Voici enfin le véhicule pour lequel Mazda nous a invité à Bologne. Après un bref aperçu lors de la grande messe, nous avons retrouvé la Mazda 3 au salon de Bologne et cette fois, nous avons pu réellement l’appréhender. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la « New Mazda 3 ».
Petite parenthèse sur mes impressions personnelles. En fait, je n’ai jamais trop aimé les présentations statiques: difficile de se faire une idée de l’intérieur, d’autant plus que les véhicules sont préparés. Au moins, il n’y a pas de rivets apparents et les plastiques ne sont ni trop durs, ni trop fins.
La ligne extérieure est assez dynamique. Ca change des patatoïdes consensuels de la concurrence. Et je n’en dis pas uniquement du bien parce que Mazda m’a menacé de me priver de mojito. Ford et Mazda n’ont pas usé et abusé de la « commonalité »: difficile d’y voir une Focus (alors qu’entre la Fiesta et la Mazda 2…) Mais à 4,46m (4,49m avec le futur kit « sport »), est-ce encore une moyenne inférieure? On est loin des premières 323…
Maintenant, la partie sérieuse. 4 moteurs sont disponible: 1,6l 105ch, 2,0l 150ch, 2,2l turbo-diesel avec filtre à particule 150ch et 185ch.
ABS, EBD, DSC, TCS et airbags latéraux de série sur toute la gamme. De série aussi le Multimedia Information Display (MID) et la sono Bose avec 10 haut-parleurs. Les phares bi-xenon sont directionnels. Elle possède un équipement qui déclenche les warning en cas de freinage d’urgence. Par contre, le radar de recul est en option.
90% des pièces sont inédites, la rigidité est accrue de 17%, mais elle perd 15kg par rapports à la précédente Mazda 3. Le bruit à été réduit de 6% à 11%.
Elle arrivera en concession au printemps 2009.
A lire également:
Mazda 3, la vidéo promo officielle
Jy étais : présentation de la Mazda 3 au Plaza Enzo
Mazda 3, la 5 portes en avant-première
Menus détails sur la Mazda 3 cinq portes avant le reportage Live