Motion & e-Motion : Peugeot fait évoluer sa signature

La signature « Motion & Emotion » a été dévoilée en 2010 (voir ici) pour les 200 ans de l’entreprise familiale Peugeot. En 2019 elle évolue et devient « Motion & e-Motion ».

Un petit trait d’union qui change tout. En effet, cela isole le « e » qui fait désormais référence à l’électrification de la gamme. Celle-ci débutera dès cette année avec la Peugeot 208 électrique par exemple, mais aussi les hybrides PHEV.

Selon Peugeot, le « e » est  « électrique aux reflets dichroïques (*) verts et bleus (et) symbolise désormais le positionnement de la marque sur les grands enjeux de la transition énergétique ». La signature a déjà été vue lors des publicités mettant en avant le concept e-Legend. Mais, c’est un signal fort que cela devienne la signature globale de la marque Peugeot.

Même l’énorme lion Peugeot dessiné par le PEUGEOT Design Lab et dévoilé l’an dernier au Salon de Genève 2018 pour célébrer les 160 ans du lion comme emblème, évolue pour s’animer lui aussi de vert et bleu « dichroïques ». « Le plaisir de conduire et l’émotion continuent d’être au cœur de l’expérience automobile, renouvelée et électrifiée ».

L’électrification, vecteur d’émotion

Une électrification plus forcée par la législation que réellement voulue et désirée. On se souviendra des propos et des doutes de Carlos Tavares sur le véhicule électrique. « Nous croyons totalement à l’électrique car cela nous a été demandé par les responsables politiques. L’électrique est en effet le seul moyen d’atteindre les taux de réduction d’émission de CO2 envisagé par le Parlement européen ». De l’e-motion, mais aussi une pleine conscience que l’électrique cela englobe l’extraction des matières premières, le traitement des fournitures, la fabrication et le recyclage des batteries.

Peugeot semble en tout cas près à l’époque hybride rechargeable et électrique avec par exemple le concept hybride rechargeable 508 Peugeot Sport Engineered et ses 400 chevaux. Si c’est cela l’e-Motion selon Peugeot, on dit oui.

(*) irisé

(56 commentaires)

  1. Le bon slogan de marketeux , les mecs ils ont vécu 30 ans aux crochets du diesel et même quand ils font de l’hybridation c’est pour la combiner avec du mazout qui pue , bientôt ils seraient bien capables de nous sortir que c’est un constructeur propre les bougres …

    1. Pourquoi l’association de l’hybridation avec le diesel serait mauvaise ?
      Parce que l’on est en plein diesel bashing .
      Quel constructeur n’a pas vécu avec le diesel ?
      Même Porsche s’en est goinfré pendant plus de 15 ans et les BAM depuis la nuit des temps.

    2. Peugeot 30 ans au crochet du diesel ?
      Faut arrêter de croire les Guignols va-va-voum hein 😉

      Il y a 30 ans (1988/1989) la 205 par exemple comptait dans sa gamme un 1,8 litres atmo de 60 chevaux et pléthore de moteurs essence dont le 1.9i de 130 ch de la GTi (et 200 pour la T16).
      La TD 78 chevaux n’arrive qu’en 1990.
      Idem sur la 309. La Peugeot 405 lancée en 87 avec que des moteurs essence. Le diesel arrive peu après avec un atmo asthmatique de 71 ch et un turbo de 90…ouh beh…la 405 se vend en essence surtout avec le XU de 80, 92 ou 103 ch.

      Les Peugeot diesel étaient alors encore réservées aux rouleurs (il fallait un moment pour les lancer !).
      Comme bcp de diesel d’ailleurs.
      Les premiers diesel dits « modernes », ce sont les italiens (Magneti Marelli), puis les allemands (Bosch, qui reprend les brevets) qui les lancent.
      Je me souviens encore du reportage Auto-Moto de l’époque avec Yves Géniès qui présentait la Mercedes routière avec ces nouveaux moteurs et qui prédisait que les berlines allaient avoir de plus en plus de ces diesel « modernes ».

      Le HDi chez PSA c’est 98 (Xantia) et surtout 2000 pour la gamme de diesel moderne.
      10 ans après l’Audi 100…
      10 ans après le TDid de Fiat…

      On peut évidemment trouver dommage que les constructeurs français, après avoir raté le lancement du diesel moderne ont décidé d’y aller « à fond », mais ce ne sont pas eux les champions du diesel en Europe 😉

      1. Juste pour rigoler : le Diesel, c’est la faute au Nucléaire…
        Dit comme cela, ce n’est guère crédible… Et pourtant : Le Nucléaire c’est développé au détriment des centrales diesel, il y avait donc un déséquilibre dans notre consommation d’hydrocarbure, le Gouvernement a alors décidé de favoriser fiscalement le Diesel des VP pour consommer cet excédent… Le déséquilibre c’est alors peu à peu inversé mais les facilités fiscales ont demeuré, et ce pour encore quelques temps…

    3. Attention, il y avait la 204, 304, 405 qui étaient en diesel et se vendaient très bien et bien avant la 403, 404 mais aussi la 504.
      M. Thibaut Emme, il faut revoir vos classiques et vos affirmations sur les diésel modernes sont inexactes, par exemple le turbo???
      Les diesel avant le HDi (XD) était déjà très modernes et surtout bien plus fiables que tous les HDi de toutes les autres marques, mais vous n’étiez peut-être pas né????

      1. @Nouh : les 204, 304 avaient des diesel common rail ? Arf.
        Et des turbo ?
        La 304 s’était un diesel anémique non turbo de 45 chevaux. 1 diesel pour 5 essence…avec le double de puissance.

        Vérifiez si les constructeurs français on adopté l’injection direct diesel rampe commune avant les autres….

        1. L’injection directe sur moteur d’automobile est une invention française, de Georges Regembeau, qui convertit une Citroën Traction Avant à cette technologie au tout début des années 1950, pour sa satisfaction personnelle3. Alliée à des équipements novateurs, comme la boîte 6 vitesses Regembeau et un très bon L’injection directe sur moteur d’automobile est une invention française, de Georges Regembeau, qui convertit une Citroën Traction Avant à cette technologie au tout début des années 1950, pour sa satisfaction personnelle3. Alliée à des équipements novateurs, comme la boîte 6 vitesses Regembeau et un très bon système de freinage, cette voiture pourra atteindre des performances remarquables : 190 ch et une vitesse de pointe de 210 km/h.

          Ne faites pas le navet, je n’ai jamais écrit que la 204, 304 avait l’injection directe, ces modèles existaient bien avant, sans concurrence des autres….!!
          De plus, les diesel XD des 305 étaient largement suffisant pour rouler en toute sécurité et étaient fiables, eux!!!
          L’injection directe et la rampe d’injection sont certes performant, mais la pollution est en hausse(particules et NOx) et la fragilisation des moteurs à injection directe, diesel et maintenant essence, sont les conséquences des surcoûts à l’achat et de la maintenance des modèles actuelles car il faut les dépolluer(sans grand succès pour les particules fines et NOx).

          Ensuite, pour l’injection par rampe, Bosch comme vous le savez a racheté à Magnéti-Marelli le brevet et Bosch, ensuite, vendait extrêmement chère aux constructeurs cette technique, beaucoup ont attendu, lisez l’histoire….
          Heureusement, Valéo et d’autres ont fortement attaqué le géant Allemand qui a du depuis contraint et forcé à revoir sa politique et l’avènement de la voiture électrique le fragilise encore plus car les asiatiques et les chinois n’ont pas besoin de lui.

          1. Donc vous confirmez que les constructeurs français n’avaient pas de diesel modernes dans leur gamme et ont attendu 10 ans par rapport aux autres…
            Pour des gens qui auraient (je rappelle l’assertion du début) profité du diesel pendant 30 ans il y a au moins 10 ans où ils n’étaient pas les champions du diesel. Vous le dites vous mêmes.
            305 XD…50 chevaux non ?
            C’est ce qui se faisait ailleurs.
            Bref.

          2. Pour remettre un peu de contexte…

            « «Tout bascule au milieu des années 1980, lorsque Jacques Calvet, le patron de PSA, décide de développer des petits moteurs diesel pour ses citadines, comme la Peugeot 205, de façon à alléger la facture des automobilistes» »
            http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09/25/20005-20120925ARTFIG00310-l-industrie-automobile-defend-le-diesel-envers-et-contre-tout.php

            En 1990, le patron de Peugeot, Jacques Calvet n’hésite à utiliser tous les arguments possibles pour promouvoir les véhicules à gazole.

            « Faut bien voir que le diesel a un coût d’entretien et de carburant beaucoup moins élevé, pollue beaucoup moins qu’un moteur essence sans catalyseur, et pour l’économie nationale, pour la balance du commerce extérieur, consomme moins de carburant. »

            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/le-diesel-cancerigene-un-rapport-de-1983-soigneusement-enterre_1789065.html

            « Il continue de défendre bec et ongles le diesel, la poule aux oeufs d’or du groupe. Pour Jacques Calvet, ce carburant est le meilleur ami de l’environnement. Il consomme moins et aurait beaucoup moins d’incidence sur l’effet de serre que les moteurs à essence.  »

            https://www.liberation.fr/futurs/1996/01/22/jacques-calvetmon-diesel_159549

            A part ça, les constructeurs français n’y sont pour rien donc.. ?

          3. J’ai vraiment l’impression que les gens ne SAVENT PLUS LIRE !
            J’ai marqué NOIR sur BLANC que le tout diesel ce n’est pas il y a 30 ans (comme le disait Seb) mais il y a 20 ans (commercialisation, 23/24 en R&D), avec les premiers diesel « modernes ».
            En face il y avait AUSSI du diesel et même des diesel common rail alors que chez nous on avait encore du gasoil à l’ancienne, peu puissant, et qq version turbo pour animer le tout.

            Bref je n’ai JAMAIS dit que PSA ou Renault n’avaient pas promu le diesel. Mais qu’ils ont eu un train de retard de 10 ans par rapport à d’autres qui avaient des TDI qui fleurissaient partout par exemple.
            Merde à la fin faut apprendre à lire. Ca commence à gonfler sérieusement.

            Seb disait « les mecs ils ont vécu 30 ans aux crochets du diesel ».
            Or non, il y a 30 ans, même 25, les constructeurs français vendaient encore largement plus de moteurs essence que de diesel.
            Et l’offre était centrée sur l’essence, avec 1 ou 2 motorisations diesel pour 5 ou 6 motorisations essence.

    4. @Thibault Emme. Lors de la présentation de la Toyota Prius … la presse française s’était fendue de commentaires assassins en disant que la Toyota était lourde et n’apportait rien face au diesel. L’autojournal avait même fait un comparatif entre la Prius et la 307 HDI … pour dire que la 307 si on accélèrerait moins on consommait moins donc il fallait oublier l’hybride. VW et Peugeot SA c’est comme un fumeur qui arrête… le temps que les patchs agissent…. HDI et TDi leur seront synonymes.

      1. Prius 2ème génération de 2004 (110 chevaux): 1325 kg
        307 2.0 HDI (90 chevaux): 1343 kg
        Les journalistes ont toujours dénigré les hybrides, pourtant toujours plus efficient et performant que le diesel.
        Le pire étant surtout la croyance du « moulinage » de la boite CVT lors des accélérations, pas plus désagréable que la boite auto EAT6 que j’ai sur le ProAce

    5. les HY4 chez PSA mais leur confrère chez Mercedes ou Volvo ne sont pas ridicules…
      L’inconvénient de cette technologie c’est qu’elle ajoute du cout à un système déjà couteux.. et par nature économique en carburant..
      Sur l’HY4 en plus Peugeot a ajouté une version à 4 roues motrices, encore plus couteuse, avec dans la gamme une version simple sans hybride à 2 roues motrices…
      Résultats pour amortir un HY4 il faut faire beaucoup de ville, ou avoir besoin des 4 roues motrices en situation difficile (montagne + neige).
      Si Toyota avait sorti une Prius diésel et une Prius essence simple sans hybride, il est fort probable que le geek aurait fait des comparaisons (pas forcement à l’avantage de l’Hybride – en terme de cout d’usage….).

      1. comme quoi, ma question de la semaine dernière sur l’intérêt de l’hybride diesel avait bien un sens … le débat est encore là 😉

        1. un diésel hybride peut être très intéressant, moins de 5.5l en ville par exemple pour une grosse berline.
          La démarche de Peugeot a été d’associer cette tech à du 4 roues motrices dans une jolie caisse… un peu chère au final…

  2. Sans paraître trop rabat-joie, pourquoi ne pas être fier de sa langue natale et utiliser un slogan français , c est comme leur dernier prototype 508 . Quitte à le traduire en langue anglaise pour les marchés étrangers ou faire comme Audi qui a garder le leur en allemand.

    1. PSA + Renault on doit être pas loin de 8 millions voitures vendu par année.
      Hors la France ne représente que 2 Millions de ventes par année, et encore cela inclus Toyota et tous les autres constructeurs.
      Donc la majorité des ventes c’est à l’étranger de la France

      1. @versdemain. Donc le français est interdit dans les autres pays? Chanel, Louis Vuitton ou le slip français n’ont moins de complexe pour parler français.

        1. @Nico
          Êtes vous aussi offusqué par les slogans en chleu des pubs tv Audi et VM ?
          Êtes vous aussi regardant sur les produits chinois que vous achetez et qui n’ont aucun doc en français ?
          J’en doute mais le french bashing a encore de beaux jours devant lui

    2. humm, je dirais que seul un français tente ce raisonnement…
      On peut argumenter que le slogan est difficilement traduisible intégralement en français, vu qu’il y a un jeu de mots compréhensible en plusieurs langues…
      Donc sauf à changer de slogan pour un pur français, histoire de satisfaire quelques égos, il n’y a pas trop de solutions…
      « mouvement » et « émotion ».. devenu « mouvement » et « mouvement électrique ».
      j’en connais qui se foutrait de la gueule des communicants du lion…

  3. Peugeot 508 hybride rechargeable, « Si c’est cela l’e-Motion selon Peugeot, on dit oui »????? Non, ça c’est l’hybride chère, lourd et inutile que seul quelques privilégiés vont pouvoir se payer. Les autres, ils roulent en quoi???
    Ce n’est pas avec se genre de véhicules, inutiles pour rouler à 130 maxi, que l’on va sauver la planète et surtout, surtout que l’on va démocratisé l’automobile propre!!!

    1. @mouh. Ben une 508 hybride sportive consommera moins à l’arrêt avec tous les gilets jaunes qui bloqueront les ronds points car ils ne pourront plus se payer des 208 en occasion tant Peugeot veut vendre ses autos au prix des allemandes…. le pouvoir d’achat de ces 3 mois seul la prochaine Sander hybride pourra y répondre. Pour le moment. (Je grossis le trait mais on en est là) …

    2. Sinon, il y a l’hybride TOYOTA;
      Depuis 1997, ces véhicules ont fait leur preuve: fiabilité, coûts d’entretien faibles, consommations faibles (quand on sait les conduire), assurance moindre, carte grise gratuite selon les départements,

      1. @Verslefutur. Ils ont et continuent à faire leur preuve … Toyota a les ventes qui augmentent sensiblement en Europe depuis la fin « annoncée » des TDI, HDI, DCI et Tdci.

    3. @mouh. Non plus sérieusement … Je pense que c’est la présentation de la 208 électrique qui va inaugurer ce nouveau slogan … La nouvelle Zoé sera présentée à Francfort avec une autonomie revue à la hausse (moins chère que la 208) et peut-être avec un nouveau slogan que le ZE …

      Pour Genève on aura la 208 HDI, la 208 e-motion … la Clio DCI, la Clio hybride (avec quel nom car elle aura deux versions hybrides) et peut-être la Clio SUV DCI (oui il y a deux carrosseries de Clio, on n’en connait qu’une pour le moment) et hybrique car le Captur va être présenté à Francfort en même temps que la Zoé et le 2008. La Sandero va suivre … sera-t-elle à Francfort? Si Dacia reprend pour son compte la motorisation hybride de la Clio … ce sera l’hybride la plus vendue aux particuliers en France devant les polyvalentes françaises produites à l’étranger! Un comble.

  4. @Nico. Ben oui! Une marque française participe aussi au rayonnement de la francophonie par la langue dans le monde … e-motion c’est un jeu de mot sur émotion qui singe I-Phone avec le côté branché du « e » électrique! On veut faire « hype » avec « e » qu’il faut prononcer « i » en anglais! Seat c’était « auto emocion » en espagnol!

      1. @wizz.
        e-motion c’est un jeu de mot : il y a le mouvement électrique et il y a aussi l’émotion de rouler en Pigeot.
        L’ancien slogan de Peugeot est « Motion & Emotion » donc « emocion » en espagnol c’est « émotion » en français et « emotion » en anglais.

    1. Sam, ma Remarque était pour “Vers demain” qui nous justifie le slogan anglais imposé en expliquant que la majorité des ventes se font à l étranger. Je suis pour l utilisation du français pour se démarquer et accentuer leur origine française . En étant la plupart du temps hors de France, je confirme l image de luxe associée a notre pays et certaines marques ( Vuitton, Hermès, Chanel…).C est dommage ( et perso je trouve un peu ridicule)de tomber dans cet anglicisme facile.

  5. @thibaud : petite précision, le premier turbo diesel de série sur un VU a été installé sur la 604, avec 90 cv… (le version atmo sur 504 en développait 75).
    Peugeot a été le pionner des diesels avec Indénor dès la 404 (voir la 403).
    La masse est venue avec la 205, à priori si je me souviens bien en même temps que la golf.
    Il n’est pas faux de dire que Calvet a poussé fortement le gouvernement a ne pas normaliser fiscalement le diésel comme les autres états européens afin de s’assurer un marché national où l’arrivée probable des catalyseurs allait rebattre le jeu des moteurs essences, les constructeurs français étant à la ramasse sur cette technologie, du moins en apparence. (des études récentes ayant parfois démontré semble t’il que certains modèles allemands gardaient étrangement leurs performances, catalysés ou pas… et que la présence d’un logiciel suspect n’était peut être pas étrangère à ces performances…)…
    bref PSA parent du Diésel, c’est pas faux mais c’est aussi le FAP – brevet FAURECIA – comme quoi le constructeur est resté vigilant sur les émissions, de particules, avec Mercedes ce sont aussi l’adoption des SCR en série sur la plupart des moteurs dès les nouvelles générations de motorisations.

    1. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de Peugeot diesel (ou Renault). Mais les moteurs proposés étaient des routiers asthmatiques.
      Les turbo diesel ont commencé à se démocratiser dans leur gamme à la fin des 80’s mais c’était encore des moteurs diesel « à l’ancienne ».
      Et la France n’est pas le seul pays qui a favorisé fiscalement le diesel en Europe…l’influence de Calvet ? 😉

      1. @thibaaut : si si, Calvet a passablement fait le siège du ministère de l’industrie de celui des finances, en particulier à partir de 86 (première alternance sous Mitterand) pour le lancement de la 205 diésel. Avant il fallait faire au moins 15 ou 20000 km de plus par an pour amortir un diésel, anémique ou pas. (ca redevient la norme aujourd’hui).
        Si d’autres pays ont « favorisé » le mazout, peu en ont fait autant que la France, taxes réduites sur le GO – aidé par les transporteurs routiers en pleine période de libéralisation des tarifs kilométriques (ils étaient réglementés pour limiter le transfert du rail vers le camion), calcul de la puissance fiscale très favorable … Mais en soit cela n’a rien d’un problème, ce qui est dommage c’est qu’aujourd’hui ces moteurs sont très propres, émettent moins de Co² et qu’à leur apogée ce furent des tueurs noirs.
        Ironie de l’histoire, pour Calvet, celui ci a tout fait pour empêcher Opel d’installer sa nouvelle usine produisant la Corsa en Lorraine alors que c’était le premier choix de Rüsselheim…
        Saragosse lui dit merci.

    1. On peut le dire en français 🙂
      Mais attention, une motion (au sens proposition) est importé de l’Anglais depuis le début du 19e siècle 😀

  6. @Nico. Je vous rejoins largement sur votre avis. Peugeot, Renault, Citroën, Alpine, Bugatti et DS gagneraient à abandonner la langue de Shakespeare pour promouvoir celle de Molières.

  7. E comme exclusion de son site historique à herimoncourt berceau de la famille Peugeot
    E comme encaissement de bénéfices
    E comme endeuillé une ville
    E comme em_______ les salariés

    1. Bénéfices ? Ils ont frôlé la faillite tu oublies ? Lorsqu’une entreprise va bien ce sont des méchants et lorsqu’elle va mal tu t´en moques.
      S’ils ne se transforment pas alors ils mourront à nouveau. Tu dois être fonctionnaire pour sortir de tels raccourcis melenchonistes qui achète chinois car très à droite lorsqu’il s’agit de son portefeuille

  8. « Motion & Emotion », ça fait bien franchouillard qui se met à la mondialisation en parlant angliche, j’adore !

  9. ils ont piqué le e à nissan ou quoi ?
    Ah c’est beau cette branlette marketing pour faire »jeune et branché », quand cette même clientèle « jeune et branché » se fout de l’automobile et préfère les mots « anciens » en français comme comptoir, raisonné, tradi, etc…. le succès de la marque « slip français », bien franchouillard, dans le vêtement le prouve 🙂

    Audi garde son slogan en allemand, c’est sérieux et propre et au moins ça marque.
    A chaque fois je pense à l’acheteur de base, de l’age moyen de l’acheteur en neuf, soit passé la cinquantaine, attaché à la marque peugeot de père en fils qui vient changer sa 306 ou 307 pour un nouveau modèle et on lui sort des i-cockpit, i machin, i truc, une tablette compatible avec son smartphone, alors que le client, déjà largué avec son smartphone, veut juste une voiture simple au bon rapport qualité prix sans gadgets….et souvent il fini chez dacia LOL
    entre le marketing décidé dans les bureaux, et la réalité sur le terrain, le fossé est énorme ! et c’est de pire en pire avec les nlles technos 🙂

  10. En tous cas si un constructeur maîtrise la technologie Diesel sur les VP c’est bien Peugeot. Je classerais peut-être Mercedes dans cette catégorie également, et bien plus récemment, BMW.
    Le tout premier VP Diesel chez Peugeot fut la 402 B Diesel en 1938/1939 dont une poignée d’exemplaires se sont vendus avant la guerre.
    Plusieurs innovations en 35 ans : 604 D turbo / 205 D turbo / FAP additivé / SCR.
    Je ne vois aucun autre constructeur qui puisse en dire autant…

  11. On peut commencer à voir de vraies photos officielles de la 208 II désormais, levée d’interdiction depuis 4h00 😉

  12. Panzer, j ai dit plus haut que je préférais que Peugeot utilise un slogan français en France et un en anglais pour les autres pays ou alors en n avoir qu un seul uniquement en dans la langue d origine ( comme Audi et VW impose leur Das Auto ou Durch fur Technik(?) en allemand dans le monde) .
    Ca ne me choque pas le slogan en allemand, alors pourquoi pas un en français pour nos constructeurs nationaux?
    Est ce interdit d être fier de notre langue ???
    Pour les produits chinois, sans commentaire….

  13. Tu réponds à qui dans cette conversation Thibaut ?? J’apporte des citations pour permettre de remettre dans le contexte et avoir des éléments tangibles à la discussion…

    En attendant les constructeurs français étaient bien en mode suce-boules sur le diesel, voir le comportement hallucinant de Calvet et le rapport enterré dès 1983 (!!) sur la nocivité avéré du diesel…
    Il y 30 ans, c’est 1989, le lobbying de sagouin a commencé bien avant….

    Peut-on enfin savoir clairement à quoi est du le blocage de l’antispam ?? J’étais resté à 3 liens max par post, est-ce bien le cas ??

    1. Le diesel en France c’est De Gaulle qui le veut au sortir de la 2nde GM car il faut relancer le pays et que le diesel est un surplus (un déchet) du raffinage.
      Les camions ne sont pas légions comme maintenant, les tracteurs peu répandus et on a ce « truc gras » sur les bras…autant l’utiliser.
      Les premiers diesel en série, c’est en Allemagne avec Mercedes à l’entre-deux-guerre. En France de mémoire c’est Peugeot.
      Mais cela reste marginal.
      Surtout quand le pays s’est relancé, le diesel c’est pour les rouleurs et les pauvres. Avoir une essence, voire un « gros » moteur, cela fait encore bien.
      Le premier choc pétrolier rebat les cartes et les grosses essence (SM Maserati, etc.) en prennent un coup dans l’aile.

      Début des années 80, le « lobby » diesel se met en place, mais on n’est pas prêts niveau moteur, c’est encore dans les labo de R&D.
      La « connerie » viendra surtout du législateur qui réussit à faire qu’une citadine diesel est plus intéressante financièrement qu’une citadine essence…argh.
      Mais ça, c’est les années 90/2000. Pas 80.

      En 1990 le diesel en France c’est 15% du parc. Pas de quoi se « gaver » 😉

      NB : il y a encore qq années, en Europe, les BAM étaient les champions du diesel avec 80% des ventes (plus pour BMW) européennes en diesel 🙂
      Mais eux ne sont pas gavé non. Juste les Français…arf. Bref.

      1. ne pas confondre part du type de motorisation dans la gamme et nombre de véhicules vendus : une 205 diésel s’est sans doute plus vendue en nombre qu’une BM 530… (Même si les scores Bm sont parfois surprenants).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *