MTM, le préparateur Audi notamment auteur du TT Bimoto, propose dans son offre une certaine R-TT. Celle-ci se place en complément de la gamme Audi qui ne propose pas à proprement parler de déclinaison sportive de son TT comme peut en avoir la berline par le biais de la RS4. En principe, la R-TT est donc censée apporter une touche de sportivité et d’aggressivité au coupé allemand. Et c’est réussi !
Le R, vous l’aurez compris, fait le lien avec l’Audi R8. En effet, cette TT s’inspire largement de sa grande soeur au niveau des pare-chocs avant intégrant les antibrouillards dans les grandes prises d’air et arrière avec ses quatre petites lames qui soulignent le dessin des feux. La quadruple sortie d’échappement, en plus de jouer en faveur de la bestialité, offre une belle sonorité, rauque à souhait, discrète à bas régime mais qui sait se faire entendre lorsqu’on appuie sur la pédale. Les jantes au design superbe et intégrant la signature MTM sur une branche sont en 19 pouces et chaussées par des Continental Sport Contact en 255/35. Derrière ces jantes on trouve des disques de 380 mm pincés par des étriers 8 pistons, de quoi ralentir rapidement la bête qui est motorisée par le 4 cylindres 2.0 TFSI. Celui-ci se voit, sur la version présentée, assisté d’un turbo. Cela lui permet d’afficher 272 chevaux contre 200 d’origine. Associé à une reprogrammation du boitier électronique et au nouvel échappement, ce ne sont pas moins de 310 chevaux et 395 Nm de couple que propose au final cette R-TT.
La belle de Wettstetten offre un double visage. Docile et confortable en conduite coulée magré les jantes de 19 pouces et les suspensions raffermies, les 395 Nm disponibles dès 1800 tours/minute évitent de manipuler la boite manuelle à 6 rapports trop fréquemment. A la demande du pied droit, elle se change en véritable petite bombe. Le moteur, très plein, offre une accélération relativement linéaire mais qui vous colle à votre siège (qui, soit dit au passage, offre un maintien latéral satisfaisant). La pédale du milieu génère quant à elle une décélération de premier ordre. Les étriers 8 pistons mordent fort…
Reste le prix de la préparation : 15 500 euros. Une somme qui peut paraitre élevée mais qui est le reflet de la qualité et du sérieux de cette préparation. A savoir, MTM propose également une version 440 chevaux basée sur le TT V6 3.2 et disposant du Quattro, un plus indéniable en terme de comportement et de sportivité qu’il serait intéressant de tester sur circuit.
Merci à Frédéric L’Huillier, importateur France des produits MTM.