L’Art Basel de Miami a été soutenu par Audi. BMW l’a relayé comme sponsor-titre. Il est venu cette année avec la 320 groupe 5 de Roy Liechtenstein et la M3 de Michael Nelson Jagamara. Pininfarina était également présent pour annoncer le lancement ses activités US. Et pour le côté « arty », ils ont demandé à Mr Brainwash de repeindre une Maserati Granturismo spyder…
Mr Brainwash s’appelle Thierry Guetta pour l’état-civil. Il est Français et habite Los Angeles. Il est devenu artiste à plus de 40 ans avec une première expo en 2010. Proche de Banksy, « MBW » fait comme lui du street art et grâce à cette prestigieuse amitié, les prix de ses œuvres flambent. Au début, certains se demandaient même si Mr Brainwash n’était pas un canular de Banksy.
A Miami, Pininfarina a mis à sa disposition une Maserati Granturismo spyder (dont il avait protégé les roues et la capote) et des capots de Maserati Cup. L’artiste est venu avec des pots de peintures fluo et il a copieusement aspergé la voiture. Puis il a terminé en mettant de coups de pinceaux sur les capots.
L’happening était largement filmé et photographié. Mais curieusement, ni Pininfarina, ni Mister Brainwash, ni Art Basel n’ont gardé de clichés de « l’après ». Il faut se contenter d’images prises par d’autres médias (par exemple ici.)
Quant à l’artiste, il a préféré rapporter de Miami une image de lui avec une fille qui écrit sur des MINI et un représentant en champagnes.
Crédits photos : Maserati, sauf photo 4 (Mr Brainwash)