Ford a développé et produit cet exemplaire unique sur la base d’une Mustang et l’a nommé AV8R (prononcez aviator). Avec un tel patronyme on se doute (sans trop se torturer les méninges) que le splendide pony car américain ne rappelle pas l’univers maritime mais fait évidemment référence à celui de l’aéronautique. Détails.
Cette unité unique sera soumise à une vente aux enchères lors du prochain meeting aérien d’Oskosh (Wisconsin), l’EAA AirVenture. Les bénéfices iront alors intégralement à une association oeuvrant dans le financement d’études débouchant sur des carrières dans l’aviation civile et militaire. Voici pour le petit topo.
La Mustang AV8R se présente comme un mélange entre le cockpit d’un F-22 Raptor et de l’avion de chasse P-51 Mustang utilisé par les forces américaines lors de la seconde guerre mondiale. Ford Racing Team s’est chargé de développer ces références pour imaginer et concevoir le bolide, carrosserie noire et grise et bandes rouges.
La boîte de vitesses et les sièges s’habilent de cuir « Bomber Jacket » et le tableau de bord a été emprûnté à la Mustang Bullitt. La mécanique retenue est celle de la Mustang GT. Impossible évidemment de se rapprocher de la puissance du coucou P-51 Mustang (1 695 chevaux). Le V8 4.6l, d’ordinaire cantonné à 300 chevaux, a été boosté pour en extraire cent chevaux supplémentaires. Les enchères s’envoleront-elles ?
A lire également. Bullit à la carte, Cent Mustang pour 950 000$ et Salon de Detroit : Ford Mustang Bullitt.
A voir également. Galerie Ford Mustang Bullitt salon de Detroit.
Source : WorldCarFans.