd’hui, elle l’est tout juste. Il y a 10 ans, ce n’était même pas vraiment dans les esprits de tous.
Vous parlez comme si vous étiez le prophète, celui qui y a toujours cru, afféré de voir qu’on aurait tous dû bouger avant. Mais il y a 20 ans, vous rouliez en quoi? Il y a 30 ans, étiez vous même conscient de votre impact? Il y a 10 ans, vous rouliez en électrique? On est en plein dans la discussion de comptoir, du « y’a qu’à faut qu’on », sans la moindre analyse derrière, sans la moindre réflexion digne de ce nom. C’est LA, que vous vous ridiculisez. Surtout qu’ici trainent des gens du monde de l’auto, qui y travaillent, et qui connaissent le sujet.
« l’article suivant comme justification » n’était pas une justification.
…ça prouve néanmoins que cela a existé…et en masse !
Ça ne fait pas disparaître de l’histoire pour autant.
Par contre, il y a 10 ans, il avait des offres de camions… et même avant comme Smith Electric Vehicles proposait déjà en 2006 des camions de 12 tonnes …et bien d’autres.
Ça a eu « tellement » de succès qu’ils sont presque tous tombés en faillite !
Évidemment sans motivation, c’est l’échec assuré.
Donc @ lolman77, j’accepte mes torts sur un petit point de détail… les utilitaires électriques n’étaient majoritaires vers 1905, bien que je l’ai lu quelque part et cela m’avait marqué.
Mais après les N°1 il y a les N°2 et N°3 qui ne sont pas négligeables !
Alors je ne vois pas que cela pourrait être ridicule de parler des faits historiques !?
Désolé @lolman77, d’avoir raison à 100 % …je ne le fais pas exprès.
« Le saviez-vous ? Il fut un temps ou il y avait plus de voitures électriques sur les routes que de voitures thermiques… »
https://www.neozone.org/auto-moto/le-saviez-vous-il-fut-un-temps-ou-il-y-avait-plus-de-voitures-electriques-sur-les-routes-que-de-voitures-thermiques/
😉
« Automobile : comment, au XXe siècle, le thermique a battu l’électrique »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/automobile-comment-au-xxe-siecle-le-thermique-a-battu-lelectrique-131247
Il semblerait (pas une affirmation) que ce soit surtout la Ford T qui a vraiment tué la VE à l’époque !?
Ils sont « ridicules » chez Wikipedia !
Ils disent : « En 1900, sur 4 192 véhicules fabriqués aux États-Unis, 1 575 sont électriques, 936 à essence et 1 681 à vapeur »
« La construction de voitures électriques décline à l’orée des années 1910 au profit de la voiture à essence : l’apparition, en 1912, du démarreur électrique (le Delco) annonce la fin de la propulsion électrique »
Moi… Je préfère rester ridicule et dire la vérité que de passer pour un sérieux qui raconte des conneries.
Alors, oui, la vapeur dépasse de peu de quelques unités.
Pour la livraison motorisée, il faut une licence de transport. Chose que les plateformes savent mais où elles ferment les yeux alors qu’au vu des temps de livraisons, ils savent si c’est un cycliste ou un scoot.
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/coursiers-deux-roues-motorises-inscrire-mon-a10948.html
La voiture à vapeur est antérieure…..que n’avons nous pas des camions à vapeur depuis 10 ans !
Les camions à vapeur étaient bien plus nombreux que les thermiques en 1880…..
sgl ca me rappelle le boulot yaka fokon…
Oui et ? Comme il y avait qq camions élec vous en déduisez qu’une majorité l’était ?
Renault a construit son premier camion juste après sa première voiture…
Berliet, etc. tous en thermique et avant 1911 😉
« Vers 1905, il avait énormément d’utilitaire électrique… Bien plus que les thermiques, il me semble !? » >> Donc, je répète…non 🙂
Ah donc vous pouvez polluer parce que vous considérez que ce n’est pas en ville ? JAMAIS vous ne traversez ou n’allez en ville (plus de 1000 hab) avec votre diesel ?
Et même si….cela vous donne donc le droit de polluer parce que….pas en ville. Intéressant comme point de vue…. »on s’en fout c’est la province ».
C’est de la désinformation… Jamais dit ça !
Ressaisissez-vous !
Certains roulent en diesel uniquement en ville… Cela ne semble pas, vous dérangez ?
Par contre un Parisien qui « oserait » traverser une ville de province …. P.tain, on ne brûle pas assez au bûcher manifestement !?
Donc il ne pollue pas ? C’est magique 😉
Jamais dit ça ! Encore de la désinformation avec des clichés… bravo ! @ Thibaut Emme
Le diesel, c’est mieux hors des villes !
https://www.linternaute.com/auto/magazine/1415609-voitures-essence-est-ce-vraiment-mieux-d-y-passer/1415974-petit-rouleur-essentiellement-urbain-priorite-a-l-essence
…et ce n’est pas une volonté de polluer nos belles campagnes !
C’est du bon sens.
Les produits phytosanitaires en épandage dans les champs font mille fois plus de dégâts !
Mais relisez vos commentaires…..vous dites que rouler en diesel « hors des villes » ce n’est pas stupide….donc quoi ? La pollution on s’en fout à la campagne ? En province ?
Le diesel (et l’essence, etc.) posent des soucis en ville comme en dehors !
Vous voulez imposer aux autres ce que vous ne vous imposez même pas à vous même…
« On garde partout du thermique même quand c’est stupide » >> Oui, pour faire 3 fois dans l’année 300 km c’est stupide de conserver un diesel. Vous l’avez dit vous même 😉
Archi faux !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-diesel-rehabilite-face-a-lessence-dans-une-etude-de-lifpen-10495394.html
Le diesel pollue moins en dehors des villes.
Donc j’applique ce que je fais !!!
« Oui, pour faire 3 fois dans l’année 300 km c’est stupide » bah OUI dans ce cas j’aurais une essence !
Quoi d’autre ? 😯
c est toute l incoherence de sgl… faited ce que je dit pas ce que je fais.
Si on rajoute aussi sa folie de la taxation ou pourrais presque supposer qu il a fait l ENA..
Bah, justement, je fais exactement ce que je préconise !
sans vouloir remettre de l’huile lourde sur le feu, je pense que SGL n’a pas completement tord. quand on lit sa prose fournie, il dit qu’il utilise les Tranpsorts en commun toute l’année pour ce déplacer dans sa ville. puis de temps en temps, il sort une HDI du garage et va faire un long trajet aller retour vers son lieu de villégiature pour la remettre au garage jusqu’à la prochaine fois. mode de vie sobre et économe s’il en est. Son HDI va pouvoir durer des dizaines d’années à ce rythme.
imaginons qu’il le remplace par un VE. le bilan CO2 de l’affaire va être catastrophique, car le HDI est déjà construit lui! alors que le VE qu’il va prendre avec une batterie pantagruelique pour avoir la même autonomie que le HDI va peser 2.5 Tonnes va demander des milliers de kg de CO2 pour sa fabrication.
l’esprit taquin pourrait rétorquer qu’il pourrait louer quand il a besoin, mais là n’est pas le propos
Et puis par rapport aux émissions d’un diesel, la nuisance en ville ou à la campagne est très différente. même si les emissions sont équivalentes (pas vrai car en ville un diesel fait des petites distances et s’encrasse vite) la densité de population fait que les suies sont moins nocives à la campagne, vont se déposer avant de venir coloniser les poumons des voisins.
bref, 1-0 pour pour SGL
Ah et donc une personne qui a un petit diesel qui fait 2×30 km par jour (en province ce n’est pas rare pour aller chercher de l’emploi) et qui exceptionnellement vient avec sa voiture en « grande » ville ?
On lui dit quoi ? Verbotten !
Pourtant…
Ou cette même personne qui travaille de chez elle et a donc son véhicule diesel qui ne bouge pratiquement pas sauf 1 fois par mois où la personne se rend dans la graaaande ville d’à côté pour son job.
On lui dit quoi ? Achetez un VE ! Allons…
« la densité de population fait que les suies sont moins nocives à la campagne » >> FAUX ! A la « campagne » comme vous dites il y a des milliers de personnes en transit, des PL, des gens qui vont bosser. Ce coup du « à la campagne c’est moins polluant » est très très gênant. Les particules fines sont tout aussi nocives à la campagne qu’à la ville. C’est pas magique.
une personne qui a un petit diesel qui fait 2×30 km par jour en diesel, ce n’est pas très grave, la densité de population est faible dont les émissions polluantes sont éparpillées.
Mais ce n’est une raison pour dire que c’est bien … demain une petite VE est mieux !
« Ou cette même personne qui travaille de chez elle et a donc son véhicule diesel qui ne bouge pratiquement pas sauf 1 fois par mois où la personne se rend dans la graaaande ville d’à côté pour son job.
On lui dit quoi ? Achetez un VE ! Allons… »
Ben, ça dépend…c’est le cas de million de français, maintenant pour le futur il peut, le jour du changement de voiture, voir si une VE peut remplir à 100 % c’est besoin.
Il n’y a pas une réponse précise, c’est du cas par cas.
Pour une seule fois, évidemment qu’il ne va pas changer de voiture… c’est mon cas comme des millions d’autres.
Mais c’est aussi pour ça que je préconise les PHEV diesel…. Économique sur la route… Électrique en ville !
« Il n’y a pas une réponse précise, c’est du cas par cas. » >> Aaaah. Donc pourquoi demander à interdire les VT en ville ? Pourquoi dire que les livraisons devraient déjà depuis 10 ans être électriques ? Vous le dites, il faut attendre le renouvellement….et ce renouvellement c’est plus de 10 ans pour les particuliers…largement plus de 10 ans (les entreprises tirent la moyenne vers le bas mais cette moyenne est à pratiquement 10 ans maintenant d’âge de parc).
« PHEV diesel…. Économique sur la route… Électrique en ville » >> Et combien de % plus chers ? 😉 Donc on va repousser d’autant le changement de véhicule…
Ou sinon on fait un grand plan étatique et c’est l’état qui choisit le véhicule pour vous selon vos besoin. A chaque changement de situation (famille, travail, etc.) vous prévenez l’état qui vous octroiera un nouveau véhicule 🙂 (je taquine…on n’en est pas encore là…quoi que).
Je répète encore une 3e fois !
Je suis contre les livraisons à moteur thermique … C’est clair ?
Arrêtez de déformer mes propos constamment !
Ah…donc on FORCE les entreprises à changer leur flotte pour des camions électriques 2 à 3 fois plus chers, et pas vraiment au point ?
Et on les FORCE à doubler leur flotte car ils doivent continuer les livraisons sur lesquelles l’électrique ne pourra pas faire ?
On a forcé aussi des administrations à acheter les Mia, les première Zoe, etc.
Ces voitures ont pourri sur les parkings (batterie brickées, etc.) car l’autonomie n’était pas suffisante pour faire les tournées prévues (Poste, social, etc.) ou que le temps de recharge entre deux tournées était trop grand.
Mais oui on aurait DU forcer les gens. C’est pour leur bien…
On peut aussi interdire les véhicules qui dépassent les 110 km/h, et interdire les déplacements de plus de 200 km d’une traite quand il existe un trajet en train identique (attendez, cela arrive…). etc.
Ou bien on pourrait aussi FORCER les constructeurs à passer au VE inepte de 2400 kg pour 300 km avec une loi sur les émissions de CO2 idiote…
Mais on le ferait pas si ?
Mais @ Thibaut Emme tout est plus cher à la base TOUT !
Les TV plates, c’étaient 10.000 € avant 200 € maintenant.
L’incitation des VE utilitaire aurait pu commencer il y a plus de 20 ans !
Quelle perte de temps depuis 20 ans…
La campagne est polluée également par les produits phytosanitaires des agriculteurs… les Parisien font des très mauvaises têtes de turcs dans ce cas !
Désolé !
Personnellement, je suis pour le vrai prix de la pollution sur le diesel pour les PL.
Donc ce n’est pas moi qui défends les transporteurs… de principe je suis pour la méthode Suisse.
Je suis, par principe, à 100 % pour les portiques des PL.
Ah ? J’ai dit ça ? Où ? VOUS dites qu’il y a des endroits où le diesel n’est pas stupide…Et visiblement c’est en dehors des villes…sachant que votre diesel en ville ou à la campagne pollue j’en déduis que vous dites que polluer hors des villes n’est pas stupide…..on s’en tamponne donc ? C’est cela ?
Un peu comme tous les franciliens ou presque qui viennent poser leur GCUM de temps en temps par ici et trouvent tellement plus pratique de se poser sur le trottoir pour la baguette du matin dans un bled de 1000 hab à peine….ouais mais j’en ai pour 5 minutes 😀 pis c’est hors de la ville donc c’est pas stupide…
C’est la physique le diesel, c’est mieux si possible en dehors des villes et à chaud… Tout le monde le dit, c’est du bon sens… Désolé !
Après, si vous cherchez la petite bête pour trouver un coupable, c’est une autre histoire…
« Le diesel pollue (parfois) moins que l’essence »
https://www.lepoint.fr/automobile/le-diesel-pollue-parfois-moins-que-l-essence-17-12-2020-2406252_646.php
Ah donc déjà vous dites « c’est mieux » et non plus « stupide » ou « pas stupide ».
Mais mieux c’est suffisant ? Un VE à la place serait mieux non ?
Le pbm n’est pas de savoir qui roule en quoi….mais de dire « faudrait que les autres roulent avec ceci, mais pas moi car il est amorti, pis c pas stupide hors des villes, etc ».
Vous cernez mon souci ? Vouloir imposer aux autres et se trouver des excuses pour ne soi même pas suivre ses conseils…
J’adore les VE, surtout quand ils sont légers et pas ineptes comme des SUV de 2,4 tonnes.
Mais jamais je ne dirais « il FAUT que les thermiques soient interdits en ville (ou ailleurs). Ou « faut doubler les taxes sur le carburant »…
Pourquoi ? Car le VE n’est pas adapté à tout le monde ni à toutes les situations.
Par contre des VE légers qui font 300 km en une charge il y en a. Et ils sont sans doute mieux (ou moins stupides ?) qu’un diesel fut-il euro 6 😉
Bref…passons.
Avec des recharges à demeure… ça serait possible mais avec que le yakafokon on n’y arrive pas !
Pourquoi toujours reporter la faute à un quelqu’un qui roule sur les longs trajets et de ne pas le proposer là ou c’est facile de le mettre en place ?
La VE c’est bien AVANT tout sur petit trajet AVEC lieu de recharge tranquille la nuit !? Non ? Ce n’est pas plus simple ?
Que de demander aux gens d’avoir une VE ou elle sera le moins à l’aise !?
Je n’ai jamais dit « il FAUT que les thermique soient interdits en ville » les livraisons de marchandise OUI !
« des VE légers qui font 300 km en une charge » à 130 kmh ça n’existe pas encore !
Je suis contre le bruit et je comprends qu’on sorte les véhicules bruyants du centre ville ou le bruit est davantage perceptible. Un livreur de pizza qui fait du centre ville peut rouler en électrique vélo ou scoot. Je ne comprends pas non plus ce que fait un scooter en zone piétonne.
Il ne faut pas s’arrêter là, plus largement, de très nombreux 2 roues sont équipés de pots bruyants souvent trafiqués (et plus polluants) et il n’y pratiquement pas de contrôle.
On peut faire autant de lois qu’on veut, multiplier les décrets et interdire chaque jour un peu plus mais si on ne contrôle pas, on s’expose à quelques déconvenues.
;
Un pot trafiqué n’est pas plus polluant.
Le soucis est à minima les 55cc 2 temps, très polluants (il faut voir les chiffres, c’est dingue), et bruyants comme pas deux.
En fait, ils sont plus polluants lorsqu’ils sont percés ce qui est la méthode la moins onéreuse pour faire du bruit ou bien lorsqu’ils décatalysés.
ça fait longtemps qu’en chine les 2 roues sont électrifiés
2 et 4 roues électriques équivalents de nos voitures sans permis: j’ai fait queqlues missions en Chine en 2010-12, et en effet les électriques étaient déjà très nombreux. les régles sur la pollution atmostpherique dans les métropoles étaient déjà en vigueur à Pekin et Shanghai
l’utilisateur chinois est pragmatique: si c’est moins cher et que cela rend le même service c’est adorpté.
voilà une bonne mesure. Deja faudrait commencer par le controle technique obligatoire (ouiiin les motards en colère). Et vivement qu’on interdise tous les 2 roues thermiques tout court. J’ai découvert qu’à Paris les 2 roues ne payaient pas le stationnement. Faut avouer que ça marche sur la tete
« vivement qu’on interdise tous les 2 roues thermiques tout court. » >> On commence comme cela et quand tous les véhicules motorisés, quels qu’ils soient, seront interdits, « on » viendra dire qu’on ne comprend pas pourquoi…qu’on ne savait pas, etc.
maintenant il y a des alternatives. On veut moins de pollution ou pas? Faudrait savoir ce qu’on veut
« L’incitation des VE utilitaire aurait pu commencer il y a plus de 20 ans ! » >> Mais vous débarquez d’où ? 😉 en 2000 (plus de 20 ans) quelles étaient les VE disponibles ? des Saxo, 106, etc.
La 106 électric c’était plus d’une tonne pour 27 chevaux (moteur Leroy-Sommer près de Poitiers, assemblée chez Heuliez à Cerizay).
Un prix plus de 50% plus cher que la version thermique, et une aide de 15 000 Francs (soit plus de 16% du prix). Pour ce prix on n’avait pas les batteries qui étaient louées 800 F par mois…
Alors même avec une aide a peu près identique à ce que l’on a actuellement, il s’en est vendue….rien ! Faut dire 90 km/h en pointe, autonomie de 80 km (et encore)…
Avant de penser que le VE utilitaire ou non aurait du commencer il y a plus de 20 ans, il faut un peu connaître l’histoire des batteries.
Ce n’est que tout récemment (15 à 10 ans) que l’on a envisagé les lithium-ion dans les voitures. Avant c’était batteries plomb-acide (AX electric, 2,4 tonnes pour 70 km d’autonomie….aïe aïe), puis nickel cadmium(Ni-Cd).
Le premier VE « potable » c’est la Mia Electrique…et on connait son succès (ou son insuccès).
C’est ce qui arrive quand il n’y a pas une vraie politique de mobilité. (sans pétrole)
Qui aurait pu même commencer dès 1974 avec les R5 électrique (de l’époque pas de 2023) en binôme avec le programme nucléaire de Messmer.
Maintenant, que l’on fasse le constat de l’échec des VE jusqu’à maintenant … je ne vais réécrire l’histoire pour affirmer le contraire.
Je ne comprends pas ….. qui dit zone « piétonne » dit scooter interdit….. seuls sont autorisés les vélos circulants à 5 km/h maxi ….. où alors j’ai du le rêver…
Faudrait peut être pas trop exagérer.
Juste une sensation, il y a 10 ans il y avait des tensions. Mais la c est juste une impression que c ‘est franchement partout. Apres oui la vie est sans doute bien en France, c est juste que l’ambiance est devenue tres pesantes dans des endroits ou ce n’etait pas le cas avant. Apres si j’y vivais je m’en apercevrais sans doute moins. On s’accomode de tout.
C’est pire qu’a Bagdad !? 😉
Pas ce que je dis. Pire qu’avant oui. C’est mon avis. Apres je me trompe peut etre. Oui c’est meiux qu’a mogadiscio, mossoul ou le Balouchistan. Apres quand on regarde comme ca on peut tout excuser. Un peu comme dire à quelqun’un: « oh ca va oui OK tu as un cancer en phase terminale, mais entre nous on te sert a manger dans ton hopital, et c’est gratuit. il y a des pays ou tu serais deja mort, donc smile frerot »
Mais il n’y avait PAS la technologie ! Vous réécrivez justement l’histoire en disant « on aurait dû ».
La Juvaquatre électrique a existé chez Renault….plusieurs proto donc tout le coffre était rempli de batteries au plomb-acide pour quelques dizaines de km…
Vous vouliez quoi ? Que d’un coup alors que la France était ruinée de la guerre « on » décide de pousser une techno qui n’existait pas alors que le pétrole coûtait moins cher que l’eau potable ?
On ne peut pas réécrire l’histoire c’est vrai, mais on ne peut surtout pas la tordre comme on veut.
C’est un peu comme de dire que la France aurait dû pousser à l’ordinateur individuel au sortir de la 2de Guerre Mondiale…que de temps perdu !
Mais vous voyez … Il y a un moment, ce n’est pas un problème technique… c’est un problème de volonté politique du transport !
Rappelez-vous de vos cours d’histoire du discours de Kennedy en 1962 « We choose to go to the Moon »
« « Nous avons choisi d’aller sur la Lune. Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. »
On aurait pu avoir la même politique pour le transport de marchandises électrique dès le début des années 2000 pour qu’elle soit totalement applicable dès 2010… et relativement facilement !
Mais sans volonté… on ne fait toujours RIEN ! 😉
Kennedy n’allait pas dire qu il voulait aller sur la Lune avant les Soviétiques, juste un concours de qui a la plus grosse aprés la fessée de Spoutnik…
Ah donc avec de la volonté politique « on » aurait découvert les batteries li-ion 30 ans plus tôt ?
Truc marrant….les batteries lithium ion sont issues d’un travail de rechercher financé par Exxon (le vilain pétrolier) dans les années 70.
Après le 1er choc pétrolier, Exxon estime qu’il faut trouver une alternative.
Il a fallu 20 ans pour avoir une pile qui sorte des labos…
Simple question de volonté politique ? ou réalité scientifique ?
« Avec de la volonté politique on aurait déjà un vaccin contre le sida. »
« On aurait pu avoir la même politique pour le transport de marchandises électrique » >> Pourquoi ? avec quel financement ? Dans quel but ? Il y a eu des crises, mais le pétrole est toujours retombé à un niveau acceptable.
La volonté politique n’existe que s’il y a un moyen de la financer.
Regardez la Norvège…sans ses ressources fossiles pour financer sa « volonté » politique, vous croyez réellement qu’elle serait tant VE maintenant ? Et tant hydroélectrique ?
Cela tombe aussi bien car le pays est vaste et peu habité (concentration sur certains endroits).
Mais en France ? Quelle volonté politique quand la France sort ruinée de la 2de GM, prend de plein fouet le premier choc pétrolier ?
D’ailleurs cette « volonté » politique ce fut l’élec nucléaire, le train électrique et le TGV (ce qui a flingué les petites lignes non électriques au passage…super progrès), etc.
C’est trop facile de réécrire l’histoire. Pour quelqu’un qui se défend de le faire vous le faites très très bien.
« On aurait pu avoir la même politique pour le transport de marchandises électrique dès le début des années 2000 » >> Encore une fois…au début des années 2000, il n’y avait PAS la techno…la volonté c’eut été quoi ? Dire stooooooooooop pour vos déplacements de 300 km ça ne va pas être possible car le Président SGL a décidé par sa volonté politique d’interdire le VT ?
Ok…en 2000…bon ben 70 km avec des Ni Cd pas propres propres…un Paris-Nevers par la route ça va pas être simple.
Ah mais oui, le yakafaukon passer par le train…qui est centralisé sur Paris (ce qui vous arrange sans doute en tant que Francilien mais pas tout le monde, loin de là).
Réécrire l’Histoire…et réinventer les découvertes scientifiques.
1910… 60.000 km de voie ferrée, 28.000 km maintenant.
Avant, toutes les petites villes étaient reliées… Parfois le yakafaukon aurait pu se transformer en yakanerienchanger.
Oui. Car en gros votre discours v’est de moraliser ceux qui n’ont d’autres choix que de prendre la voiture pour aller bosser en ville. Ca pique quand on inverse les rôles hein ? 😉
Aaah… mais moi j’ai un conseil dans ce cas-là !
C’est l’auto que me préconise @wizz pour aller à la campagne via l’autoroute.
La Citroën AMI 😉
Pour ma part, je le redis je suis toujours en TC en semaine toute l’année… Mais j’avoue que c’est un privilège par rapport à d’autres.
Je pense toujours avant tout à l’intérêt général… ce que vous appelez « moralisateur »
Oui, oui, … c’était mieux avant …
c’est ce que me disais ma femme hier encore
L’intérêt général étant que l’on vire les diesel (il parait que c’est le plus polluant des carburants….pas ce que disent les études mais bon hein)….donc on interdit DEMAIN les véhicules diesel de rouler.
Ok ? C’est l’intérêt général hein.
« plus polluant des carburants » oui en ville !
D’ailleurs, la consommation en ville s’envole rapidement avec un diesel même moderne.
Avec l’essence sur une voiture légère, l’augmentation est nettement moindre.
Dans la mesure du possible, maintenant en 2021, il est recommandable d’avoir une électrique pour la ville ou les petits trajets, une essence pour les trajets moyens et réguliers plutôt légers, et pour les trajets longs un bon diesel moderne, encore plus si le véhicule est lourd.
Le PHEV donne encore de polyvalence et de souplesse, encore fait-il qu’il se démocratise un peu plus.
Dommage qu’il y ait trop peu de PHEV diesels pour ceux qui roulent pas mal sur autoroute et voie rapide. Parce que lorsque l’on voit la consommation réelle sur autoroute des PHEV essence… des gouffres ahurissants (à l’exception notable de la Prius 4 plugin).
Quelqu’un a juste réfléchi au nombre ?
2 motos qui font de l’enduro sur 300km2 de montagne une fois par mois, c’est supportable.
35 motos qui viennent tourner derrière chez vous tous les week-end, ça amène de réelles nuisances.
Vous pouvez reproduire pour toute situation.
1 touriste qui photographie votre porte par an, ou 400 tout les jours qui postent une photo de votre porte…
Ainsi de suite.
C’est souvent le nombre qui amène à légiférer.
Tant qu’il y avait qu’une ou deux personnes par semaine a marcher dans les dunes, ça ne posait pas de problèmes…
J’en ai des centaines en stock. ?
Non…partout…Nox, particules, CO2…
Mais l’essence n’est pas mieux…elle est aussi cancérigène probable (juste car l’OMS n’a pas revu sa position depuis 30 ans) : HC imbrûlés, CO, suie, particules fines, CO2…etc.
Franchement, cela tombe sous le sens.
Le diesel n’est pas si mauvais… Surtout quand il est intelligemment utilisé.
« Cinq raisons d’acheter un diesel en 2021 »
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28909-cinq-raisons-dacheter-un-diesel-en-2021
En attendant des bonnes VE et PHEV plus performantes et moins chères.
Et en attendant surtout la généralisation des bornes de recharge en ville et sur autoroute…
« Le diesel pollue (parfois) moins que l’essence »
https://www.lepoint.fr/automobile/le-diesel-pollue-parfois-moins-que-l-essence-17-12-2020-2406252_646.php#
« Les diesel émettent 2,8 fois plus d’oxydes d’azote (NOx), nocifs et pour lesquels la France est condamnée chaque année à une amende »
Désolé, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que « la terre est plate » aussi ! je taquine 😉
« Le diesel n’est pas si mauvais… » > Ah…donc on inverse par rapport aux utilisations dites stupides ? Ok…
MDR un texte écrit par un promoteur immobilier…..vous avez pas plus orienté ? 😀 😀 😀
@Thibaut Emme
On demande l’avis aux abeilles qui font un excellent miel à Paris mieux que des campagnes polluées aux produits phytosanitaires ?
La vérité est parfois cruelle… On peut changer les liens, on trouve les mêmes choses !
Rien compris….je vous dis que tous les carburants polluent…donc ?
Et vous en faites quoi dans 3 ans ?
Achat intelligent en 2021………
MDR « les » campagnes….bon vous êtes Francilien on ne vous en veut pas…
Quand l’on possède une maison de campagne… On est très souvent à cheval sur le respect de l’environnement…
Pas vraiment les clients des Monsanto et Bayer.
Donc c’est pour cela que vous généralisez sur les campagnes polluées ? MDR
Je moralise les cul-terreux qui épande sans vergogne des produits phytosanitaires dans leurs champs…
Et on achète un max en circuits court.
si c’était aussi simple, merci SGL d’accepter de payer ta part de pollution.
il y a une grosse part de la population qui ne peut pas éviter de générer de la pollution (je parle seulement de celle liée au transport). et généralement ce sont les moins nantis qui ont des dépenses CO2 contraintes pour aller travailler, pour chauffer son logement… qui n’ont pas les moyens de passer à la mobilité électrique, d’isoler correctement leur logement…
donc un excédent de taxes produit rapidement un effet gilet jaune et les plus vulnérables sont les seuls vraiment impactés par la taxe environnementale, auquels se greffent tous les poujadistes prêts à en découdre avec les décisons qui les contraignent un peu.
Oui @amazon.
Je viens également d’écrire sur l’article « Des Aston Martin électriques en 2025, grâce à Mercedes »
En réponse à @rowhider ça :
« Après, il est vrai, que paradoxalement, les pauvres peuvent polluer plus que les plus riches… Mais involontairement !
Là, c’est le rôle de l’Etat de les aider pour qu’ils puissent être plus respectueux de l’environnement.
D’où l’intérêt des subventions pour l’isolation et les chauffages performants des habitations ainsi que sur les voitures plus propres. »
Si tout le monde « paye sa pollution » l’écologie ne sera pas prise comme punitive, car elle fera moins mal à tout le monde car mieux reparti.
Mais il faut que dans tous les domaines que tout le monde paye sa pollution, Avions, bateaux, habitation, industries, importations, etc.
c’est normal, il ne supporte plus les engins thermiques (sauf sa diesel)
je suis comme lui mais je n’ai plus de thermique depuis 4 ans
Tiens j’ai entendu une nouvelle similaire du côté de la Suisse. Projet de plus de contrôle et de verbalisation sur les pots modifiés.