Le marché russe est à la peine avec de grosses baisses mois après mois. Pour lui donner un coup de pouce et renouveler son parc, le gouvernement devrait lancer une prime à l’achat.
Selon les agences russes, c’est le Premier-Ministre Medvedev lui-même qui a fait l’annonce : « Le ministère de l’Industrie propose de mettre en oeuvre un programme d’ampleur de renouvellement du parc automobile, à partir de septembre jusqu’à la fin de l’année. Cela peut stimuler sérieusement les ventes automobiles ».
Le marché russe est l’un des plus important en « Europe » mais connait depuis des mois une baisse à cause de plusieurs facteurs comme la dépréciation du rouble, une économie vacillante mais aussi la crise russo-ukrainienne. Les détails de cette prime à l’achat (contre un ancien véhicule ou non ?) sont encore à définir mais l’annonce à particulièrement bien été accueillie dans les travées du salon de Moscou qui a ouvert ses portes il y a quelques jours. La dernière prime à la casse date de 2010-2011.
Source : AFP, illustration : Shamil Khakirov/Wikimedia