Mercredi soir le Motor Village (NDLR: Point de vente des marques du groupe Fiat situé sur les Champs Elysées) inauguré son exposition « Glamourama ». Exposition qui remémore l’époque de la « Dolce Vita » italienne, des coupés Sprint Alfa, de la vie insouciante. Mais Alfa Romeo a profité de cette nouvelle exposition pour présenter pour la première fois en France, l’Alfa Romeo 4C Concept.Autant vous le dire de suite, si vous souhaitez voir la belle en vraie, il faudra se dépêcher. En effet, la 4C sera exposée jusqu’au 17 Juillet, avant de repartir pour continuer son tour de présentation. Cependant, Alfa n’accompagne pas cette présentation de détails croustillants sur son futur coupé sport. Il faudra donc insister auprès des représentants présents ce soir là, pour obtenir quelques informations complémentaires.
Patrick Deschamps, président d’Alfa Romeo France, nous a annoncé en préambule, les très bons résultats de la marque sur ce premier semestre avec 9300 immatriculations. La tendance semble continuer puisque cela fait maintenant plusieurs années que la croissance est à deux chiffres. L’année 2011 devrait se clore avec environ 16000 immatriculations.
L’introduction faite, le président d’Alfa nous explique la place importante de la 4C au sein de la gamme. Elle doit s’imposer comme le fleuron de la marque au trèfle pour re-conquérir le marché Américain. Elle est le premier modèle des 7 nouveaux produits (NDLR: Nouveaux Spyder, futur SUV, Mito 5 portes ou encore la remplaçante de la 159) du plan de développement marketing d’Alfa des quatre prochaines années. Commercialisée pour le second semestre 2012, le volume de vente annoncé est de 25 000 unités sur le cycle de vie du produit, on peut tabler sur 5-7ans, soit entre 3000 et 5000 véhicules par an.
Passons à la partie technique. Peu d’informations nouvelles à ce sujet malheureusement. Néanmoins, Alfa confirme que le style extérieur de la voiture est validé. Seul la fixation et la taille des rétroviseurs seront révisées (on peut parier aussi sur le diffuseur arrière). L’intérieur lui va fortement évolué mais nous ne savons pas dans quelles mesures. Au programme des changements cosmétiques, l’abandon de la peinture mate, beaucoup trop salissante et fragile pour un un véhicule de série. Côté châssis, la cellule centrale devrait rester en carbone, tandis que les crash box avant et arrière seront en aluminium. Les 850Kg affichés le jour de la présentation officielle à Genève ne seront vraisemblablement pas maintenu, mais on nous affirme que le poids sera contenu sous la tonne. Pour terminer, la « bonne surprise » se trouve au niveau de la motorisation. Les 200 chevaux imaginés initialement, devraient se transformer en 250 chevaux voir peut être plus… il semblerait que 1750 TBI puisse encaisser facilement 270 chevaux. Toujours est-il que la cible en terme de rapport poids puissance est de 4Kg/cv.
Nous devrons donc attendre l’année prochaine pour découvrir ce que Alfa nous réserve et si les promesses faites seront tenues.
A lire aussi: MotorVillage ouvre à Paris