Tesla: Musk fait du Trump face aux investisseurs

Ne rien admettre, tout nier. Toujours revendiquer la victoire. Attaquer, attaquer, attaquer.

Telles étaient les règles que Roy Cohn, avocat et arrangeur politique de la ville de New York, preconisait lorsqu’il représentait et coachait Donald Trump. Il se trouve que c’est aussi la façon dont Elon Musk, le nouveau premier pote de Trump, a mené le point investisseur Tesla qui s’est tenu hier et que nous vous encouragions à suivre.

Les derniers chiffres de Tesla sont terribles. L’indicateur le plus surveillé: fait nouveau, la rentabilité de l’entreprise n’a jamais été aussi mauvaise depuis des années et les bénéfices comme le chiffre d’affaires n’ont pas été à la hauteur des estimations des analystes.

Les perspectives pour cette année sont assombries par ce qui se passe à Washington. Musk, le PDG de Tesla, a versé près 250 millions de dollars au comité d’action politique pro-Trump, contribuant ainsi à l’élection d’un président qui a promis d’éliminer les politiques de soutien aux véhicules électriques.

Victoire ! Si si, Musk l’assure

Malgré tout, M. Musk a crié victoire lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla mercredi. Il a réitéré son opinion selon laquelle le constructeur automobile pourrait devenir la première capitalisation boursière au monde. L’année prochaine sera « épique », et 2027 et 2028 seront « ridiculement bonnes ».

Puis il est passé à l’offensive…

Musk fait du Trump, ou Trump fait du Musk ?

« Les médias parlent de mes retards, mais jamais de mes avances », s’est plaint Musk. Selon lui, les seules personnes qui doutent que les Teslas puissent bientôt rouler de manière autonome n’ont même pas essayé la technologie de l’entreprise. Il a prédit que les autres constructeurs automobiles n’auront pas d’autre choix que d’accorder des licences pour ce que Tesla appelle la conduite autonome intégrale (Full Self-Driving, ou FSD). Un système d’aide à la conduite dont il a surestimé les capacités pendant des années.

« Je pense que le niveau d’intérêt des autres constructeurs pour la licence FSD sera extrêmement élevé une fois qu’il sera évident que si vous n’avez pas de FSD, vous êtes mort », a déclaré M. Musk.

Et les projets de Trump visant à supprimer les politiques en faveur des véhicules électriques ? Cela n’a pas d’importance.

« À ce stade, je pense que le transport durable est inévitable », a déclaré Musk à un analyste. « On ne peut pas l’arrêter ».

Quelle confiance accorder à Elon Musk ?

Il est indéniable que Musk a le vent en poupe sur le marché boursier. Toutefois, Tesla a encore un long chemin à parcourir pour devenir la première capitalisation au monde.

Mais quelle confiance les investisseurs doivent-ils accorder à M. Musk lorsqu’il pronostique que l’entreprise augmentera ses ventes de véhicules cette année ? En octobre, il a prédit que Tesla connaîtrait un quatrième trimestre si solide que les livraisons augmenteraient pendant toute l’année 2024. Cela ne s’est pas vérifié. Et ce, bien que l’entreprise ait tout mis en œuvre pour stimuler les ventes à la fin de l’année.

Il y a également de nombreuses raisons de douter de l’auteur de l’autoproclamation « le garçon qui criait FSD », que vous ayez essayé la technologie ou non. Demandez à Ross Gerber, investisseur de longue date chez Tesla.

Des analystes sceptiques sur le fond et sur la forme

Jeff Osborne, analyste renommé, s’est montré tout aussi sceptique dans son rapport résumant la performance de Musk lors de la conférence de presse.

« Nous avons remarqué un niveau élevé d’affirmations vantardes concernant l’avenir de Tesla et l’expansion potentielle de la capitalisation boursière Il semble que plus de 75 % de l’appel se soit concentré sur des facettes de l’entreprise qui n’existent pas et qui ont été discutées depuis plusieurs années maintenant. »

en guise de conclusion, on pourrait dire que cette exercice s’est avéré aussi réussie sur la forme que décevant, sinon repoussant sur le fond. Ce n’est pourtant pas l’avis du marché; du moins pas encore…

(29 commentaires)

  1. Musk a besoin qu’on croit en lui alors si le mensonge le permet…il n’y a pas une seconde à perdre. Cela suffira t il ?

        1. Bonjour @Cover : les raisons qui me le font « croire » :
          – Il est antisémite.
          – Il est raciste.
          – Il est mysogine.
          – Il prône l’eugénisme.
          – Il soutient un parti politique allemand néonazi.
          – Il soutient un parti politique italien fasciste.
          – Il soutient un parti politique anglais d’extrême droite.
          – Son réseau social promeut des discours fascistes/antisémites/suprémacistes.
          – Il fait des saluts nazis devant des centaines de milliers de personnes.

          N’est-ce pas là la définition d’un n**i?

          (@LeBlogAuto, pourquoi censurez vous systématiquement le mot n**i?)

          1. @guig
            A évidemment raison !

            « – Son réseau social promeut des discours fascistes/antisémites/suprémacistes. »
            Après les pro-Musk nous font de la morale que nous serons contre la liberté ! … N’est-ce pas ?

            Nous nageons en pleine année 30 de nos grands-parents… Qui une bonne partie disait avant 1939… « Il est bien ce M. Hitler ! » …en France en Angleterre, les Familles famille royale britannique avec Édouard VIII, aux USA avec le très populaire Charles Lindbergh. Etc.

            Contredire ces gens et nous sommes traités d’anti libertaire !

            Sauf que le principe reste : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

          2. Guig, tu reprend a ton compte toutes les anathèmes lancé par les oposants politiques d’extrême gauches de Musk pour le discalifié. Sans aucun argument finalement.
            De plus meloni+ialienne+etreme droite=fasciste, mêne métode.
            Afd+droite+allemand=neona..i
            Il lève le bras, donc salut ****, ça confirme et autoalimente les acusations antérieur.
            Je te donne seulement18/20 pour ton diplome de gauchiste woke. Tú rates de peu le 20/20 car tu as oublié de le qualifier d’homophobe!! C’est dommage, tu avais bien apris ta leçon pourtant.

          3. Guig, tu reprend a ton compte toutes les anathèmes lancé par les oposants politiques d’extrême gauches de Musk pour le discalifié. Sans aucun argument finalement.
            De plus meloni+ialienne+etreme droite=fasciste, mêne métode.
            Afd+droite+allemand=neona..i
            Il lève le bras, donc salut ****, ça confirme et autoalimente les acusations antérieur.
            Je te donne seulement18/20 pour ton diplome de gauchiste woke. Tú rates de peu le 20/20 car tu as oublié de le qualifier d’homophobe!! C’est dommage, tu avais bien apris ta leçon pourtant.
            Nota Je suis cover

          4. Guig, je te met 18/20 pour ton examen de parfait gauchiste 👏
            Tú aurais pu avoir 20/20 mais tu as oublié de le qualifié d’homophobe, c’est bien dommage, tu connaissais ta leçon par coeur.

        1. @Seb32/cover (!?)
          Je vous invite à diversifier vos sources d’informations et à ne pas vous contenter des médias du groupe bolloré.

        1. Je note que des « anti-Musk » du fait qui est le père de la démocratisation des VE très performantes ont tendance à retourner leur veste depuis qu’il est l’ami de Trump… le « Drill, baby, drill » fou !
          Je suis cela avec amusement ! 😋

          1. Hasards du calendrier !?
            J’entends de plus en plus des rumeurs de bide (récents) des ventes du Cybertruck !?

  2. Alors ce sont durant ces 5 dernières années que Tesla a performé … considérant que ce sont les clients américains éclairés qui votent démocrates qui achètent ses produits aux USA et pire que cela c’est durant le mandat de Biden qu’il a enchaîné les réussites.

    Il veut récupérer son fric, un juge américain ne le veut pas … c’est ainsi qu’il devenu républicain. Être dans la team de Trump ben ça va lui flinguer son affaire.

    En industrie, le meilleur moyen de vendre c’est de rester neutre. Je pense que cela va mal finir pour lui car à force de trop la ramener soit il va se faire plomber soit il fera une overdose avec son produit favori que certains sévices auront surdosé.

    1. 100% d’accord: Ce type va avoir une malheureuse overdose ou un regrettable accident avec des explications dignes du flinguage de Kennedy (ou de la noyade de Robert Boulin chez nous).
      Biden a été un peu léger, la proposition a forcément été sur son bureau…

    2. Musk, le Icare des temps modernes. A force de vouloir s’approcher du Soleil, il va finir par se brûler les ailes.

  3. « Il a réitéré son opinion selon laquelle le constructeur automobile pourrait devenir la première capitalisation boursière au monde. »

    Et moi qui croyait que le but d’un constructeur automobile c’était de vendre des voitures, ignorant que je suis…

      1. Il ne parle pas de profit, il parle de capitalisation boursière. Son but ce n’est donc pas que l’entreprise gagne beaucoup d’argent, son but c’est de faire croire à des gens que l’entreprise vaux beaucoup d’argent pour qu’ils achètent des actions de l’entreprise le plus cher possible, pour faire croire aux gens qui n’ont pas encore d’actions qu’il faut payer encore plus pour en avoir, dans l’espoir qu’il y en ait d’autres prêt à mettre encore plus qu’eux. Il dirait qu’il compte augmenter les bénéfices en augmentant les ventes ou en réduisant les coût, ce serait tout à fait normal, c’est le but d’une entreprise, je suis bien d’accord mais là ce n’est pas le cas.
        De toute façons, Tesla a toujours fonctionné comme ça, ils avaient une capitalisation boursière supérieur aux autres constructeurs tout en vendant moins que les autres, et en perdant de l’argent. C’est typiquement le genre d’entreprise qui montre que la bourse est basée sur du vent et non pas sur la valeur réelle de l’entreprise

        1. « que la bourse est basée sur du vent et non pas sur la valeur réelle de l’entreprise »
          Absolument pas d’accord !
          La bourse n’est pas seulement le bilan de la société ! … Son potentiel de progression « vaut » plus que l’état actuel… Dans l’état actuel, ils peuvent « brûler » de l’argent chaque mois, mais si les perspectives sont bonnes le cours de l’action s’adapte.
          L’anticipation est un facteur primordial en bourse… Bien plus que l’état présent.
          Tesla est une excellente société pour faire du cash, maintenant avec les poolings de CO2… Ils peuvent gagner plus d’argent même en vendant moins !
          Il faudrait une vague mondiale de boycott pour remettre ça en cause.

          1. Tu confirmes donc ce que je dis, j’appelle ça du vent mais on peut appeler ça autrement pour faire plus politiquement correct si tu veux, l’idée reste que c’est que c’est basé sur les jolis discours du patron. C’est un peu comme en politique, on croit ou on ne croit pas dans ces jolies promesses, et plus il y a de gens à y croire, plus on a une capitalisation boursière importante.

          2. En même temps, si le machin Europe était moins con, il n’y aurait pas besoin de devoir choisir entre la peste des amendes et le choléra de participer à la fortune d’un ****.
            Cette mesure est totalement artificielle (tout comme des valorisations d’entreprises dépassant largement leurs actifs), donc du vent (du vent de CO2 si tu préfères) et il serait bon de la révoquer d’urgence… avant une réaction de l’électeur qui, comme avec Trump, une fois actée ce sera trop tard et il n’y aura plus qu’a accrocher sa ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *