Elle n’est pas au Mondial mais Mugen a choisi la date de présentation parisienne de la Honda CR-Z restylée pour révéler au Japon la Rz qui se veut à la CR-Z ce que la Mugen RR était à la Civic Type R : une version très travaillée au niveau des liaisons au sol et avec des chevaux en plus, pour en tirer la quintessence. C’est d’autant plus intéressant que tout le monde s’accordait à dire jusqu’à présent que le châssis de la CR-Z mérite mieux que le moteur anémique qui l’anime. Avec un compresseur en plus et les sortilèges de Mugen, il devrait y du progrès.
Le montage d’un compresseur sur la CR-Z n’est pas à proprement parler une nouveauté, puisque Mugen propose un tel système en Grande-Bretagne depuis l’année dernière.
Au Japon par contre c’est une première en production, et allié à une reprogrammation de l’ECU, un filtre à air spécifique, un intercooler et un échappement sport, le 1,5l iVTEC thermique développe dorénavant 156 chevaux auquels s’ajoutent les 20 chevaux du système IMA. Le couple maxi est de 185 Nm à 5200 tr/mn pour le moteur thermique et 78 Nm pour le moteur électrique. Le poids de la voiture est limité à 1188 kg.
Ce qui fait toute la saveur des préparations Mugen, c’est autant le travail sur les liaisons au sol que sur le moteur. La Rz reçoit ainsi des combinés Mugen réglables et des freins spécifiques (disques ventilés avant, à l’arrière en option).
La carrosserie reçoit des éléments dérivés de ceux vus sur les concepts RR vus au Tokyo Auto Salon : bouclier et lame avant, extracteur arrière, bas de caisse et aileron. Un capot en carbone est disponible en option. A l’intérieur les sièges sont remplacés par des semi-baquets Mugen, qui peuvent laisser place à des baquets carbone de type compétition en option.
L’élément le plus lourd de ce coupé est finalement le tarif, un estomaquant 4 494 000 yens, soit environ 45 000 euros. C’est le prix de l’exclusivité et du cousu main pour une production qui sera limitée à 300 exemplaires mis en vente chez les concessionnaires Honda de l’archipel à partir du 26 novembre prochain. La Civic Mugen RR, avec un tarif similairement déraisonnable, n’avait pourtant mis que quelques semaines à être épuisée. La Rz suivra-t-elle le même chemin ?
Source : Mugen
[zenphotopress album=13842 sort=random number=15]