Officiellement, ce concept porte le joli et sobre nom de #1. Le Concept #1 un dessin tout en rondeurs avec une ligne de feux qui rappelle le concept VW ID.Space Vizzion : les deux feux en forme oblongue sont reliés par un trait lumineux. Le bouclier intègre une grande ouverture ceinte par une ligne de chrome.
Tout le style est très sobre, rondouillard et plutôt différent de ce que faisait Smart jusqu’à présent. Le profil est marqué par une ligne de toit dorée qui fait semblant de retomber. Mais la ligne de toit reste bien horizontale. Les portières sont sans poignée ni montant. Mais, on sait qu’en série cela ne sera pas le cas. Pour le côté baroudeur, Smart met des extensions d’arche de roues noires, ainsi que des bas de caisse noirs.
jusqu’à 700 km d’autonomie ?
A l’arrière, on retrouve le même effet de style avec des feux ovales reliés par un bandeau lumineux fin. La lunette arrière est très verticale ce qui augure d’une place intérieure correcte malgré le gabarit du véhicule. Evidemment, on est dans le concept donc on peut se lâcher avec un énorme toit vitré, des portières sans pied milieu : les portières arrière sont antagonistes.
L’intérieur présente quatre fauteuils individuels et un dessin tout en rondeur. Une grande dalle tactile centrale de 12,8 pouces donne accès à tout l’infodivertissement. C’est très blingbling dans ce concept avec beaucoup de doré.
La partie technique sera développée par Geely tandis que le design sera signé par le Mercedes-Benz Design. La plateforme modulaire électrique sera celle de Geely : la SEA (Sustainable Experience Architecture). Geely, propriétaire aussi de Volvo et de Lynk & Co, annonce jusqu’à 700 km pour son SUV Concept #1 via une batterie 800 Volts. On devrait retrouver cette plateforme dans le XC20 de Volvo.
Mise à jour à distance (OTA) pour 75% de l’électronique de la voiture, assistances à la conduite, avec un « haut » niveau d’autonomisation (self-parking, maintien actif dans la voie, etc.). Mais, plus que le côté électrique, c’est surtout une Smart qui fait 4,29 m de long. C’est plus que les 3,495 m de long de la Smart Forfour. 1,70 m de haut, c’est…haut.
On n’est donc plus sur de la Twingo (la Forfour partage ses dessous avec la Renault Twingo) mais sur du Renault Captur ou du Peugeot 2008. En revanche, par rapport au Peugeot e-2008 et ses 320 km d’autonomie, ce Smart Concept #1 annonce plus du double…A voir dans le modèle de série.
Ce SUV Smart sera assemblé à l’usine de Xian en Chine. Il devrait débarquer sur les routes en 2023.
Pourquoi chercher les 700 km dans une citadine ?
L’argument de Mazda et de Honda sur l’avantage des petites batteries n’est déjà plus d’actualité ?
Mazda et Honda n’en vendent pas beaucoup (au moins en France).
Quand tu achètes une voiture de 4.3 m de long (c’était la BX !!) tu t’attends à des presta de routière quand même.
si c’est vraiment 700 km d’autonomie (sur route, en ville on s’en fout) ca veut dire une batterie de 100kWh soit 670 kg, plus beaucoup de kg pour la caisse et l’accastillage!
C’est hallucinant… Mais presque stupide pour une citadine… La moitié suffirait déjà.
La Megane E annonce jusqu’à 470 km maxi, alors qu’elle est censée de faire beaucoup plus de route !
… Enfin, ce ne sont que des annonces…
C’est la même taille que la Mégane, donc c’est pour faire encore plus de route que la mégane 🙂
Ah ouais exact… Ils ont chopé le syndrome Mini.
Plus aucun rapport avec la marque d’origine… Effectivement.
Effet d’annonce pour attirer les gogo. Ça fait parler de la marque.
Elle dégage un trop plein de personnalité dit donc…
La partie arrière fait très mercedes. L’ensemble est plutôt cohérent…vu le four que fait Smart, ils ont raison de changer totalement de produit, faire la même chose, c’était disparaître.
Ce sont que des annonces comme vous dites.